Éditeur : Rue du Monde (05/05/2011)

Note moyenne : 4.28/5 (sur 18 notes)
Original, voici donc le portrait d’un… arbre, le ginkgo biloba, qui a tout d’une grande figure. Cette espèce a traversé le temps et les âges puisqu’elle aurait été recensée sur Terre il y a plus de 250 millions d’années, bien avant l’apparition des dinosaures.
Mémoire des hommes et du monde, cet arbre sait s’adapter pour résister aux pollutions. Sa couleur dorée, ses feuilles singulières, ses vertus médicinales en font un objet d’admiration. Il peut vivre pl... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Jumax
  09 novembre 2012
Encore un très beau livre dans la collection Grands Portraits de Rue du Monde. Alain Serres et Zaü, un duo tout en poésie, nous invite a un voyage au travers du temps et de l'espace pour faire la connaissance du Ginkgo un arbre fascinant et majestueux.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
gl622
  18 mai 2017
Un très bel ouvrage qui raconte l'histoire d'un arbre presque mythique par sa longévité (l'espèce est apparue avant les dinosaures, le plus vieux spécimen vivant a 3 500 ans...) et sa résistance (rappelons qu'un ginkgo a survécu à la bombe d'Hiroshima). Quelques haïkus et extraits de contes viennent se glisser dans ce documentaire aux allures de fiction. Les illustrations sont belles et colorées, fidèles aux publications des éditions Rue du Monde.
MIOP
  06 février 2013
Cet arbre recensé sur terre bien avant les dinosaures, il y a 250 millions d'année, résiste à toutes les pollutions. Ces vertus médicinales, sa couleur d'or lui valent le nom de l'arbre aux 1000 écus... Cet album documentaire est un réel plaisir pour les yeux grâce aux illustrations colorées pleine page. La partie documentaire enrichie de photographies complète savamment le récit poétique et légendaire du livre.
Sylvie B.
Pavi33
  13 mars 2012
C'est un album qui rend honneur à cet arbre magnifique qu'est le Gingko biloba. Son histoire racontée à travers le temps et la planète. Un très beau portrait d'arbre.
A la fin, 3 doubles pages documentaires complètent le récit.
lilimarylene
  03 mars 2012
On peut déjà saluer le choix d'un thème rare : le ginkgo. Ensuite, comme le reste de la production de l'éditeur Rue du Monde, on a droit à un livre qui ressemble davantage à un bel album qu'à un documentaire. En effet, les illustrations sont à base d'aquarelles, et le texte semble raconter une histoire, et apprend des choses au lecteur sans qu'il s'en rende compte. J'ai été par exemple époustouflée en découvrant que des ginkgos avaient pu continuer à verdoyer et à survivre après la bombe nucléaire d'Hiroshima... Tous les détails sur le long chemin parcouru par cet arbre depuis des millénaires m'a aussi beaucoup intéressée : on se rend compte qu'il est arrivé plutôt tardivement sur les terres européennes. Au final, donc, un bien joli livre pour un bien joli arbre.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..

Ricochet   23 juin 2011
Voici un magnifique album sur l'arbre le ginkgo, avec une présentation originale et poétique.
JumaxJumax   09 novembre 2012
"Beaucoup de mystères demeurent encore sur l'histoire, la puissance ou la vie du ginkgo. Les humains ne sont certains que d'une chose : ils savent qu'ils ont encore besoin de lui, et pour longtemps."
JumaxJumax   09 novembre 2012
"Il y a 270 millions d'années, la vie sur Terre est simple. Le temps prend tout son temps depuis près de 4 milliards d'années. L'eau, l'air et la lumière solaire encouragent la lente évolution des premières formes de vie."
lilimarylenelilimarylene   03 mars 2012
Une feuille presque en coeur, presque en éventail. Une feuille divisée en deux qui n'en forme qu'une, vert tendre en été, dorée en automne. Le Ginkgo biloba semble réunir l'instant présent et l'éternité, la douceur de la lune et la vigueur du soleil.
JumaxJumax   09 novembre 2012
"Bien des légendes sont nées à l'ombre des branches des ginkgos."
Blandine54Blandine54   06 février 2017
Le grand naturaliste anglais Charles Darwin, qui a le premier établi les lois fondamentales de l'évolution des espèces vivantes, a qualifié le ginkgo de "fossile vivant" pour saluer ce témoin d'une si longue histoire.
Videos de Alain Serres (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Serres
Foire du livre 2016 – La place de l’illustration dans la littérature Jeunesse Il ne fait nul doute que l’illustration est un art à part entière, dont la vocation est notamment d’éduquer l’oeil des plus jeunes dans un monde ou ils sont saturés d’images. Plusieurs grands noms de l’illustration contemporaine - parmi lesquels Alain Serres, Juliette Vallery, Éric Veille et Zaü - nous donnent leur point de vue sur la place faite à l’illustration dans la production littéraire pour la jeunesse.
Cette émission s’intitule « La place de l’illustration dans la littérature Jeunesse », présentée par Raphaëlle Botte qui reçoit : - Alain Serres pour son livre « La Souris qui sauva toute une montagne », aux éditions Rue du Monde - Juliette Valléry pour son ouvrage « Patabulle cultive son jardin », aux éditions Encore - Eric Veillé pour son livre « Lionel », aux éditions Actes Sud Junior - ZAÜ pour sa publication « J’atteste contre la barbarie », aux éditions Rue du Monde - PEF