Rue du Monde (05/10/2012)
4.25/5   2 notes
Les illustrations de cet album sont les étapes successives d’un seul et même tableau qui s’enrichit au fil des pages. La singulière naissance de cette œuvre en accompagne une autre : celle du poulain de la jument de Babak, le flegmatique héros de l’histoire ! Grand rêveur, cet homme-là est celui que les villageois cherchent partout au fil de l’album parce que sa jument va mettre bas… mais en vain et pour cause : c’est lui qui peint le tableau
Que lire après Babak : Le jour où ton cheval est néVoir plus
Grand album ! de dimensions et d'univers graphique.

Des planches foisonnantes de détails et de couleurs racontent la naissance d'un poulain et celle d'un tableau; des planches qui invitent à la fois à assister à la venue au monde du cheval de Babak le rêveur et à la création de l'oeuvre.

C'est la même image qui dévoile peu à peu les scènes à partir de la double première page de papiers collés multicolores. Sur cette unique composition, le pinceau de l'illustratrice fait apparaître un peu plus à chaque page tournée la vallée, le village, les personnages, la fête pour accueillir le poulain. Pages que l'on tourne et retourne autant en avant qu'en arrière pour repérer les nouveaux éléments ( sans pour autant que cette apparition progressive du tableau soit au détriment de la narration, chaque nouvel élément est cohérent par rapport à l'histoire et n'aurait pas eu sa place la page précédente ), pour revoir ces taches de couleurs, voir comment elles ont pris forme et se laisser surprendre et impressionner : elles apparaissent parfois encore légèrement sous les dessins créant les jeux de lumières et de relief.

Vanessa Hié a réellement travaillé sur une image unique de papiers collés. L'image a été scannée à chacune des étapes de création ( douze illustrations dans cet album ) puis l'illustratrice la reprenait, ajoutant minutieusement les scènes, mêlant ainsi plusieurs techniques – collages, précision du crayonné et peinture – sans avoir droit à la retouche…

Pour reprendre le mot de la fin de l'éditeur : » Ce livre, qui a été une grande aventure pour ses créateurs, en offre une autre au lecteur. «

Une aventure qui ne se limite donc pas à une expérience créative, elle engage le lecteur à s'approprier le livre par l'observation, à multiplier les mots du récit par ses propres pérégrinations visuelles au gré des lectures, de l'attention et de l'intérêt du moment inspirés par l'un ou l'autre de tous ces espaces offerts à l'imagination de l'illustration.
Lien : http://www.lire-et-merveille..
Qu'il est joli cet album !
De la première page jusqu'à la dernière (ou presque) on assiste à la naissance d'un tableau sans s'en apercevoir. Et l'histoire nous distrait bien : Mais il est où Babak alors que son petit poulain est en train de naître ?
Une superbe fin qui nous fait nous sentir un peu bête. Je me suis bien rendue compte qu'il y'avait les mêmes images mais pas depuis la toute première page !
Un très bel album coloré à feuilleter et refeuilleter pour le plaisir !

critiques presse (1)
Ricochet
15 mai 2013
Ce sont les jeux de transparence, les papiers imprimés, découpés, collés puis peints par Vanessa Hié, qui nous offrent un joyeux spectacle, plein de détails amusants dans les maisons, les arbres, sur les toits et les chemins au milieu des collines éclairées par un soleil bien rond et bien lumineux.