Grasset (12/11/1975)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Zola a lu Claude Bernard. Il cite volontiers Darwin. Et dans son cabinet de travail il a placé le docteur Pascal. Car c'est un romancier de génie, mais aussi un savant de son temps. Un savant? Un généticien doublé d'un physicien. Un romancier? Son projet, courant à l'époque, fut de constituer une oeuvre à partir des sciences de la vie. Belle occasion, mais parmi dix autres possibles, de généraliser les méthodes acquises. De lire l'arbre des Rougon-Macquart comme un ... >Voir plus

lanardlanard   17 juillet 2019
Toute existence, le mot le dit, est cet écart à l'équilibre. Il existe quelque chose plutôt que rien, ce principe n'est pas un principe, c'est une tautologie. Tant que l’Être ou Dieu s'en occupe, l'humanité dormait. Si Dieu est mort et l’Être disparaît, c'est l'histoire qui s'en occupe. Et voilà: Dieu est mort. Et le tombeau est vide. Au sortir du tombeau, la pierre renversée, il reste à produire pour être. Renversement vers la production de la tautologie métaphysique. La découverte de l'écart, et des énergies productrices de cet écart, rend tautologique l'ensemble du discours et des raisons métaphysiques. Si la philosophie est close, c'est qu'elle tournait, circulaire, dans la répétition des tautologies.

Videos de Michel Serres (69) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Serres
Dans un contexte social inédit et face à l'impossibilité de célébrer cette année la 40ème édition du festival, l'association Quai des Bulles, fidèle à son objectif premier de favoriser la création, développe de nouveaux projets pour continuer à promouvoir et valoriser le métier d'artiste et d'auteur de bande dessinée.
C'est pourquoi, nous publions "QDB" : une revue expérimentale, libre et éphémère. Conçue comme un laboratoire graphique, elle questionne avec curiosité le dessin et la multiplicité des démarches, le fond et la forme, bref, tout ce qui fait la base du métier d'artiste.
Le premier numéro invite douze auteurs à s'exprimer sur la thématique « L'Art inutile ! » : Alfred, Karine Bernadou, Florence Dupré la Tour, Joub, Laurent Lefeuvre, Emmanuel Lemaire, Anneclaire Macé, Claire Malary, Nylso, Eric Sagot et Zanzim.
Toutes et tous préoccupé.e.s par l'urgence sanitaire, la culture ne semble plus être un produit de première nécessité. Et pourtant… À ceux qui se posent la question de savoir si l'art est utile, nous souhaitons leur tendre cette revue QDB et leur répondre cette intemporelle citation de Michel Serres :
« A quoi bon vivre si nul jamais n'enchante le monde ? »
Retrouvez la revue en version papier, dans les lieux culturels de Bretagne, à partir du 15 décembre et dès maintenant dans les commerces de proximité de Saint-Malo et le pole culturel La Grande Passerelle.
En numérique : https://bit.ly/3orU8z8