CRACKBOOM (11/10/2022)
4.28/5   32 notes
Idéal pour sensibiliser les enfants aux premières notions d’intimité et au consentement.
Cet album éducatif a pour vocation d’expliquer aux filles et aux garçons les spécificités anatomiques de leurs corps mais aussi et surtout, de les sensibiliser aux premières notions d’intimité et au consentement.
À l'aide de descriptions et d'exemples, l’album leur montre que leur corps leur appartient, que personne n’a le droit d’y toucher sans leur accord, et qu’... >Voir plus
Que lire après Ton corps t'appartient !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Ton corps t'appartient est un album jeunesse à destination des jeunes enfants pour leur présenter leur corps.
Cet album éducatif a pour vocation d'expliquer aux filles et aux garçons les spécificités anatomiques de leurs corps mais aussi et surtout, de les sensibiliser aux premières notions d'intimité et au consentement.
Il y a des descriptions, des exemples. C'est un ouvrage très clair qui explique bien aux enfants qu'il est important de parler à un adulte si quelqu'un le touche alors qu'il n'a pas envie.
Il y a de l'humour notamment au niveau des illustrations qui sont très sympathiques. La nudité est bien représentée.
Mais il y a aussi certains passages un peu plus graves qui expliquent bien la notion de consentement.
Et surtout le NON est très présent, ce qui est important car les plus jeunes le comprennent très bien.
Je trouve que cet album est important, et mérite cinq étoiles.

Un petit livre très instructif pour les enfants sur leur corps et les limites. Apprendre à le connaitre et savoir refuser qu'une autre personne y touche. Il explique très bien les limites sans rentrer dans le malsain. Quelques dessins pour montrer les différentes parties du corps et un message très simple à comprendre : NON. Savoir refuser.
Un livre utile à montrer aux plus jeunes, en espérant que ça suffise à empêcher des attouchements parce que certains adultes malveillants peuvent malheureusement se montrer très convaincants. Il vaut mieux un livre qui prévienne pour de rares cas, qu'un enfant qui subisse des horreurs et en soit traumatisé...
Avec ma belle-fille de six ans, nous parlons de beaucoup de sujets différents et nous avons toujours répondu à ses questions mais je dois avouer que sur le sujet de l'éducation sexuelle, je suis souvent un peu perdue. J'ai plus peur d'en dire trop que pas assez. Et pourtant, en ouvrant cet ouvrage, je me rends compte que ce sont mes yeux d'adultes qui faussent tout.

"Ton corps t'appartient", tout est dit ! Un album éducatif, amusant, simplement expliqué avec des illustrations précises pour répondre à toutes les interrogations. Un album que j'ai hâte de lui faire découvrir afin d'aborder les choses naturellement. Mais ce livre, ce sont aussi des mises en garde et des conseils, à propos des inconnus ou même des proches qui proposeraient des choses malaisantes. Et ce NON, si important lorsqu'on ne veut pas ! Ce NON que l'enfant ne doit pas hésiter à dire parce qu'il est un être humain à part entière et non un petit être humain.

Le consentement, l'intimité, le secret, la nudité, tout y est expliqué pour un apprentissage ludique et réfléchi. Un album dont l'intemporalité peut traverser les époques et même les âges car on en connaît tous des adultes à qui ça ne ferait pas de mal une petite leçon de consentement.

Merci à Netgalley et aux éditions Chouette !
Ton corps t'appartient de Lucia Serrano est un album éducatif qui se propose d'expliquer aux filles et aux garçons les spécificités anatomiques de leurs corps et de les sensibiliser aux premières notions d'intimité et au consentement.

Pour les gens de ma génération, ce ne sont pas là des problématiques abordées dans l'enfance… Quand mes enfants étaient petits, je ne me souviens pas d'avoir vraiment parlé avec eux de ce genre de problèmes : ils sont allés en colonies de vacances, en séjours divers et variés, en centres aérés et même au catéchisme sans que je m'inquiète particulièrement…
Aujourd'hui grand-mère de deux petites filles, j'avoue que ce sujet me préoccupe.

À l'aide de descriptions et d'exemples, cet album démontre aux jeunes enfants que leur corps leur appartient, que personne n'a le droit d'y toucher sans leur accord, et qu'ils peuvent se tourner vers un adulte de confiance s'ils rencontrent un problème à ce sujet.
C'est très pédagogique, simple, direct. Les situations envisagées sont empruntées à la vie courante, très concrètes et chacun(e) pourra se les approprier. La métaphore du mauvais secret est très parlante.
Le graphisme est simplifié, abordable pour montrer la nudité et les organes génitaux. Ce n'est pas très précis mais il ne faut pas oublier que l'autrice s'adresse à de très jeunes enfants et qu'elle veut surtout illustrer la notion de parties intimes.

Un album didactique et rassurant, qui a le mérite d'exister.
Utile pour amorcer le dialogue, pour informer et dédramatiser.

#Toncorpstappartient #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Que peut-on faire avec son corps et avec qui ? C'est à ces questions que tente de répondre ce livre destiné aux jeunes enfants. Alors que la question du consentement et de l'éducation au consentement occupe une place croissante dans la littérature pour jeunes parents, cet ouvrage apparaît comme un outil à mettre entre les mains des plus jeunes. La démarche est la bienvenue, tant il y a à faire sur ce sujet pour faire progresser le droit des enfants à être respecté·es. le livre s'adresse aux tout·e-petit·es et demande un accompagnement de la part d'un adulte pour en faire la lecture et amorcer un dialogue. Les dessins sont assez simples et parlants.
J'ai d'abord eu un peu peur en voyant la première représentation d'un vulve sous la forme d'un simple trait ; et puis quelques pages plus loin cette zone est détaillée (clitoris, urètre, lèvres...) et ça c'est un élément que je tiens à souligner tant la morphologie du sexe féminin reste encore tabou. de même, la recommandation à faire usage d'un miroir pour mieux voir est juste géniale !

Le vocabulaire est adapté aux plus jeunes et j'apprécie également les différentes émotions qui sont nommées, ainsi que les encouragements à s'adresser à un adulte, et pas seulement les parents, en cas de besoin. Car il ne suffit pas de savoir que le corps n'est pas accessible à n'importe quel quidam, encore faut-il savoir qu'on peut trouver de l'aide. A ce titre, je suis un peu gênée par la dernière phrase de l'ouvrage : "Maintenant, tu sais un peu mieux comment en prendre soin et le protéger !", car l'idée que l'enfant saurait comment protéger son corps pose la question de la responsabilité et je trouve que cette phrase suggère qu'elle relève de l'enfant, ce qui n'est évidemment pas le cas. Au vu du contenu du reste du livre, je penche davantage pour une maladresse de formulation plutôt que pour une conviction profonde, et je pense que les adultes qui accompagneront les enfants dans cette lecture sauront expliciter tout cela.

Merci à l'éditeur pour ce service presse ainsi qu'à #NetGalleyFrance.

"Quand ce que tu as en tête te rend triste, ça ne peut pas être un bon secret.
Si un secret te fait de la peine ou te fait peur, alors c'est un mauvais secret."