AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur C. G. Jung et Hermann Hesse: Récit de deux amitiés (7)

"Ma vie est l'histoire d'une réalisation du Soi par l'inconscient" (Carl Gustav Jung)
Commenter  J’apprécie          80
"C'est le chemin de Faust vers les Mères; il n'est pas commode, il n'est pas plaisant, mais il est nécessaire"
Commenter  J’apprécie          40
Demian n'est pas réellement un être physique, n'étant jamais vraiment distinct de Sinclair, le narrateur du livre. Demian est en fait Sinclair lui-même, son être profond, le héros archétypal qui réside dans les profondeurs de chacun d'entre nous. En un mot, il est le Soi qui demeure inaltéré, inviolé, et à travers ce personnage, le livre essaie de nous communiquer quelque chose de l'essence magique de l'existence.

Demian
Commenter  J’apprécie          30
Le premier livre de Hesse que je lus fut Demian. Il me laissa une impression extraordinaire et me donna une force que je n'avais jamais ressentie auparavant. Je le lus en traduction espagnole, et celle-ci contenait probablement beaucoup d'inexactitudes; malgré cela, le livre gardait son caractère magique et énergétique. c'était un écrit de jeunesse et Hesse, qui habitait alors la pension Verenahof à Baden, y avait insufflé une grande force demeurée intacte et vitale bien des années plus tard.

Demian
Commenter  J’apprécie          30
"Il y avait une fois quelque part une fleur, une pierre, un cristal, une reine, un roi, un palais, un amant et sa bien-aimée, et c'était il y a longtemps, dans une île quelque part dans l'océan, il y a mille ans de cela...Ainsi est l'amour, la fleur mystique de l'âme. C'est le centre, le Soi...Personne ne comprend ce que je veux dire, seul un poète pourrait commencer à comprendre..."
Jung
Commenter  J’apprécie          30
Il est certain que l'influence de Hesse a dépassé celle d'un simple écrivain ou d'un poète, et cela, non seulement pour moi, mais pour plusieurs générations de lecteurs. Ses livres magiques habitent des régions généralement imparties à la religion, et les titres suivants m'ont été essentiels : Demian, Le Voyage en Orient, sa fantastique Autobiographie, Siddhartha, Le Jeun des Perles de Verre, Le Loup des Steppes et Narcisse et Goldmund.

Demian
Commenter  J’apprécie          20
Il m'a toujours semblé que, comme les hommes, les livres ont leur propre destinée. Ils tombent juste au bon moment entre les mains des lecteurs qui les attendent. Ils sont faits de matière vivante et continuent à illuminer les ténèbres longtemps après la mort de leurs auteurs.

Demian
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (11) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Du côté de chez Swann (Combray) de Marcel Proust

    A qui est dédié le roman ?

    André Gide
    Jacques Rivière
    Gaston Calmette
    Reynaldo Hahn

    15 questions
    71 lecteurs ont répondu
    Thème : Marcel ProustCréer un quiz sur ce livre

    {* *}