Éditeur : City Editions (19/09/2018)

Note moyenne : 3.36/5 (sur 7 notes)
Le 4 juillet 1994, Sophie Serrano accouche d'une petite Manon. Atteinte d'une jaunisse, la fillette est placée dans la même couveuse munie de lampes UV qu'une autre nouveau-née, venue au monde le lendemain. Dans la nuit du 8 juillet, elles sont interverties par mégarde et remises à leurs faux parents par une auxiliaire puéricultrice. Ce n'est que dix ans plus tard que Manon et ses parents découvriront l'erreur.

boubile
  26 juin 2018
Je me garderai bien de porter un jugement sur cette histoire, évidemment on ne peut qu'être touchés, on peut imaginer l'enfer qu'ont vécu cette mère et sa fille, mais on ne peut pas se mettre une seconde à leur place.
Une histoire terrible, qu'on penserait ne voir que dans un téléfilm. Pourtant, cette mère a du affronter cette terrible épreuve, seule, tout en préservant sa fille comme il est possible de préserver quelqu'un dans un tel drame.
J'ai juste trouvé dommage qu'on en arrive aux faits qu'à partir du milieu du livre, le reste du témoignage portant sur le passé de Sophie, ce qui n'apporte pas grand chose au lecteur.
MeliMelolivresque
  18 janvier 2019
Absolument pas convaincu par cet histoire ....
Si je lit bien le titre, le livre doit porter sur " ils ont échangé mon enfant " ! Hors cela n'arrive pas avant le chapitre 13 ....
Avant on nous debale la vie de la Mère Sophie depuis sa plus tendre enfance qui pour moi est hors sujet à l'histoire.
Et puis, je trouve aussi qu'il y a plus de détails sur la vie de la Mère que sur ce fameux échange.
Je n'ai malheureusement pas trouvé d'émotion particulière envers Sophie, sa a était très vague et surtout très rapide.
J'aurais aimer beaucoup plus de chapitre sur cet échange d'enfants, sur le déroulement de l'enquête, le procès ....
Je n'ai pas regarder le films mais sa ne me donne pas envie :/
josecile
  31 octobre 2016
Il n'est jamais simple de critiquer un livre lorsqu'il touche autant à l'humain.
Une chose est certaine, l'amour qui lie Manon et Sophie est viscéral, et transparait dans les mots de la maman.
Pour le reste, il va de soi que l'histoire est terrible et que la force qu'il a fallu à Sophie, Manon et leurs proches pour la surmonter est indéniable. Malgré tout, il m'a été difficile à certains moments de poursuivre ma lecture. On se perd un peu dans la vie de Sophie, et dans le temps qui passe et qui n'est pas suffisamment quantifié. Il y a aussi des longueurs dans les évènements, et il m'a fallu attendre les 3/4 du livres pour enfin rentrer dans ce qui justifie son titre
rkhettaouirkhettaoui   21 mai 2016
— Une fille ? répétai-je, tout émue.
— Oui, vous avez bien compris.
J’étais ravie, comblée. Il n’y avait aucun adjectif assez fort pour exprimer ce que je ressentais. D’ailleurs, je crois qu’il aurait fallu des mots nouveaux pour définir mes sentiments.
rkhettaouirkhettaoui   21 mai 2016
Toutes les femmes déploient une innocente coquetterie pour leur première grossesse. Semblables au soldat qui se pomponne pour sa première bataille, elles aiment à faire la pâle, la souffrante ; elles se lèvent d’une certaine manière, et marchent avec les plus jolies affectations. Encore fleurs, elles ont un fruit ; elles anticipent alors sur la maternité.
Honoré de Balzac
rkhettaouirkhettaoui   21 mai 2016
Son assurance, son humour, sa beauté provoquaient en moi un profond désir. Je me suis laissée aller dans ses bras. Nous avions autant envie l’un de l’autre. C’était un désir auquel nous n’avons pu résister. Ce fut un moment intense, j’étais envoûtée par son odeur et la douceur de sa peau. C’était un plaisir si fort que j’en oubliai toutes mes craintes.
Il s’est déshabillé avant de me retirer à mon tour mes vêtements, tout doucement. Je me souviens encore de son corps nu qui se frottait contre le mien. Je l’ai laissé entrer dans mon île secrète. J’avais l’impression de faire l’amour pour la première fois.
rkhettaouirkhettaoui   21 mai 2016
Une rupture est comme un miroir brisé.
Il vaut mieux le laisser brisé que
de se blesser en tentant de le réparer.
Selena Gomez
rkhettaouirkhettaoui   21 mai 2016
J’ai eu des préjugés concernant l’adoption, mais, aujourd’hui, je vois cela d’un œil différent : nous pouvons aimer un enfant même s’il n’est pas de notre sang. L’amour est multiple et pour tous.