AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812902260
288 pages
Editions De Borée (05/11/2010)
3.1/5   5 notes
Résumé :
Deux hommes, nus, sont enfermés dans une prison de craie blanche , nue elle aussi.
Aucun contact avec l’extérieur, pas même avec leurs gardiens invisibles qui se contentent de les nourrir à heures fixes. Quels crimes ont-ils commis pour justifier un tel traitement ? Dans ce huis clos infernal, toute communication semble impossible…
Joute entre deux êtres poignante et décapante, un duo de personnages pétris d’humanité... Prison de craie offre un conden... >Voir plus
Que lire après Prison de CraieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
En ces temps si étranges, où une partie d'entre nous se voit forcé de rester enfermé chez eux, je vous propose de vous interroger sur l'emprisonnement et sur la promiscuité, la solitude et l'isolement que cet état fait naître immanquablement. Ce huis-clos de Jean-Louis Serrano n'est pas sans rappeler celui de Jean-Paul Sartre, et dont l'auteur s'est visiblement inspiré.

En ces heures de confinement, vous vous sentirez immédiatement happé par la situation vécue par les deux antagonistes, à ceci près que vous, vous êtes ce que l'on pourrait appeler un homme « libre » alors que ces deux-là sont des prisonniers… prisonniers dont le crime, resté confus jusqu'au bout, est un crime de sang. Serai-je en train de nous rapprocher de vulgaires bagnards qui purgent actuellement une peine méritée, liée à leurs activités, toujours plus goulues, toujours plus intenses, toujours plus à même de détruire ce que d'autres cherchent à construire ?
Loin de moi cette idée, à moins qu'elle ne me soit venue qu'inconsciemment et, là, chers lecteurs, pardonnez cette offense qui n'était pas voulue.

« L'enfer c'est les autres », qu'il disait dans cette étrange sentence souvent mal comprise. Et qu'il s'agisse de notre quotidien confiné ou de ces deux prisonniers partageant la même cellule, reconnaissons que l'Homme, animal social par excellence, fait de cette caractéristique son propre malheur car, incapable de se passer de ses congénères, il ne les supporte pas non plus.

Voilà de quoi occuper votre esprit durant cet après-midi dominical bien plus maussade que les jours précédents…

Pour encore plus d'échanges, rejoignez-moi sur Instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..
Commenter  J’apprécie          70
L'enfermement. A deux. le calvaire.
La Prison de craie est un lieu où non content d'enfermer les coupables, on les enferme à deux. A deux et totalement nus, débarrassés de leurs vêtements, mais aussi de tous autres attributs. Ni miroir, ni crayon, ni écrit, rien dans les cellules. L'autre devient son reflet, l'autre devient l'objet de toutes les haines ou de toutes les convoitises.
L'enferment et l'insupportable promiscuité, l'image de ces corps nus couverts de la poussière blanche des murs de craies, les défis nécessaires pour se prouver qu'ils existent, soulignent l'absurdité de l'emprisonnement.
L'envers du monde, l'envers de l'humanité, l'enfermement.
Lien : http://ausautdulivre.blogspo..
Commenter  J’apprécie          90


autres livres classés : huis-closVoir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Le miroir de la mer

Quel est ce personnage qui fuira toute sa vie la honte d'avoir quitté un navire menaçant de sombrer

Lord Jim
Demian
Coeur de pirate
Kurt Wallander

10 questions
65 lecteurs ont répondu
Thème : Joseph ConradCréer un quiz sur ce livre

{* *}