Elle est mourante, la vieille dame auteur. Autour d'elle, un réalisateur, un caméraman et une assistante sont venus l'interviewer et tombe sur un manuscrit décousu qu'ils vont s'efforcer de rendre cohérent.

Voilà, voilà. Enfin , c'est ce que j'ai compris . Et pas sur du tout que ce soit les intentions de l'auteur . Si l'écriture est agréable , lire 126 pages peu compréhensibles sans rouspéter, c'est un signe tangible de qualité de prose pour moi, l'histoire m'a perdu. dès la page 3.
Je suis passé à coté , c'est trop complexe pour moi, ces personnages qui s'infiltrent dans le manuscrit, qui est qui, quel est l'age de la vieille auteur à ce moment du récit, qui sont ces narrateurs, ces personnages , Ou pour résumer , comme disait D.Bourdon dans un film bien con , mais bien drôle, où est le cucul, où est la têtête ?
Il y aussi sans doute, je prends des pincettes, beaucoup de références au travail de l'écrivain.
Ce livre n'est juste pas pour moi, mais je rends grâce à l'auteure pour la qualité de son écriture qui m'a amené rapidement au bout sans trop pester.
Une vieille dame en fin de vie reçoit une équipe de tournage qui tente de reconstituer son dernier manuscrit. Un court récit qui mêle sans distinctions les époques, les narrateurs et les personnages pour raconter le processus de la mémoire, de la narration et de l'écriture. Des moments de fulgurances stylistiques mais aussi des passages obscurs, truffés de références et peu captivants.
4ème de couverture. Une équipe TV est venue filmer une vieille dame auteur mourante. Thème, un manuscrit inédit avec des trous que l'équipe cherchera à combler.

Début du livre. Des personnages en vadrouille, je n'y comprends pas grand-chose, des semblants d'explications puis accumulation aidant à mi livre tout cela devient clair.

Je prends des notes.

Anne Serre, l'écrivain en chef, chef d'orchestre qui orchestre tout.
Le trio TV dont le réalisateur, étiqueté narrateur omniscient par l'écrivain en chef.
La vieille dame auteur, qui dirige les opérations autant qu'elle est dirigée par le narrateur omniscient et le chef d'orchestre.
Le narrateur Hans dont se sert la vieille dame pour orchestrer son livre plein de trous.
Des avatars de la vieille dame, petite, genre 12 ans et plus tard 40 ans, âge de la splendeur au féminin.
Un père et ses également avatars dont celui dit homme de la Riviera.
Marie, je vous laisse découvrir.
Holl, le compagnon de service qui ne sert pas à grand-chose.
Et tous ceux que j'ai oubliés.

Le cadre.

Un village, source d'inspiration de l'auteur et un cimetière qui comme la femme est l'avenir de l'homme.

Donc et je suppose.

Anne Serre qui s'amuse et se penche sur inspiration et travail d'écrivain. Des idées, des images, des liens pour une cohérence d'ensemble ou pas, des ratés, des gommages, des reprises, un peu beaucoup d'autobiographie
et des éléments d'incompréhension sauf si on vous explique.

Comme par exemple cette histoire que m'inspire la vieille dame.

Il allait nulle part mais y allait quand même et cela remplissait sa vie.
Explication. Psychotique et bénéficiant des transports parisiens gratuits, il les prenait à longueur de journée sans aller nulle part et afin que le temps passe.

Pas terrible cette impression de lecture qui ne mène à rien.

Oh, n'exagérons pas.

Bel exercice de style un tantinet nombriliste de la part de l'auteur. Dans l'échange auteur lecteur, le lecteur trouvera t il son compte. Question de goût. Les notes Babélio vont de 2 à 5.

3 pour moi, conciliant et mi figue mi raisin

Comment se termine le livre ?
Comme je m'y attendais bien sûr.
Voilà un livre qui laisse le lecteur dans une perplexité extrême.

Résumons en quelques mots la trame du roman : un réalisateur, un cameraman (Jacques) et une scripte (Edith) se rendent auprès d'une « vieille dame auteur » pour tenter de reconstituer un de ses manuscrits lacunaire, avant qu'il ne soit trop tard.

Leur déambulation se passe dans un paysage bucolique « du genre de celui que pouvait voir Hölderlin », un décor de théâtre, presque du carton-pâte. Ou alors un tableau de Corot.

Très vite, le lecteur se trouve embarqué dans un monde où les fictions et la vie réelle s'entremêlent, où les voix narratives se superposent, se succèdent, se contredisent. On cherche à attraper un fil logique, mais on n'aboutit jamais. Les personnages apparaissent et disparaissent. Qui sont Holl et Hans ? « Holl me fait penser à Heathcliff » dit une voix.

On se trouve en fait au sein même de ce qui fait la création littéraire : les tâtonnements, les fausses pistes, les révélations, les reculs. Un mélange où les modèles littéraires surgissent malgré eux et où les paysages sont marqués par les schémas picturaux.

C'est comme un tabou qui est brisé : « normalement on ne peut pas s'approcher aussi près d'un narrateur » dit une voix qui doit être celle de l'auteur, « la vieille dame ». Seul l'auteur peut « imaginer ce que voit le narrateur ».

C'est sans doute la grande ambition de ce roman d'Anne Serre que de montrer le caractère imprévisible et sinueux de la création littéraire, sous la forme d'une longue métaphore poétique et quasi hypnotique.

Est-ce réussi ? Tout dépendra de la sensibilité propre du lecteur. Pour ma part, j'avoue avoir été attirée par la rêverie que suscitent les paysages évoqués, la mélancolie de cette « si chère vieille dame auteur » qui par la grâce des mots n'a jamais été seule ni même âgée, et avoir laissé un peu de côté le jeu sur les voix narratives qui me semble parfois très artificiel.

Attirée par le titre, je découvrais cette auteure. C'est certainement une très mauvaise idée de commencer par ce dernier titre !
Le talent et la maîtrise sont incontestables mais l'art de perdre le lecteur aussi.
Tout se mélange, le processus d'écriture, qui semble être ici le personnage principal, entraîne la vieille dame auteur, ses personnages, son narrateur et le trio venu la filmer dans une même danse qui m'a vite essoufflée.

Malgré tout, à aucun moment je n'ai eu envie de lâcher ce livre. Il y a donc quelque chose d'envoûtant dans ce tourbillon érudit. Une expérience !