Quae (24/10/2019)
Un beau livre qui permet de découvrir les 13 espèces d’urodèles (salamandres et tritons) vivant en France et de comprendre l’essentiel de leur biologie et de leurs mœurs curieuses à travers environ 300 magnifiques photos, légendées pour le grand public.
Que lire après Salamandres, tritons & CieVoir plus
Un très beau livre à mettre dans toutes les mains ! Contrairement à de nombreux guides naturalistes, on trouve ici un grand nombre d'informations accessibles à des néophytes grâce au travail de vulgarisation scientifique de Françoise Serre-Collet du Museum National d'Histoire Naturelle de Paris. Merci à toi de partager ta passion, ton métier et tes photos (même si elles ne sont pas toutes de toi) au plus grand nombre ! En tant qu'herpétologue et en soutien à une bonne « collègue » que j'apprécie, je ne peux que conseiller cet ouvrage pour partir à la découverte des amphibiens !
Un ouvrage bien fait et bien documenté, avec des fiches pour les différentes espèces classées par région, dans un style dynamique et très ludique. À lire !
Lien : http://sciences.gloubik.info..

Les salamandres ont réussi à s'adapter et à surmonter les bouleversements climatiques qui ont jalonné l'histoire de la Terre depuis leurs ancêtres lointains, les premiers tétrapodes de la fin du Cabonifère.
Mais cette fois, la disparition de ces espèces est écrite, dans l'indifférence générale, à moins d'un sursaut à l'échelle mondiale bien improbable.

Lire un extrait