AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Olivier Tallec (Illustrateur)
EAN : 9782915569650
63 pages
Rue du Monde (29/09/2006)
4.67/5   6 notes
Résumé :
Gaétan habite juste en face
de la fenêtre bleue de Laura.
Tous les jours, il la voit.
Mais pour lui faire
parvenir un message,
c'est toute une histoire !
Une histoire d'amour qui fait
le tour du monde...

je vous aime tant
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Powoui
  19 février 2017
En haut du sixième étage, un petit garçon fait mine de regarder les nuages en forme de cuillère alors qu'en douce il regardait la petite fille d'en face, celle à la fenêtre bleue, qui fait mine de s'intéresser au chien 6 étages plus bas alors qu'elle regardait le petit garçon. Olivier Tallec et Alain Serres ont sans aucun doute le don pour décrire ce petit moment flottant de gêne : le regard s'enfuit, les joues rougissent, le coeur bat.
Mais encore mieux, sous des aspects d'histoire d'amour, Je vous aime tant est également un album sublimant le temps qui passe, le monde qui change et les différents habitants qui l'y habitent.
Oui, car le petit gars se décide et va écrire à cette petite fille de la fenêtre en face. Il va écrire qu'il l'aime, et poste la lettre. Un seul trait fin dans la page blanche suffit pour ressentir la joie inexplicable de ce moment de grand courage quand on vient de poster une lettre d'amour – se sentir vivant, la légèreté dans le coeur après l'aveu (pas encore lu) qui fait danser et presque s'envoler.
Et c'est là que le voyage commence : la lettre commence sa course dans le caniveau, mais jusqu'où ? Combien de temps mettra-t-elle avant d'arriver ? Et d'ailleurs arrivera-t-elle? Cette lettre qui tombe dans le caniveau n'est-elle pas finalement qu'un prétexte pour découvrir le monde et toutes ses facettes, les plus dures comme les plus douces ? Car Alain Serres ne mâche pas ses mots, il les choisit certes avec précaution, mais n'hésite pas à en déposer quelques uns qui peuvent faire mal. La réalité est dure, oui. Mais s'il écrit le monde parfois avec brutalité, parfois avec douceur, il le fait toujours avec justesse.
Ainsi, un petit piano d'enfant sur un tas d'ordures, avec un banjo, un portrait et une théière suffisent pour, à la fois -presque- se révolter de la saleté que laisse l'Homme derrière lui, tout en ressentant la nostalgie douce d'un premier amour, d'une tasse de thé chaud dans le creux des mains, d'un premier petit piano que l'on a oublié dans le grenier et dont la mélodie, lorsqu'on l'effleure, rappelle un tas de souvenirs. Un tas d'ordures comme un tas de souvenirs… La lettre d'amour du petit garçon nous rappelle bien la mystérieuse course du temps qui passe.
Je vous aime tant n'est-il pas aussi un éloge de la patience ? Alors que le petit garçon observe de sa fenêtre les gens si pressés qu'ils n'arrivent pas à entrer dans la case, il prend son temps pour avouer son amour, tout comme la lettre prendra son temps pour arriver à la bien aimée.
L'amour traverse les âges et le temps, et l'honnêteté et la sincérité des sentiments d'un petit garçon traversent le monde souvent si cruel et dur. Je vous aime tant, tendre histoire d'amour, est avant tout un message d'espoir envoyé aux amoureux de la vie et du monde, quelqu'il soit. Un message à tous les optimistes qui, malgré ce que le monde devient, croient toujours en la beauté et la bonté de l'Homme.
Lien : https://horspistes.wordpress..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
sylvie
  21 décembre 2007
La très jolie histoire d'un amour qui dure sans pouvoir se dire, par timidité extrême.
Pourtant le petit garçon avait décidé de faire sa déclaration dans une lettre : "je vous aime tant, signé : Gaëtan, de la fenêtre juste en face."
Mais sa lettre, postée dans les formes, va se perdre, traverser les mers, la guerre, le temps...
Elle finira par arriver à bon port, mais c'est une vieille dame qui la recevra. Et elle est émue et bouleversée la vieille dame... Et comme elle habite toujours la fenêtre d'en face, elle va enfin faire un sourire à Gaëtan, qui est toujours là, à la regarder... Magique !
J'ai été touchée par cette belle histoire, qui met en avant la permanence incroyable d'un sentiment, qui n'est pas tout à fait arrivé à se dire à temps...
L'histoire qui nous est contée là nous dit qu'il n'est jamais trop tard pour être heureux ni pour s'aimer.
http://sylvie-lectures.blogspot.com/2007/06/je-vous-aime-tant-alain-serres.html
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
sylviesylvie   21 décembre 2007
Elle fixe Gaëtan dans les yeux et, pour la première fois, lui sourit. D'un sourire vrai, comme il l'avait imaginé, il y a des années."

Commenter  J’apprécie          30

Videos de Alain Serres (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Serres
Alain Serres est auteur, éditeur, fondateur de " Rue du Monde " tourné vers la littérature jeunesse. La société est basée dans les Yvelines à Voisins-le-Bretonneux depuis sa création en 1996.
autres livres classés : a2Voir plus





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1350 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre