Éditeur : Oh ! éditions (13/09/2007)

Note moyenne : 3.43/5 (sur 7 notes)
4° de couverture :
(Editon source : Oh ! Editions - 11/2007)

A bientôt !, ce sont les derniers mots que Michel Serrault souhaitait nous laisser et qu'il a demandé à voir inscrire sur son livre. Le reste du texte n'est qu'une explication... de texte.

greg320i
  30 juillet 2016
Serrault, ce héros du rire, toujours prêt au pire des pitreries en vient donc ici aux aveux en guise d'adieu. Nous rendre son dernier hommage. Dommage .
Que ce monsieur soit proclamé, élevé, glorifié de ses Prix lumière, Triple César, Molière, ses récompenses ne sont pas l'unique reflet de son humanité et de son côté chaleureux .
Certains le diront fougueux, cabotin, provocateur, franc et direct. À ces mots je préfère les termes de caractériel, vivant et cocasse, de ces rares qualités dont la classe et l'audace n'en est pas moins le reflet exact de son métier; toujours aimé et joué à la perfection , dans la rime et l'autodérision .
Voilà pourquoi dans l'optique d'une vision vraie de l'homme et de son métier , ce livre est parfait : il ne ment jamais . Sincère, authentique , un brin poétique sinon mélancolique sur toutes ses belles années -hélas trop vite- passées à nous amuser .
Le revoilà ainsi pour une dernière fois sur les bancs de la franchise où en guise de placebo à son envie d'en mordre à nouveau, Serrault à pleines dents ressent encore le vibrant, allant de son contant nous satisfaire sur la manière de faire , la matière de l'art .
C'est que le monsieur est un connaisseur : l'amuseur de toujours, la grande folle , le beau bavard -un doigt buvard pour la comédie- exerce donc là ses talents de conteur dans l'écriture pour notre plus grand bien .
Malin, tendre , obstiné de perfection , non content d'être un simple acteur et personnage théâtral splendide ,son côté candide prend le pas et nous emmène voir bien plus loin que l'homme à décorations .
Car tout comme sa Légion d'honneur, le gagnant est au final nous , ses lecteurs, ses adorateurs, son public ; qui allons passer une dernière fois derrière le rideau pour rire à nouveau .
brigittelascombe
  09 août 2011
La foi et le comique sont ils compatibles?
Oui répond Michel Serrault ce comédien chrétien au rire communicatif, cet être plein de contradictions,cet homme qui nous lance toujours des clins d'oeil du haut de son ciel. Car c'est bien de clins d'oeil dont il est question dans A bientôt! Un livre bourré d'humour, émaillé de bons mots et de pensées subtiles qui brossent de l'auteur un portrait fort sympathique.
On pense aussitôt à Les amnésiques n'ont rien vécu d'inoubliable d'Hervé le Tellier(journaliste au monde dont les pensées caustiques en réponse à la question "A quoi tu penses?" sont des perles)
Il a toujours fait le pitre, Michel Serrault, attiré par le cirque des Fratellini, il aime raconter des histoires et faire son cinéma, mais il aime Dieu aussi, comme une sonate de Bach, d'ailleurs il a failli être curé,seul les voeux de chasteté l'en ont empêché!!!
"Mettez en route ce don qu'on a d'aimer" prône t il. "N'ayez pas peur de rire,d'aimer,de pleurer"."Le rire est une bonne semence pour un chrétien".
Voilà les leçons de vie qu'il nous donne dans un premier temps.Puis il aborde son métier d'acteur et de comédien, créatif qui libère un potentiel d'inventivité. Il parle enfin de quelques rôles qui ont marqué sa carrière.
L'affaire Dominici(énigme non élucidée):pour laquelle il a voulu jouer non coupable.
L'avare: dans lequel il n'a pas essayé de faire rire car c'est une tragédie.
La cage aux folles:qui a changé l'image des couples homosexuels.
Le docteur Petiot qu'il a essayé de comprendre car il y a toujours une part de bon et de mauvais en chacun de nous.
Je terminerai par cette compréhension de l'autre que cet homme empreint d'humanisme nous offre en partage dans ce livre lumineux.
Alors A bientôt Michel Serrault!
EMELOU
  19 mars 2013
Un témoignage très intimiste et émouvant que j'ai lu avec beaucoup de plaisir.
Lien : http://emysbooks.blogspot.fr/
brigittelascombebrigittelascombe   09 août 2011
Dieu n'a que de l'humour et de l'amour,c'est un ensemble.Si Dieu n'a pas d'humour c'est gravissime!Tout est récupéré dans l'Amour.Toute décision grave à prendre dans la vie se résume par une histoire d'amour,de compréhension.Dieu est amour.Nous serons tous récupérés dans l'amour.Dieu nous aime.
brigittelascombebrigittelascombe   09 août 2011
Aujourd'hui je suis une vieille maison que j'essaie de restaurer.J'ai encore des tuiles à mettre et des cheminées à changer.
OlivinloveOlivinlove   09 septembre 2017
Il ne faut jamais s'arrêter à la première lecture, ne pas juger de façon trop catégorique et hâtive sans savoir [...] Taisez-vous, regardez et acceptez de comprendre l'autre.
brigittelascombebrigittelascombe   09 août 2011
Je vais à l'église pour rire et au théatre pour pleurer.
brigittelascombebrigittelascombe   09 août 2011
Celui qui n'a rien à apprendre des autres est un nul.