Librinova (17/11/2021)
4.5/5   3 notes
Arrivée à Venise un jour de Pentecôte en 1434, la flotte de l’empire Ming mènera ensuite de grandes explorations qui changeront à jamais le monde occidental et sa culture.
De nos jours, Lin Feng, expatrié chinois à Paris, travaille pour la société Shenti Medical. Alors qu’il participe à un important dîner d’affaires, il se fait kidnapper par deux hommes. Marion, sa concubine depuis cinq ans, se voit transmettre par son avocat une enveloppe l’invitant à recher... >Voir plus
Que lire après Les Routes de la sagesseVoir plus
Le crépuscule et l'aube par Follett

Kingsbridge

Le code rose par Quinn

Le code rose

Kate Quinn

4.20★ (721)

" Au milieu du XIXe siècle, quand des navires européens débarquent sur les côtes chinoises en pleine guerre de l'Opium, la flotte chinoise est tout à fait incapable de leur résister. Les assaillants, convaincus de la supériorité européenne, décrètent que les Chinois sont un peuple de paysans qui n'ont jamais pris la mer. L'indifférence des Chinois à l'égard de la mer devient alors un poncif qui perdurera jusqu'à la fin du XXe siècle. " www.histoire-et-civilisations.com

Et pourtant c'est bien l'amiral Zheng He qui débarqua à Venise en 1434 !

Entre fiction et réalité historique, Bernard Serrelaud nous raconte un récit extraordinaire suite à la venue de cet amiral à Venise. Au delà des épices, des rouleaux de soie...l'amiral venait confier un trésor tout particulier aux descendants de Marco Polo.

Quelques siècles bien plus tard, Lin Feng, le directeur général en France d'une société chinoise, épris d'amour pour Marion, est kidnappé lors d'un dîner d'affaires.

Marion pensait bien connaître Lin Feng, cependant il semblerait qu'une part de secret lui aurait échappé.

Existe -t-il un lien entre cette histoire et celle de la venue de l'amiral Zeng He à Venise ?

C'est une lettre confiée par l'avocat de Lin Feng a Marion qui va éclairer l'enquête.

J'ai été happé complètement par cette histoire, magnifiquement bien menée ! Un voyage tant historique que géographique, qui nous conduit de la Chine à la France en passant par Venise !

Merci Bernard Serrelaud pour ce récit intrigant et palpitant ! Un vrai plaisir de lecture et une belle découverte.

#LesRoutesdelasagesse #NetGalleyFrance
#universelicec
Marion, suite à l'enlèvement de son concubin chinois, se retrouve mêlée à une intrigue policière qui va la contraindre à enquêter sur la disparition au XVe siècle d'un objet historique. Pour cela, elle devra aller jusqu'en Italie à la recherches d'indices..
Ce roman mêle intrigue policière et histoire puisqu'il nous ramène au XVe siècle. Il mêle aussi, culture chinoise et française dans une France où la Chine occupe une place à part.
Marion va ainsi découvrir que son concubin est bien plus qu'un simple homme d'affaires et elle va devoir résoudre l'énigme qu'il lui a laissé via son avocat afin d'essayer de le sauver.
Ce roman est haletant, on suit l'enquête policière, l'enquête historique de Manon mais aussi la captivité de Lin ( l'amant de Marion) . Cette alternance dans l'intrigue en crée tout l'intérêt, chaque personnage apportant peu à peu sa part à la résolution de l'enquête.
Ce roman est très bien réussi . L' intrigue est haletante et les faits historiques qui viennent l'enrichir sont très intéressants et très bien intégrés au récit.

#LesRoutesdelasagesse
Coucou bonjour les amis lecteurs me revoici avec un nouveau livre : Les routes de la sagesse de Bernard Sarrelaud des éditions Librinova .
Je remercie NetGalley ainsi que les éditions Librinova de m'avoir permis de lire ce beau policier qui ma beaucoup plu , l'auteur a su bien déterminer chaque chapitre de cette histoire avec du rythme et pas mal de suspens tout au long du livre , une belle plume avec des personnages a qui ont s'attache.
Un jour de pentecôte en 1431 est arriver a Venise la flotte de l'Empire Ming, ensuite mènera de grandes explorations qui changeront a jamais le monde occidental et sa culture .
On revient de nos jours , Ling Feng est expatrier chinois a Paris , il travaille et directeur général d'une société chinoise Shente Médical en France .
Comme il doit participer a un important diner d' affaire , il va se faire kidnapper par deux hommes est il se demande ou l'amène t' on ?.
Marion Guillot qui est sa concubine , depuis au moins 5 ans, elle est très inquiète et se pose la question pourquoi l'a t'on kidnapper ?
Puis quelques jours après elle se voit remettre par son avocat une lettre ou elle apprend qu'elle va devoir se mettre a la recherche d'un étrange journal , puis part pour L' Italie est ne trouve rien donc revient chez elle , puis va chez son grand -père ou elle lui raconte tout se qui lui est arriver , comme il l'a comprend et lui demande si elle aime Ling Feng, Marion lui répond oui beaucoup , le grand - père en a les larmes aux yeux .
Le commissaire Valandry a eu l' honneur de prendre cette affaire en main avec son équipe , puis quelques jours après ils reçoivent une demande de rançon exorbitante
Donc il prend contact avec la femme Wang Merlin de Ling feng en Chine .
Après bien des péripéties le commissaire Vallandry et son équipe vont ils retrouver Ling Feng et s'avoir qui a orchestrer cette enlèvement et cette demande de rançon .
J' ai vraiment aimé lire ce policier qui est très exaltant , l'auteur a su bien d'écrire chaque chapitre avec un rythme effréné.
Je vous le recommande vivement vous passerez un agréable moment moment de détente a lire ce policier .
Ma note : 5/5
l

Lien : https://www.facebook.com/de-..

Emprunter les routes de la sagesse décrit le parcours que réalise un individu pour se rendre meilleur, spirituellement ou professionnellement. À l’origine, les routes de la sagesse symbolisaient l’itinéraire spirituel éprouvant pour se rapprocher d’un état parfait. C’est une sorte de pèlerinage vers le nirvana que l’on recherche et qui prend des années, voire toute une vie.
— Eh bien, les routes de la sagesse datent du XVIe siècle. Ce nom fut donnée aux liaisons établis par la Chine vers les nouveaux pays découverts par ses flottes. Dans l’esprit de la route de la soie qui les a précédées, la Chine a voulu, au travers du commerce, partager sa culture, son savoir et étendre son influence diplomatique partout dans le monde. Les Chinois de cette époque croyaient à l’amitié entre les peuples. Plutôt qu’une conquête barbare telle que les Mongols nous l’avaient fait subir, mon pays a préféré une manière plus douce.
— Vous ne savez pas d’où je viens, tout ce que j’ai vécu. Peut-être de votre point de vue, il est facile de juger et de catégoriser un homme comme moi. Mais c’est une erreur. Jeunes, vieux, bons, méchants, nous cherchons tous nos routes de la sagesse. Parfois, il est possible de les suivre, parfois non. Ce qui compte à mes yeux, c’est la volonté qui m’anime de devenir un homme meilleur