Rue du Monde (18/08/2011)
4.75/5   4 notes
C'est un délice
d'être enfin seul,
et c'est tellement bon
d'être parmi les autres !
Mais voilà qu'ils

c'est vraiment
dans ma nature !

Le livre
des moi
Que lire après Le livre des moiVoir plus
Un bien joli livre, avec des illustrations sensibles et légères et un texte mignon, un poil philosophique.
"Moi" est bien le sujet de ce livre, mais "moi" n'est pas égoïste, "moi" se définit surtout par rapport à l'autre. "Moi" à besoin des autres pour exister, même si un peu de solitude et penser à "moi" est indispensable. "Moi" se définit dans le rapport à l'autre, le besoin de l'autre, l'absence de l'autre, la quête de l'autre. Cela a l'air bien philosophique, mais c'est dit avec des mots enfantins tout simples.
Les illustrations à l'aquarelle mettent en scène à chaque fois un animal seul, puis avec d'autres, avec beaucoup de finesse et sensibilité. Elles sont vraiment très belles, les couleurs un peu passées délavées. Et elles permettent une excellente compréhension du texte.
Chaque phrase de ce livre évoque le rapport à l'autre, le besoin de proximité, d'éloignement, de reconnaissance...
Parlons un peu du travail de cette jeune illustratrice qui m'a tant plu. J'aurais bien du mal à vous décrire son style (en dehors du fait que c'est de l'aquarelle) tellement c'est original. Je vous renvoie donc à la couverture qui est très représentative de ce que l'on trouve dans l'album. Les illustrations sont composées de façon très complexes puisque la faune et la flore, représentées avec des motifs décoratifs, se mélangent dans des tons sobres et délicats.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Un livre intelligent pour faire prendre conscience aux petits (et aux grands) l'importance de vivre avec les autres, sans en cacher la difficulté.
Et surtout de SUPERBES illustrations pleine page à l'aquarelle dans ce format portrait allongé... Illustratrice à suivre et à ne pas perdre de vue !!!

critiques presse (1)
Ricochet
10 janvier 2012
Poétique et philosophique, le livre des moi devrait charmer de nombreux jeunes lecteurs.
Moi, quand on me laisse seul, j'aime bien faire des bêtises pour qu'on s'occupe de moi.