AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782253155591
379 pages
Éditeur : Le Livre de Poche (01/10/2003)
3.92/5   12 notes
Résumé :
4° de couverture :
(Edition source : Editions Le Pommier, Essais - 10/2001)


Que retenir du XX° siècle ? Depuis 1945, la bombe atomique menace l'humanité d'extinction ; nous ne risquons plus la petite Vérole, éradiquée en 1970; mangerons-nous des OGM ? Munie d'ordinateurs, notre pensée Change-t-elle ? Voilà une mort, un corps, une agriculture et des réseaux nouveaux.

Pour résumer ces innovations évolutives, j'ai forgé le ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
SarindarSarindar   23 juin 2019
Naguère, Spinoza désignait Dieu comme causa sui ou cause de soi : Il se produisait Lui-même, puisqu'aucun créateur ne pouvait être pensé au-dessus de Lui. Nous nous saisissons de cet attribut. [...] Nous devenons cause opérationnelle de notre vie.
Commenter  J’apprécie          617
karahibekarahibe   23 février 2021
Tel pianiste avoue : « Si je manque à mes gammes un jour, mon jeu faiblit et je m'en aperçois; si je les interromps 3 jours, quelques fausses notes agacent les oreilles expertes; au-dessus d'une semaine, le public déserte mes concerts." Disant cela, il constate la nécessité de l'entraînement quotidien. Comment vit un algébriste ? Il étudie les groupes 10h par jour; sinon, il perd vite tout droit au titre même de mathématicien. Si un écrivain n'écrit pas tous les matins, sa main s'engourdit. Ainsi pour tout métier qui demande une expertise d'éducation manulle, intellectuelle, corporelle, linguistique. Arrêtez 2 ans de parler italien, espagnol ou allemand, vous en oublierez la syntaxe. Les muscles se rouillent, dit-on, mais aussi les manières, le vocabulaire, le style et le coup de patte.

Cette vérité du corps global plonge dans ses replis les plus petits: si vous cachez la lumière à un œil dès la naissance les cellules visuelles et les nerfs optiques disparaissent par apoptose en 3 mois : ils se suicident par manque d'entraînement. Arrêtez de penser, les neurones concernés s'écroulent: une page journalière de lecture difficile rajeunit plus encore que la gymnastique matinale. L' interruption du travail précipite le retraité dans le risque de gâtisme: rien de plus dangereux que le repos. Les signaux de l'organisme mettent à mort sans pitié les éléments de sensations et de motricité, lorsqu'on les prive d'exercices. Ainsi le métabolisme lui-même ne se perpétue proprement que par l'entraînement.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Michel Serres (69) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Serres
Dans un contexte social inédit et face à l'impossibilité de célébrer cette année la 40ème édition du festival, l'association Quai des Bulles, fidèle à son objectif premier de favoriser la création, développe de nouveaux projets pour continuer à promouvoir et valoriser le métier d'artiste et d'auteur de bande dessinée.
C'est pourquoi, nous publions "QDB" : une revue expérimentale, libre et éphémère. Conçue comme un laboratoire graphique, elle questionne avec curiosité le dessin et la multiplicité des démarches, le fond et la forme, bref, tout ce qui fait la base du métier d'artiste.
Le premier numéro invite douze auteurs à s'exprimer sur la thématique « L'Art inutile ! » : Alfred, Karine Bernadou, Florence Dupré la Tour, Joub, Laurent Lefeuvre, Emmanuel Lemaire, Anneclaire Macé, Claire Malary, Nylso, Eric Sagot et Zanzim.
Toutes et tous préoccupé.e.s par l'urgence sanitaire, la culture ne semble plus être un produit de première nécessité. Et pourtant… À ceux qui se posent la question de savoir si l'art est utile, nous souhaitons leur tendre cette revue QDB et leur répondre cette intemporelle citation de Michel Serres :
« A quoi bon vivre si nul jamais n'enchante le monde ? »
Retrouvez la revue en version papier, dans les lieux culturels de Bretagne, à partir du 15 décembre et dès maintenant dans les commerces de proximité de Saint-Malo et le pole culturel La Grande Passerelle.
En numérique : https://bit.ly/3orU8z8
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Génétique. EvolutionVoir plus
>Mammifères>Hominidés. Homo sapiens : classer ici l'anthropologie physique>Génétique. Evolution (33)
autres livres classés : humanitéVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Michel Serres nous manque déjà...

Certains les nomment génération Y ou "digital natives", les jeunes, (nouvelles ?), générations nous battent à plate couture devant un écran. Moi j'ai préféré les désigner sous le terme générique de ........?........

petite poucette
les pouces en or
petit poucet
poucez vous de là

10 questions
93 lecteurs ont répondu
Thème : Michel SerresCréer un quiz sur ce livre