Critique de lantredubonheur

Voilà encore un roman que j'avais remarqué avant qu'il fasse partie du PLIB. La première chose qui m'a attirée, c'est sa couverture et le résumé a fait le reste. Surtout, cette phrase en gros au dos : « Qui pour sauver un prince en détresse ? » Finalement, je suis ravie de m'être laissé tenter car j'ai passé un bon moment. La seule déception, c'est qu'il ne soit pas passé au moins dans les 80 présélectionnés du PLIB.

On entre immédiatement dans l'histoire avec Dominique, qui est la propriétaire du vaisseau l'Adeline, et le prince George, qui va vouloir quitter sa planète clandestinement. Voilà une nouvelle mission pour Dominique qui a du vécu et est une pirate de l'espace, une contrebandière méfiante.

Nos deux protagonistes vont devoir s'apprivoiser et apprendre à se connaître malgré les turbulences qu'ils vont traverser. On va aussi faire la connaissance de Nim, le loup, qui a été mon personnage coup de coeur du roman. Oui on peut vraiment dire qu'il fait partie des protagonistes car il n'est pas qu'un animal, il est bien plus que ça. A travers nos personnages, l'autrice aborde le thème de l'amitié avec beaucoup de talent et c'est tellement rafraichissant.

Certes, on est dans un roman de SF jeunesse, mais on n'a pas le temps de s'ennuyer tant l'univers est magnifiquement bien construit et on a l'impression d'être sur le vaisseau et de vivre les aventures avec nos personnages.

A certains moments, on oublie qu'on est dans de la SF par l'aspect magique que l'autrice apporte à l'histoire, mais ce n'est en rien négatif car tout est vraiment bien dosé et j'ai aimé l'introduction des pixies qui font partie du petit peuple. Ils apportent une originalité supplémentaire au roman.

Les paysages et les lieux ne sont pas en reste niveau originalité. Les descriptions que l'autrice nous en fait nous permettent de faire travailler notre imagination et j'ai aimé me retrouver en nouvelle Angleterre, en nouvelle Norvège ou encore en nouvelle France.
Lien : https://geek-o-polis.com/202..