AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2723405001
Éditeur : Glénat (21/05/1993)

Note moyenne : 4.01/5 (sur 39 notes)
Résumé :

Claude Serre a inventé un style d'humour où l'observation du comportement est d'une redoutable efficacité et le dessin d'une diabolique précision. Véritable entomologiste du savoir rire, Serre traque les travers de l'homme moderne avec une jubilation contagieuse. Réunis en ouvrages thématiques, les dessins de Serre, dont plus de 700 ont été publiés aux Editions Glénat, sont emprunts d'un humour absurd... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Jmlyr
  25 octobre 2017
Pour pas mal de jeunes, ce sont les vacances en ce moment, et moi, je me suis mise en vacances aussi. Dans ces cas-là, il ne faut pas me laisser rentrer dans une bouquinerie, car je cherche et… je trouve. Je les serre de près les 4 livres de Claude, j'ai commencé par celui qui s'imposait. Il est de 1990, certes, mais toujours d'actualité.
Si j'adore ses dessins à l'encre de Chine (c'est pour eux que je chine), je déplore les planches en couleurs qui ont un crayonné bien simplifié. Ceci dit, comme c'est alterné, je me suis encore bien bidonnée.
Ah la mer, comme je l'aime ! On y trouve de tout sauf des surfeurs, ce qui prouve que le livre est daté ! Par contre, il a fait monter la température, c'est chaud-chaud à l'eau : il s'encanaille avec le temps, nous dessine une véliplanchiste grimpée sur une planche graffée d'un drôle de bonhomme, et je ne vous parle pas du mât.
Sur la page suivante, ça monte d'un cran, il y a du vent dans les voiles et le couple a une drôle de façon de tirer les bords : ♥︎🎵🎶 tout nus et tout bronzés…🎶🎵
Après ça se calme, et je retrouve l'humour noir délicieux quand un plongeur n'a pas vu que la piscine était vide... il a comme un problème... de tête rentrée dans les épaules !
Et quand des parcmètres sont installés sur la plage tous les mètres, il est un peu visionnaire le Serre, non ?
Ma planche préférée ? le type qui s'assoit sur sa valise pour la fermer... on l'a tous fait ? Sauf que lui a laissé ses mains dedans, et moi je me fends drôlement la poire !
Dans les avions les hôtesses de l'air ont de drôles de surprises aussi quand elles parlent de ceinture, certains la défont au lieu de l'attacher, vous voyez que tout l'album se situe en dessous de la… !
Je me méfie des prochains que je vais lire, je vais attendre la fin des vacances.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          7010
Ziliz
  09 mars 2013
Dans cet album, Serre évoque les vacances en quelques zooms classés par thèmes : la mer, la montagne, l'ailleurs, les souvenirs.
Je gardais un excellent souvenir de cet auteur que j'ai découvert dans les années 80-90 : humour subtil, corrosif, souvent sombre, mais réjouissant. Déception trente ans plus tard : cela ne me paraît plus si drôle, en fait. Beaucoup de planches m'ont laissée perplexe. Quelques unes seulement m'ont amusée.
Cela dit, je me promets de relire l'album rapidement, car il peut y avoir des détails qu'on ne perçoit pas d'emblée et qui enrichissent le gag.
Alors, qu'est-ce qui a (mal) vieilli ? ce type d'humour ? moi ? les deux ?
Je trouvais Serre plus pertinent et fin que Binet et ses Bidochon, à l'époque, moins 'premier degré' facile et lourdaud. Aujourd'hui, je m'amuse finalement beaucoup plus avec ce petit couple franchouille.
Commenter  J’apprécie          233
elodiepompey
  01 août 2018
"Sur la plage abandonnée
Coquillages et crustacés
Qui l'eût cru déplore la perte de l'été
Qui depuis s'en est allé"...
Les vacances de Brigitte Bardot avait le goût salé des embruns. Ce recueil y ajoute l'effet de SERRE. le touriste stagiaire a pris sa plume pour caricaturer nos vacances à la mer, à la montagne, dans "l'ailleurs", etc. La pause est tantôt légère, tantôt prise de tête, au détour du mistral gagnant.
Ce recueil montre assez bien que nous sommes "humains, trop humains". Mieux vaut peut-être en rire que d'en pleurer.
Commenter  J’apprécie          00
Pachy
  02 novembre 2015
L'ancêtre du "Guide du routard". Partir oui ; mais non sans avoir lu ces quelques pages désopilantes même si vous vous rendez à SERRE Ponçon
Excellent
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
JmlyrJmlyr   25 octobre 2017
Hôtel du trou normand.
Commenter  J’apprécie          202
JahroJahro   12 mars 2013
Une planche (Remontées aigles) :
http://www.serre-humour.com/local/cache-gd2/6a686987ca7c24bb95e5a6e36be611da.jpg
Commenter  J’apprécie          30
Video de Claude Serre (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Serre
Dessins d'humour et d'art de SERRE (1938-1998) sur une musique de Benny MORE "Sopa de Pichon"
Diaporama
autres livres classés : dessinsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
14965 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre