Citations sur C'était mieux avant ! (38)

...l'hygiène ne devint une pratique généralisée que longtemps après 1950.
En ces dates de mon enfance, le magazine "Elle" se lança non sans fracas en recommandant aux femmes de changer de culotte tous les matins. Chacun en riait sous cape...
...Les statistiques disent que l'espérance de vie s'accrut grâce surtout à cette propagation civile et soudaine de l'hygiène. Avant, nous vivions sous le règne d'Isabelle.
Avant, nous fûmes guidés par Mussolini et Franco, Hitler, Lénine et Staline, Mao, Pol Pot, Ceausescu… rien que des braves gens, spécialistes raffinés en camps d’extermination, tortures, exécutions sommaires, guerres, épuration. Auprès de ces acteurs illustres, tel président démocratique fait mine anonyme, sauf lorsqu’il fait signer au vaincu le traité humiliant de Versailles, qu’il lance cent bombardiers ordinaires sur Dresde ou l’arme atomique pour irradier à mort les civils d’Hiroshima ou Nagasaki.
ATTENTION CECI N'EST PAS UNE CITATION (mais j'ai pas pu caser ça en critique)

Comme je parle très bien des livres que je n'ai pas lus, je prédis à celui-ci un beau succès: le grand âge est à la mode, on ne compte plus les films et bouquins sur la vieillesse. Une vieillesse qui refuse d'accepter "des ans l'irréparable outrage" et se sent des picotis dans les mollets, des étoiles dans les yeux et des éclairs de génie sous la casquette. Par ailleurs, les poncifs, utilisés dans le sens du poil ou à contre-sens, remplaçant la pensée, celui-ci devrait faire recette.

Mais je dis que j'avais eu l'idée avant, et que Michel Serres me l'a piquée en faisant sur babélio un excellent quiz intitulé "c'était mieux avant!" élaboré par Junie, cette vieille gribiche bigleuse et malfaisante.
Ah, le scélérat, le copieur, le vil usurpateur!
Son pseudo, c'est luc_mul, il est démasqué, et il passe tout son temps à bricoler des quiz de collégien. Fi, le coquin!
On oublie souvent que la plupart des morales, juives, épicurienne, stoïcienne, chrétienne, bouddhiste... consistaient en exercices à suivre pour pouvoir supporter une souffrance inévitable et quotidienne.
L'homme mourut d'avoir gagné : ... il a lutté, il s'est battu, il a tout inventé, enfin il va gagner. Demain matin, au jour même de sa victoire, seul au monde, il sera forcé de se résigner, comme le fit le séquoia floral,...
J’écoutai un exposé d’une haute volée d’abstraction, dit par un jeune savant promis à une destinée de star, sur la différence entre un travailleur manuel et un intellectuel. A l’époque, le marxisme régnait sans partage et l’étudiant citait les génies obligés, Staline, Mitchourine, Mao… Au moment de la reprise, j’énonçai cette chose simple, qui mit en fureur la vedette en herbe, que le manuel se lavait les mains avant de pisser, alors que l’intellectuel le faisait après.
Depuis mon enfance, je n'ai plus mal au dos. Sauf quand je reste longtemps devant l'ordinateur, en compagnie de Petite Poucette. Mais ce mal doux des signes ne peut se comparer au vieux mal dur, provoqué dans le corps par nos boulbènes battantes et le mancheron du labour. Avant on suait, on revenait le soir à la maison, éreinté. Aujourd'hui, le jogging, le stretching et autres supplices anglomanes suppléent l'absence d'efforts. Mais le mal au dos c'était beaucoup mieux.
L'électricité se répandit fort lentement. A la gare d'Austerlitz, dans les années 50, les voyageurs pouvaient lire sur les murs du quartier, des affiches exigeant que la lumière et le chauffage parvinssent à ces bâtiments et qu'ils fussent connectés au réseau. Avant cet événement souvent tardif régnaient le froid et les bougies.
Mieux valait habiter Paris ou une grande ville pour accéder aux bibliothèques, aux universités, aux centre documentés.
Un renseignement, une citation pouvait coûter des journées de voyage et des heures de recherche. Clic, aujourd'hui, un centième de seconde pour le même résultat. Science concentrée avant, ici et là, mais rare ailleurs, savoir désormais distribué partout.
Oui, Petite Poucette sait tout. En information, pas toujours en connaissance.
A ceux qui affichent le mépris de l'intellect tout en cherchant, cependant, comme tout le monde, à résoudre leurs difficultés, conseillez d'essayer l'ignorance d'avant.