Oh ! éditions (27/05/2004)
2.5/5   7 notes

Mettre " les pieds dans le plat " a deux sens très voisins d'après les dictionnaires. Soit commettre involontairement un impair, soit faire exprès de susciter un effet de scandale ou de mettre ses interlocuteurs dans l'embarras en les atteignant ouvertement. Je ne sais plus ce qui relève de l'impair, dans les pages qui suivent, ou de l'attaque involontaire. A moins que l'ensemble n'ait échappé à mon raisonnement sous le ... >Voir plus
Que lire après Les pieds dans le platVoir plus

J'ai toujours aimé Michel Serrault. Aussi est-ce avec une certaine curiosité j'ai acheté cet ouvrage qui date déjà d'il y a plus de dix ans. Ni mémoires, ni autobiographie, il s'agit plutôt de notes, rédigées entre 2002 et 2004.
D'anecdotes en coups de gueule le livre manque malheureusement un peu de profondeur, et sans doute du petit quelque chose qui donne envie au lecteur de s'attarder encore un peu. Je préfère de loin l'acteur à l'auteur!
C intéressant mais je m attendez à mieux

Le comédien doit être poreux, sensible à ce qui l'entoure, mais il doit compter aussi sur une forte imagination. L'invention doit jouer tout son rôle dans le processus dès lors qu'elle repose sur tout ce terreau de sensations recueillies. En mélangeant les souvenirs de certains "états" à des inventions pures, on atteint parfois le sublime.
Parfois, j'envie les moines, leur équilibre de vie. On s'agenouille devant le Saint-Sacrement puis on prend la bêche et on plante une patate...