Madeleine vit dans un monde où chacun est contraint de jouer. Elle-même est encore trop jeune pour se spécialiser mais ses parents sont excellents en tennis virtuel mais aussi en jeux de rôle historique.

L'énergie ainsi dépensée est reversée à la communauté.

Mais la jeune fille aime aussi s'isoler dans les derniers parcs virtuels. Mais si elle le fait aujourd'hui, c'est surtout parce qu'elle est inquiète...l'extrémité de ses doigts est devenue verte et la couleur semble se propager.

Quel est cet étrange signe ? Que faire ? A qui en parler ? C'est alors que Madeleine rencontre Ken, un jeune garçon qui affirme venir du Japon et qui présente les mêmes symptômes...

Un roman poétique et réflexif qui nous entraîne dans un monde froid où les rapports humains sont superficiels et dans lequel les machines contribuent à satisfaire la plupart de leurs besoins.

Un monde de solitudes, fortement règlementé qui révèle une relation à la nature perdue.

J'ai été attirée par la couverture et la thématique ainsi que l'originalité de cet univers consacré aux jeux. Alors si le contenu était plus philosophique que ce que j'avais imaginé, j'ai toutefois trouvé le livre beau et intéressant.

A vous de le découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Dans un monde, dirigé par les machines, deux adolescents aux pouvoirs magiques vont-ils pouvoir sauver les Happa No Ko ?
Avec leurs mains vertes, Madeleine, la française et Kenjiro, le japonais sont les seuls à pouvoir libérer ce peuple de feuilles mais aussi l'humanité, entièrement contrôlée par les robots qui ne laissent aux hommes que la liberté de jouer, sous le contrôle de leur bracelet électronique.
Une fable moderne pour faire prendre conscience de la place de la robotique et des machines dans l'humanité et de la nécessité de protéger la Nature.
Un récit d'aventures qui suit les péripéties des deux adolescents mais qui n'explique pas assez les points importants de l'histoire : les mains vertes, les Happa no ko, les machines, les ondes alpha, le voyage dans le temps ?
Le lecteur ne risque t-il pas de se perdre dans tous ses mystères ?
Un bon premier roman à découvrir
Une chouette lecture fantastique qui nous transporte dans la nature et dans le Japon. le récit est beau, fragile et délicat. On est proche d'un monde futur totalitaire, dominé par les machines et les jeux virtuels. le message de l'auteure est sans doute de nous faire sentir la beauté de notre nature, de notre monde en danger.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..

Happa No Ko le peuple des feuilles de Karin Serres chez @editions_du_rouergue
C'est une histoire toutes mignonne ou l'on suit une jeune fille française dont les mains vont devenir vertes, tout au l'on du livre elle va comprendre que ses mains lui permettent de voyager dans l'espace temps. Elle va rencontrer un garçon Japonais qui lui, sait ce que provoque les mains verst et à eux deux ils vont devoir sauver une population de Happa No Ko de l'emprise des robots qui contrôlent leur monde.
J'ai beaucoup aimé ce livre, c'était frais, poétique. Je vous le conseille vivement.
Le résumé
La planète est désormais couverte par une seule ville, aux tours immenses, d'où toute nature a disparu. Les humains passent leur temps à jouer, tandis que les robots sont au pouvoir. Un matin, Madeleine, une ado vivant dans le quartier France 45-67, découvre que ses mains sont devenues vertes... Mais elle n'est pas la seule : de l'autre côté de la planète, Ken, du quartier Japon 23-58, est aussi victime de ce phénomène.
Livre rapide à lire qui interroge notre propension excessive au ludisme et la robotisation de nos sociétés.
Dans le monde futuriste de Ken (japonais) et Madeleine (Française), les humains ne travaillent plus. Ils jouent puis déchargent l'énergie accumulée au profit des machines qui font tout à leur place.
Pour anesthésier l'humanité, les policiers androïdes volent leurs ondes alpha au peuple des arbres appelé Happa No Ko.
Heureusement, grâce à nos jeunes héros aux mains vertes et au grand-père forestier, leur délivrance est proche !