EAN : 9782081229921
Éditeur : Flammarion (24/10/2009)

Note moyenne : 3.65/5 (sur 23 notes)
En 1990 paraissait ce "brûlot" qui proposait d'élever la Nature au. rang de sujet de droit. L'état de violence "sans limites" entre l'Homme et le Monde appelait L'élaboration d'un nouveau, droit, à fonder sur un Contrat naturel qui compléterait le Contrat social établi, entre les hommes. Cette solution, juridique, commence à pénétrer les textes législatifs de nombreuses nations, y compris ceux de la France, où l'on parle enfin de citer quelques éléments de nature da... >Voir plus

Fx1
  03 mai 2014
Il est toujours pertinent quand l'on est écologiste de se remettre en question pour savoir si l'on est dans une démarche ouverte au monde , ou bien si l'on est renfermé sur soi . Michel Serres dresse ici un tableau trés intelligent des diffërentes maniéres d'étre écologiste , et force est de constater qu'il est encore une fois dans le vrai . L'écologie c'est une école de pensée , peut étre la plus importante et il le démontre de maniére éclatante .

FiloxFilox   27 novembre 2018
La rupture essentielle est voilà : Une société complètement transformée, d’une part par des sciences dures, de l’autre, dirigée par les sciences douces.
J’ai dû parfois participer à des colloques sophistiqués sur le dit environnement ; on y discutait juristes, politiques et philosophes, en l’absence de tout représentant de biologie, géophysiques ou climatologie. La réunion prétendait conclure et projeter, mais se doutait-elle qu’elle n’y entendait goutte.
DLNDLN   09 juin 2019
Le parasite prend tout et ne donne rien : l'hôte donne tout et ne prend rien. Le droit de maîtrise et de propriété se réduit au parasitisme. Au contraire, le droit de symbiose se définit par réciprocité : autant la nature donne à l'homme, autant celui-c doit rendre à celle-là, devenue sujet de droit.
HaulleHaulle   06 janvier 2020
Le droit naturel s'éteint parce que la science a conquis son espace. Elle joue le rôle, maintenant, de notre jugement dernier. Dès lors, le droit et la science s'opposent comme jadis le positif et le naturel, toujours au bénéfice de celui-ci. Résultat du procès Galilée : la raison sans sujet, objective, l'emporte sur celle qu'un sujet peut dire, elle décide donc sans que vous ou moi y ayons à faire ou à dire p167-168
DLNDLN   09 juin 2019
Contrat d'armistice dans la guerre objective, contrat de symbiose : le symbiote admet le droit de l'hôte, alors que le parasite - notre statut actuel - condamne à mort celui qui pille et qu'il habite sans prendre conscience qu'à terme il se condamne lui même à disparaître.
HaulleHaulle   13 février 2020
Or j'ai souvent noté qu'à l'imitation de certains animaux qui compissent leur niche pour qu'elle demeure à eux, beaucoup d'hommes marquent et salissent, en les conchiant, les objets qui leur appartiennent pour qu'ils restent leur propre ou les autres pour qu'ils le deviennent. Cette origine stercoraire ou excrémentielle du droit de propriété me parait une source culturelle de ce qu'on appelle pollution qui, loin de résulter, comme un accident, d'actes involontaires, révèlent des intentions profondes et une motivation première.

Videos de Michel Serres (74) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Serres
Le portrait du mois - L'Esprit des Lettres de septembre 2019 Michel Serres (1930-2019)
Retrouvez nos livres de Michel Serres : https://www.laprocure.com/auteurs/michel-serres-0-1318718.html
L'Esprit des Lettres est une émission diffusée sur KTO tous les derniers vendredis du mois coproduite par KTO et le Jour du Seigneur.
Découvrez le Jour du Seigneur : https://www.lejourduseigneur.com/ Découvrez les émissions de KTO : https://www.ktotv.com/
Suivez la librairie La Procure sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/LaProcure/ Twitter : https://twitter.com/laprocure Instagram : https://www.instagram.com/librairie_laprocure/?hl=fr
Dans la catégorie : FranceVoir plus