Jérôme Minard (Illustrateur)Lucie Eple (Compilateur)
Editions du Typhon (10/09/2020)
3.93/5   14 notes
Fictions inédites de Caroline Audibert, Marie Cosnay, Bérengère Cournut, Clara Dupuis-Morency, Hélène Frappat, Karin Serres rassemblées par Lucie Eple et accompagnées par les paysages décomposés de Jérôme Minard. Six autrices des plus singulières de la littérature française contemporaine s'en vont explorer l'étrange. Six expéditions qui bousculent et métamorphosent le réel pour s'en émanciper. Six voyages à travers l'envoutement du féminin, de la nature et de la cré... >Voir plus
Que lire après L'étrange fémininVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
« L'Etrange féminin » puissance et beauté. Entrelacs fabuleux, mains enlacées, l'écriture est une délivrance. Souveraine, elle aspire au calme dans cet entre monde. L'ouverture est une échappée. Un trésor à saisir à pleines brassées de ferveur. Valses des nuages, annonciateurs d'un sublime humble. Prendre le temps d'apprécier ces morceaux d'architecture de six auteures dont Lucie Eple a rassemblé l'épars lumineux. Boire à la source neuve, l'eau salvatrice, pure. Ne pas craindre les morsures d'un glacé frigorifiant. Les regards sont infinis, les sensations sont des apothéoses. Femmes cherchant des yeux l'autre rive étrange (ère). Sautant dans les flaques n'ayant de peur que la certitude. Femmes matrices, grottes abyssales, forêts ésotériques, le chant est beau. Dans cette nuit pleine, sombre ; les herbes endormies accueillent ces femmes sans retour possible sur le ferme de leurs jours. Sauvages, parfois arides, hostiles, les ombres sont pourtant des corbeilles de fruits. Elles ont si faim. Elles sont si attentives au passage d'un mystique, d'un signe vierge d'authenticité, de normalité. Elles sont de corps délié, autorisé à l'envolée des oies sauvages. Elles sont altières, magnifiques, abandonnées des terres existentialistes. Elles sont le linge frais claquant au vent. Signatures emmêlées d'un nihilisme à fleur de peau. Bousculées, enivrées de liberté elles plongent leurs regards dans l'aube qui renouvelle un chant, rien que pour elles. Vivre, être soi, sans fioritures. La nature semble hostile et pourtant c'est elle qui devine l'arrivée de ces femmes en quête de ce qui ne se perçoit pas dans l'ordre de la vie et des choses certifiées. Elle oeuvre à l'hospitalité des émotions, d'un lâcher-prise hors norme. On aime les rencontres paraboliques dans les clairières où l'homme n'a aucune prise. Ici, nous sommes dans l'intériorité, l'exaltation des vérités. Dans le cru des remontées des eaux, celles qui détournent le conformisme, l'ordre soumis aux diktats. Un fil d'Ariane invisible orne les six textes, magnétique, hermétique, l'abîme où faire son nid. Puiser jusqu'au creux de la nuit, dans cette littérature de renom, l'hommage venu des écrits qui deviennent des sceaux, « Heathcliff, l'enfant bohémien, comme on le dit dans le roman. » « le pays nous happait. Revenir, comme revenir à soi. » Ce chef-d'oeuvre alloué est l'épiphanie des grandeurs. le Fantastique dans une aura qui se révèle. Ces textes des nuits régénératrices sont de : Caroline Audibert, Clara Dupuis-Morency, Hélène Frappat, Bérengère Cournut, Marie Cosnay, Karin Serres. Les illustrations étranges et gémellaires de Jérôme Minard. Publié par les majeures Editions du Typhon.
Un hommage aux romancières gothiques, à la science-fiction, aux contes : L'Étrange féminin :
Un collectif inédit, 6 textes de fiction qui s'emparent de nos parts d'ombre pour questionner nos préoccupations contemporaines : l'émancipation féminine, la nature, la violence, la création.
Un beau projet et un beau florigèle de romancière renommées comme Bérengère COURNUT,
Hélène FRAPPAT ou Karin SERRES mais l'ensemble ne nous a pas convaincu... la plupart des nouvelles sombre dans une ambiance poético-mystico finalement plus ennuyeuse qu originale..dommage...
Des femmes- de l'étrange- des mots de femmes- des personnages féminins- l'insaisissable étrangeté qui les entoure- l'inspiration d'autres femmes- un monde incertain, vacillant et fragile- Un "choeur féminin", voilà ce nous proposent Lucie Eple et les éditions du Typhon.
Proposition originale et singulière- un recueil collectif écrit par des femmes, sans intention féministe, juste l'écriture au féminin à travers le prisme de l'étrange à sonder.
Six femmes, auteures contemporaines qui en écrivant chacune de son côté, indépendamment des autres, vont créer à travers ce thème imposé "un choeur indirect" (dixit Clara Dupuy-Morency), un choeur qui s'est constitué à distance, sans concertation et duquel émane pourtant la puissance des points communs, des résonnances, un esprit collectif, surprenant, donnant naissance à un recueil cohérent, sublimé par les paysages oniriques en illustration de Jérôme Minard.
Et le lecteur de constater que cette alliance "étrange-féminin" fonctionne à merveille et que finalement comme l'affirme Bérangère Cornut "les contraintes tendent plus fort" l'écrivain.
Cette ouvrage a poussé ma curiosité à le lire. Je suis très sensible à l'idée d'un recueil de nouvelles, forme trop boudée à mon sens par la littérature française contemporaine.
Bien sûr j'ai été plus sensible à l'univers et/ou à l'écriture des unes et des autres, mais j'ai été chaque fois surprise et parfois carrément émue à la lecture de ces textes marqués du sceau de l'étrange, de la plume féminine et d'une expérience sensorielle troublante. J'ai ressenti de vrais coups de coeur pour certains de ces textes. Caroline Audibert, sa poésie et son personnage insaisissable de Naïs; Clara Dupuis Morency et l'histoire d'une vampire cruelle et fascinante qui m'a rappelée La morte amoureuse de Théophile Gautier, Bérangère Cornut et son immersion extraordinairement sensorielle dans une nature à l'état brut, ou encore Karin Serres et son fascinant récit poétique et sensible qui clôt magnifiquement bien ce recueil.
De très beaux textes au coeur de l'obscurité d'un monde éclairé et magnifié par les mots de ces six femmes offrant six expériences de lectures en immersion dans les abysses profondes et irrésistibles de l'étrange.

Un ouvrage qui s'annonce étrange, comme c'est bizarre. Pourtant mystérieux, cabalistique sont les premiers vocables qui tournent dans la tête, puis au fil de la lecture. Déjà la présentation originale donne le ton : du noir et blanc et des illustrations de Jérôme Minard qui mettent en scène la nature dans tout son fantastique : branches, pierres, eau, brouillard qui peuvent soudainement se déchaîner en des tourbillons phosphorescents et troublants.

L'éditrice et communicante Lucie Eple a rassemblé six voix féminines pour une chorale aux rythmes incantatoires et fabuleux, pour une plongée dans des ombres gothiques ou surgissent des êtres imaginaires, des fantômes, des formes spectrales ou tout simplement les forces de la nature dans un déchainement ténébreux.

Quelques figures littéraires du passé rencontrent des êtres d'aujourd'hui, des ectoplasmes ou fascinantes divinités. Frissons qui pourtant apaisent, obscurité qui porte une lumière, puissance de l'écriture sur la fragilité du monde, un ensemble qui dompte les peurs tout en les faisant sortir. Un choeur qui chante en solo mais sur la même harmonie.

La femme du fleuve
Caroline Audibert brosse le portrait de Naïs, telle une déesse du fleuve en proie aux forces de Zeus, un orage terrible s'est abattu et des pluies diluviennes rendent les routes comme des torrents. Partant à la dérive elle est sauvée par Theo (le choix des prénoms n'est pas anodin). Il lui apporte les premiers secours, repartent ensemble et vont s'aimer le temps d'une nuit. le récit le plus réel de l'ouvrage et qui résonne terriblement par rapport à l'actualité météorologique. Dans cette vésanie qui embrasse la nature, une plume sculpte les contours de l'inattendu.

Une robe couleur de souffrance
Clara Dupuis Morency trempe une plume de sang dans les veines d'une histoire ancienne, celle d'une femme, Mary Barbe dans « La marquise de Sade » de Rachilde, dont la première robe commandée avait été créée par la couleur de la souffrance. Mante religieuse, cruelle, elle se joue des hommes à cause d'une enfance marquée par un père qui n'avait que faire d'une fille et de l'image ineffaçable d'une vache égorgée. Vampirisant.

Cette nuit ne finira donc jamais
Hélène Frappat convoque le fantôme de Mary Stelley, s'habille de lueurs translucides pour éparpiller des feux follets d'où surgissent ses phrases. La femme de lettres anglaise a été entourée par la Grande faucheuse, est née avec elle, sa mère décédant onze jours après sa naissance. Elle-même va vivre le même cauchemar, par trois fois. Que dire, que faire… Convoquer les esprits qui crient la détresse, la chair écorchée d'une mère. le courage d'une vie broyée.

Jaune vif, veiné de noir
Bérengère Cournut raconte l'histoire de Pierre-Luisante, femme de la forêt dans un temps suspendu. Sa communauté a été dévastée, elle survit puis vit en chassant, en humant, en regardant. Sauvée par une louve, elle part en plaine mais retourne dans sa forêt pour retrouver ses arbres, ses ruisseaux, sa grotte. Elle fait corps avec la nature jusqu'à faire l'amour avec elle. de là, vont naître d'autres petites pierres. Conte poétique qui rappelle, sur le fond, Regain de Jean Giono.

Petit traité d'immortalité à la fenêtre
Marie Cosnay fait hurler le vent dans la noirceur de la lande d'Emily Brontë. L'écrivaine découvre une édition de 1962 du célèbre roman et se met à imaginer qu'elle a aussi convoqué Catherine, Hearthcliff, Edgar, Lockwood… mais soudain, un autre fantôme entre dans le paysage, celui de Didon, Didon la femme courageuse face à la jalousie. Entrechats imaginaires entre une divinité phénicienne et romantisme anglo-saxon.

Niglo
Karin Serres ferme le ban par l'élément vie de la terre : l'eau. Une confrontation entre des êtres étranges plongés dans des aquariums de laboratoire et des nage-pas aux différentes couleurs de peau, qui s'habillent en blanc et plongent des mains vertes ou bleues dans les bacs. Mais enfermer des ondines n'est pas aisé et l'une d'elle va s'échapper… Une fontaine aérienne dans des flots fantasmagoriques.

Et maintenant, à vous de vous immerger dans ces incantations et métamorphoses féminines.
Lien : https://squirelito.blogspot...
Que dire de ce choeur féminin ? Il est beau, il est poétique, il transporte, il exalte, il nous anime et réveille en nous le pouvoir du féminin.

L'Étrange féminin ou les femmes étranges, parce qu'il est question de femmes, de sororité, de ce qui intrigue chez elles, du mystère même des créatures féminines qui ne sont plus tout à fait (ou qui n'ont jamais véritablement été) des femmes humaines.

Chacun des textes nous transporte sur une cinquantaine de pages dans un univers singulier, bien connu pour certains puisque des mythes ou figures célèbres y sont repris, revisités, éclairés sous un jour nouveau. Ou sous une nuit illuminée par le pouvoir de la Lune, ce bel astre féminin.
On retrouve : la Marquise de Sade et le mystère de ses penchants macabres ; une métamorphose féminine d'une peintre qui, de la tempête, se fond à l'eau de ses couleurs aquarelles ; l'accouchement de la terrible histoire de Frankeinstein ; une lecture pleine de vertige des Hauts de Hurlevent ; l'apprentissage et la transformation d'une enfant dans une forêt luxuriante et sauvage, microcosme superbe de notre bel Univers ; enfin, la rédemption d'un monstre qui, grâce à la sororité, fait l'expérience de l'amour féminin mais surtout, de la communion avec la Nature.

Ces lectures sont riches, foisonnantes de références, de styles variés et poétiques qui nous transportent, émeuvent, bouleversent et transcendent. J'ai été délectée de lire un recueil de femmes dont le talent littéraire est incontestable et dont les plumes méritent d'être encore davantage reconnues.
Par ce recueil, on est émerveillé de voir le portrait de femmes puissantes et tout à la fois sensibles, de la puissance de la jeunesse à la sagesse de la vieillesse, de la force salvatrice qui vient du féminin et de ce qu'il a de plus poétique.

Grâce à ce magnifique collectif, on ne doute plus de la qualité littéraire de femmes qui n'ont rien à envier à leurs collègues masculins.

Depuis, elle ne tenait plus en place, chaque nuit, elle courait dans la ville, cherchait les souffrances les plus viles, les plus vraies, pour en être témoin, d’abord, et puis, rapidement, pour y prendre part. Il y avait une intensification, c’était indéniable, qui est en elle cherchait sa résolution. Il était impossible de conclure autrement
Il n’y a chez elle aucun défaut pulmonaire, et elle ne partage aucun des symptômes que l’on attribue à la vulnérabilité de son sexe. Le schéma de la machine corporelle se troue de ce qu’il n’arrive pas à expliquer, se brouille devant les yeux du jeune homme, pendant que l’esprit du scientifique surchauffe dans la nécessité de trouver le morceau manquant. Sa capacité intellectuelle est tendue, toute vers l’incompréhensible caractère
Naïs contemple le rouge de la soie, toison qui ne peut être d’or. Sous l’emprise des eaux, sans résistance. C’est peut-être cela , rentrer dans le tableau, quand la couleur vient vous chercher.
En elle la morsure intime de l’onde, l’étreinte profonde, le fleuve passé en elle, le fleuve semence, monstrueux , ligué à la chair délicate