Coline Serreau (Scénariste)Vincent Lindon (Acteur)Samuel Tasinaje (Acteur)James Thierrée (Acteur)
Éditeur : Actes Sud (07/09/2009)

Note moyenne : 4.43/5 (sur 7 notes)
Réalisé en 1995 par Coline Serreau, le film La Belle Verte commence sur une planète appartenant à un autre système solaire. Ses habitants vivent en concentrant leur savoir, leur force et leur énergie sur le développement de leur corps et de leur cerveau, au milieu d'une nature qu'ils préservent et soignent comme la prunelle de leurs yeux.
Dans ce livre, contenant aussi le DVD du film, Coline Serreau nous présente la démarche qui a été la sienne en réalisant ... >Voir plus

FlorelliaFlorellia   08 février 2021
J'ai eu envie de tourner un film fou, sur l'utopie, qui questionnerait notre système à sa racine. Après un travail théorique qui m'a occupée longtemps, après avoir rempli des cahiers de notes, de scènes, de réflexions, d'essais infructueux, après m'être posé tant de questions que je n'entendais même plus les réponses, la phase d'écriture est arrivée, guidée par le mouvement serein des arbres.
Le scénario fini, les réactions ont été très contrastées. Le producteur, Alain Sarde, m'a fait part des réticences des divers partenaires qui devaient financer ce projet. "Voulez-vous vraiment tourner ce film ?", m'a-t-il demandé. Et j'ai dit oui, avec enthousiasme.
Le film sort. Echec cuisant. Personne n'aime, personne ne va voir, les critiques me ridiculisent, le métier ne comprend rien à cet ovni.
Mais un film n'est jamais mort. Au fil des années, La Belle Verte s'est mise à exister envers et contre tout, à grandir, à s'imposer, comme un être vivant, par le besoin que les gens avaient d'elle et de ce qu'elle criait au monde. Des sites sont apparus sur Internet, des clubs Belle Verte, des groupes de gens qui se réunissaient pour regarder le film ensemble et en parler.
Etais-je en avance ? Sommes-nous au bord d'un tel gouffre qu'il nous faille mettre radicalement en question toutes nos valeurs comme le fait ce film, pour pouvoir inventer une nouvelle société ??
LesLivresMaVieLesLivresMaVie   12 octobre 2019
Un échec est souvent plus riche d'enseignements qu'un succès.
LesLivresMaVieLesLivresMaVie   12 octobre 2019
C'était une blessure narcissique pour les gens, d'entendre qu'on était sous-développé·e·s.