Éditeur : Rue du Monde (26/05/2005)

Note moyenne : 3.68/5 (sur 11 notes)
Yoko habite Hiroshima
et, chaque année, la terrible histoire
de la bombe A revient à son esprit ;
c'était le 6 août 1945, à 8h15.

La vieille Tsukiyo a survécu mais
elle préfère parler des cerisiers,
des grues et du poisson-lune.
Impossible qu'ils aient pu laisser une
telle bombe tomber sur sa ville !
Yoko aime bien
les histoires
mais elle déteste
quand on ment
... >Voir plus

lemillefeuilles
  18 décembre 2017
Mon oeil à été attiré par cette sublime couverture, et j'ai emprunté ce livre dans la moindre hésitation.
Nous faisons la rencontre de Yoko, une enfant qui habite Hiroshima et qui va rendre visite à sa vieille tante, Tsukiyo, tous les ans, accompagnée d'ordinaire de ses parents. Cette fois, elle est seule. Elle compte bien faire dire la vérité à sa tante. Cette dernière est une survivante de la bombe A, mais elle préfère parler de cerisiers, des grues, de poisson-lune...
C'est un album pour les enfants, mais pas les trop petits non plus. En effet, la thématique abordée est difficile, mais c'est un moyen pour apprendre L Histoire aux plus jeunes, d'autant plus que l'album est parsemé d'explications sur la Seconde Guerre Mondiale et la bombe nucléaire... le tout sans être rébarbatif, ne prenant pas trop de place dans l'histoire qui est racontée.
Les événements, vus du point de vue de Tsukiyo, ne rendent pas les choses moins tristes mais peut-être plus faciles à expliquer... et de manière poétique. Les illustrations sont très belles et dépeignent la beauté des cerisiers et du Monde, mais aussi la violence qu'il y a eu, ce 6 août 1945.
Un petit album très court, emprunt de poésie...
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Chrisbookine
  26 juin 2014
Une jeune fille rend visite à sa tante et essaie de lever le voile opaque que cette dernière met sur ses souvenirs d'Hiroshima et de l'explosion. le traumatisme est tel qu'elle refuse la réalité horrible et s'invente une histoire, un conte pour évoquer l'indicible.

museumdetoulousemuseumdetoulouse   16 décembre 2012
Yoko emballe son cadeau avec beaucoup de soin. Elle aime les choses claires, les papiers nettement pliés. Elle l'entoure d'un cordon doré et tamponne le Y rouge de son prénom, bien au milieu du paquet. Demain, ce sera le 6 août, alors aujourd'hui elle doit rendre visitre à sa vieille tante, une soeur de sa grand-mère. Une femme qui n'a jamais eu ni mari ni enfant. Ni chance.
LilizLiliz   20 mars 2014
Les lotus sont en fleurs, ouverts et lumineux. Le mois d'août est leur saison. Le ciel est aussi bleu que ce matin du 6 août 1945 et Yoko est malheureuse. Elle sourit aux fleurs qui la regardent. Puis à la vieille tante qui regarde ailleurs.