Le Mercure de France (15/05/2008)
3.75/5   4 notes
Fanny est un être insondable. Par intermittences, elle laisse entrevoir des facettes singulières de sa personnalité. La jeune femme au regard perdu peut être enjouée, rieuse, mutine. Derrière le masque lisse qu'elle offre à son entourage existent d'autres Fanny : une Fanny bis, une Fanny ter, comme celle qui un jour a chapardé un chapeau léopard... Mais ces Fanny-là restent cloîtrées dans une enveloppe charnelle rigide. Fanny porte en elle une douleur, elle est «dif... >Voir plus
Que lire après Un chapeau léopardVoir plus
Ce roman très court de 130 pages m'a beaucoup impressionné. Anne Serre a une façon tout à fait originale de traiter de la maladie mentale. Elle le fait en racontant l'histoire de Fanny, une jeune femme qui s'est suicidée à l'âge de 43 ans après 20 ans de maladie. Mais le lecteur ne trouvera ni début ni milieu ni fin dans l'histoire de la vie de cette femme. Anne Serre procède par tableaux successifs, quelque peu décousus qui ne permettent pas de reconstituer la vie de Fanny de manière linéaire, telle qu'on l'attendrait dans un récit traditionnel. Elle introduit surtout le personnage du Narrateur, qui sert de contrepoint au personnage de Fanny. le Narrateur est l'ami de toujours de la jeune femme ; il est à ses côtés la plupart du temps. le Narrateur représente l'écrivain et la littérature. le roman est donc une construction très subtile qui raconte la folie par le portrait de Fanny et quelques fragments d'éléments biographiques, par sa relation avec le Narrateur, par le regard que porte le Narrateur sur la situation de son ami Fanny. Avec la présence du personnage du Narrateur, le roman est aussi une sorte d'interrogation sur ce qu'est la littérature et sur sa capacité à restituer la réalité, une réalité qui dans le cas Fanny se dédouble totalement entre son aspect objectif et son aspect subjectif. La subtilité et la finesse du roman sont d'autant plus impressionnantes que la langue d'Anne Serre est d'une grande simplicité. C'est une magistrale démonstration sur la façon dont on peut construire quelque chose de complexe avec du très simple.

des psychiatres er autres psychanalystes, elle en voit ! Certains lui font du bien et lui redonnent confiance, semble-t-il. D'autres la maintiennent peut-être la tête hors de l'eau. Parfois elle ne peut s'en passer et ils forment son ordinaire, ses contacts quotidiens. D'autre fois elle les exècre et voudrait s'en débarrasser comme des nombreuses pilules qu'on lui recommande d'avaler chaque jour. il est clair, en tout cas, que cette science, qui peut-être, parfois lui apporte un certain réconfort, ne peut en aucun cas lui restituer ce qu'elle a perdu ni remplacer cette perte par autre chose qui lui permettrait d'aller de l'avant et de refleurir. C'est donc vers autre chose qu'il faudrait se tourner. Mais vers quoi ? Quel secours ?

Videos de Anne Serre (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Serre
Avec Bertrand Belin, Jeanne Cherhal, Marianne Denicourt, Patrick Deville, Diaty Diallo, Marielle Macé, Yves Pagès, Lucie Rico, Jean Rolin, Anne Serre & Fanny Taillandier Musique : Joël Grare
Pour célébrer la Fête de la librairie qui se tiendra samedi 15 avril, nous dévoilons en avant-première, en lecture et en musique, l'ouvrage réalisé pour l'occasion, Plumes : des portraits d'oiseaux imaginés par vingt-cinq écrivains, des illustrations flamboyantes par l'artiste Michaël Cailloux et une anthologie de textes, expressions et poèmes sur les oiseaux réalisée par Marielle Macé.
Jeanne Cherhal fera le lever de rideau. Bertrand Belin, Patrick Deville, Diaty Diallo, Marielle Macé, Yves Pagès, Lucie Rico, Jean Rolin, Anne Serre & Fanny Taillandier dévoileront le portrait de leur oiseau favori… accompagnés du percussionniste et compositeur Joël Grare.
Ce dernier, en compagnie de la comédienne Marianne Denicourt, nous offrira ensuite un florilège de textes qui ont célébré de tous temps les volatiles, en espérant que le chant de ces horlogers du ciel vous extirpera de la cacophonie du monde…
À faire – 25e Fête de la librairie indépendante, samedi 15 avril dans plus de 500 librairies en France.
Lumière : Patrick Clitus Son : William Lopez