Critique de Le_Comptoir_de_l_Ecureuil

Le sort en est jeté est le premier recueil composé exclusivement des nouvelles d'Élodie Serrano, jeune et prometteuse auteure lyonnaise et paru aux éditions Malpertuis.

Mon avis sera assez court car je n'ai pas envie de spoiler malencontreusement les nouvelles d'Élodie.

Dans ce recueil de 19 nouvelles axé plutôt fantastique et horreur, on croise nombre de créatures surnaturelles, de coups du sort et de sorts tout courts !
De nombreuses thématiques sont abordées dont la solitude (Communion), la folie (Au fond du puits), le besoin de reconnaissance, le handicap (Festin à volonté, Créatures ratées anonymes), la différence, le rejet, la mort (La Mort au tournant), la violence (Querelle de voisinage) mais aussi le surnaturel et la magie (Belle, le Collectionneur d'étoiles).

Ces 19 récits ont le mérite de faire réfléchir et certains d'entre eux remettent en question une société qui semble parfois à la dérive avec entre autre les problèmes de surconsommation, celui des canons de beauté imposés par la société, le stress/burnout, la destruction de la nature, la maltraitance animale, etc.
Mais attention ! Tout n'est pas noir, glauque et sans espoir ! Certaines histoires sont toutes mignonnes comme celles du Collectionneur d'étoiles, du coin de l'oeil ou drôles et grinçantes comme Un capybara, et que ça saute ! si ce n'est complètement absurdes.
On peut croiser de la sorcellerie, des zombies, de la magie, des choses moins terre à terre, des vieilles qu'il ne faut pas bousculer (exit le tas d'orties !), bref de quoi passer un bon moment.

Le sort, le destin, qu'ils soient imposés, que les personnages luttent contre ou qu'ils cherchent à le réaliser, sont le fil rouge entre les différentes nouvelles. le lecteur éprouvera de multiples sensations, du sentiment d'oppression, de révolte mais aussi de nostalgie et de tristesse. Si certaines nouvelles ont une fin tragique (et parfois méritée), d'autres portent une lueur d'espoir et d'optimisme sur le monde.

Élodie Serrano a une plume très agréable à lire et retransmet particulièrement bien au travers de ses mots, les ambiances et les thématiques qu'elle a souhaité partager.

Comme vous l'aurez compris, le Sort en est jeté est une lecture parfaite pour Halloween, le mois de novembre ou tout simplement à déguster au coin du feu ! (Couette tolérée !)

Pour découvrir l'interview de l'auteure à la suite de la chronique, rendez-vous sur mon site !
Lien : http://lecomptoirdelecureuil..