AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Coline Serreau (Scénariste)Vincent Lindon (Acteur)Samuel Tasinaje (Acteur)James Thierrée (Acteur)
EAN : 9782742782901
118 pages
Éditeur : Actes Sud (07/09/2009)

Note moyenne : 4.43/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Réalisé en 1995 par Coline Serreau, le film La Belle Verte commence sur une planète appartenant à un autre système solaire. Ses habitants vivent en concentrant leur savoir, leur force et leur énergie sur le développement de leur corps et de leur cerveau, au milieu d'une nature qu'ils préservent et soignent comme la prunelle de leurs yeux.
Dans ce livre, contenant aussi le DVD du film, Coline Serreau nous présente la démarche qui a été la sienne en réalisant ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
FlorelliaFlorellia   08 février 2021
J'ai eu envie de tourner un film fou, sur l'utopie, qui questionnerait notre système à sa racine. Après un travail théorique qui m'a occupée longtemps, après avoir rempli des cahiers de notes, de scènes, de réflexions, d'essais infructueux, après m'être posé tant de questions que je n'entendais même plus les réponses, la phase d'écriture est arrivée, guidée par le mouvement serein des arbres.
Le scénario fini, les réactions ont été très contrastées. Le producteur, Alain Sarde, m'a fait part des réticences des divers partenaires qui devaient financer ce projet. "Voulez-vous vraiment tourner ce film ?", m'a-t-il demandé. Et j'ai dit oui, avec enthousiasme.
Le film sort. Echec cuisant. Personne n'aime, personne ne va voir, les critiques me ridiculisent, le métier ne comprend rien à cet ovni.
Mais un film n'est jamais mort. Au fil des années, La Belle Verte s'est mise à exister envers et contre tout, à grandir, à s'imposer, comme un être vivant, par le besoin que les gens avaient d'elle et de ce qu'elle criait au monde. Des sites sont apparus sur Internet, des clubs Belle Verte, des groupes de gens qui se réunissaient pour regarder le film ensemble et en parler.
Etais-je en avance ? Sommes-nous au bord d'un tel gouffre qu'il nous faille mettre radicalement en question toutes nos valeurs comme le fait ce film, pour pouvoir inventer une nouvelle société ??
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
LesLivresMaVieLesLivresMaVie   12 octobre 2019
Un échec est souvent plus riche d'enseignements qu'un succès.
Commenter  J’apprécie          10
LesLivresMaVieLesLivresMaVie   12 octobre 2019
C'était une blessure narcissique pour les gens, d'entendre qu'on était sous-développé·e·s.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Coline Serreau (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Coline Serreau
Extrait du film la Belle Verte. Explication d'une civilisation décroissante
autres livres classés : voitureVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
145 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre