Le Pommier (13/10/2015)
3.94/5   9 notes
Le bonheur, avec Michel Serres c'est… étonnant, détonnant, réconfortant, intelligent, émouvant… Parfaitement inclassable et « que du bonheur » !
Loin des sempiternels clichés qu'on lit partout, il nous fait grimper en haut d'un phare, nous plonge dans un sommeil réparateur, nous invite en poésie, nous régale de rires, nous fait marcher en rythme, voyager au Tibet, trinquer à la nouvelle année… Amour, amitié, émotions, sensations…des pages qui, doucement, pal... >Voir plus
Que lire après Du bonheur, aujourd'huiVoir plus
Petite lecture en hommage à ce grand homme qui vient de disparaître. Ce sont des entretiens radiophoniques où Michel Serres nous exprime avec la simplicité qu'on lui connaît sa philosophie de la vie. La vie, plus que la pensée, a passionné ce philosophe qui plus que tout autre sait retourner les idées reçues, les miroirs aux alouettes d'une logique superficielle pour nous montrer un monde, un univers, une humanité aimable et merveilleuse, qui vaut la peine qu,on s'y arrête.
Je lis et suivais Michel Serres depuis cette fameuse émission sur l'histoire de l'astronomie, Tour du monde, tour du ciel, dans les années 80, fasciné par sa capacité à nous élever et à nous transporter entre la science, la philosophie, le bon sens, la prise de distance avec les pensées collectives du moment
Ces chroniques radiophoniques sont de la même veine. Elles nous rappellent la place du quotidien, du temps qui passe et du temps long, les origines de beaucoup de nos valeurs, aspects culturelles et surtout la nécessité de renouer avec une forme de sagesse, avec la nature, de nous extraire d'un stricte individualisme, et parfois tout simplement le plaisir d'apprécier des choses simples de la vie.
Il s'agissait pour lui d'un exercice si évident et qu'il partageait avec tant de plaisir. Retrouver de l'optimisme dans un monde où il n'y a jamais eu aussi peu de morts en raison de la guerre qu'aujourd'hui, mais nous en parlons bien plus qu'avant. Nous recevons aujourd'hui en une journée autant d'informations qu'au court de toute une vie d'une personne vivant en campagne au début du 20ème siècle.
Son absence manque déjà beaucoup.
Pour ceux qui ont eu l'occasion de découvrir cette chronique diffusée le dimanche soir sur France Info, lire ce recueil est un vrai bonheur!
Le vin, le rire, la nuit,..sont autant de sujets décortiqués par ce duo de Michel au carré

- Oui, plus important que la communication, plus important que l’échange, parce que c’est ainsi que nous nous fabriquons et que nous différons des animaux. Le langage nous fait nous-mêmes individus, hommes. La poésie fait appel à cette fonction du langage. Cette fonction de nous fabriquer nous-mêmes. De faire notre corps, notre esprit, notre conscience, notre humanité, notre nature. Il faut prendre le langage à l’état naissant puisqu'il nous fait naître.
Il y a, dans la nuit, une sérénité que n'importe quel voyageur du désert, n'importe quel alpiniste de l'Himalaya ou des Andes a ressenti lorsque, à un moment, il a cru que les étoiles étaient si proches qu'il pourrait les toucher de la main. La nuit est plus belle que le jour, plus savante que le jour, plus pacifique et paisible que le jour.
- … animaux…
- … nos frères vivants, flore comprise. Enfin, je voudrais évoquer la voix des choses : le gémissement de la glace en débâcle, le fracas de l’orage, le murmure de la mer, le bruit de la marée, le hurlement du vent et des orages… la voix du monde. Et maintenant, je vais vous dire ma vraie leçon de choses : un homme vraiment éloquent est un homme par lequel passent toutes ces voix. La véritable éloquence humaine devrait être une synthèse harmonique entre toutes les voix – la voix du monde et celle des choses. Si vous écoutez la voix de quelqu’un avec passion, c’est qu’il reproduit humainement la voix du monde. Derrière ce qu’il dit, on entend le bruit de fond des vivants et des choses.
- Une sorte de mouvement perpétuel.
- Non, car le mouvement s’arrêtera… Dans un sens, vous sortez du ventre de votre mère pour rentrer dans le ventre de la Terre. Et dans l’autre sens, vous sortez du ventre de la Terre pour pénétrer dans le ventre de votre mère. Je crois qu’on peut mesurer cet âge-là : l’âge du rajeunissement. Parce qu’on peut estimer à quel point on est vieux quand on est jeune : on a subi l’épreuve de la naissance, on a subi l’épreuve du sevrage, de multiples abandons, on est accablé par les névroses des parents, par le mimétisme des copains, on est terrifié par le début dans la vie. Quand on arrive dans la vie courante, on est terrifié par la nécessité de la gagner, par la lutte au couteau, par les rosseries des petits chefs, par la difficulté avec son conjoint, etc. Et à mesure qu’on vieillit, on se débarrasse de toutes ces responsabilités, tout cela s’amenuise, tout cela s’apaise peu à peu. Les prétentions qu’on a eues ont été remplies, et si on ne les a pas remplies, on les a oubliées : la carrière est complètement effacée.
- Les peurs s’en vont.
- On a moins d’ennemis, on fait moins d’envieux. Au bilan, il y a beaucoup plus de gain au moral que de perte au physique. Je ne dirai donc jamais que le jeune âge est le meilleur de la vie.
Nous devrions éclater de rire chaque fois que nous passons devant une publicité. Les gens de la comm.. c'est des mous qui font les durs !