Citations sur Mandela, l'africain multicolore (10)

"Dans les vertes collines d'Afrique du Sud, le lait a un gout sucré de liberté."
"La liberté ce n'est peut être que cela : voir les yeux de ceux qu'on aime."
"Construire un pays arc-en-ciel est un immense chantier !"
Il déteste, rejette, combat la violence. Il ne croit qu'à la force des mots et des idées, aux longues discussions où l'on s'écoute.
Comme le lait des prairies, étudier a pour lui un merveilleux goût de liberté.
Nelson Mandela est un sage que l'on vient consulter du monde entier parce que sa parole est vraie. Riche des prairies de son enfance, il peut parler aux hommes de liberté. Loin de ces murs qui l'ont enfermé durant 27 années, il peut parler aux humains de courage et d'espoir.

Il peut même dire aux fleurs de son paisible jardin :
"Je suis un Africain de toutes vos couleurs."
Le poème préféré de Nelson Mandela :

Ces vers écrits par le poète britannique William Ernest Henley en 1875 ont donné du courage à Nelson Mandela tout au long de sa captivité. Son titre en latin, Invictus signifie "Invincible."

Invictus

J'émerge des flots sombres de la nuit,
Obscurs comme le puits reliant les pôles,
Et je remercie les dieux quels qu'ils soient
De m'avoir doté d'une âme indomptable.

Prisonnier des faits qui m'enserrent,
Je n'ai ni gémi ni pleuré.
Sous l'infortune des coups,
Je suis meurtri, mais debout.

Au-delà de ce monde de larmes et de colère,
Je ne vois que l'horreur des ténèbres,
Mais la terrible menace des années
Ne m'atteint ni ne m'effraie.

Peu m'importent l’étroitesse des chemins,
La dureté des châtiments sur le mien,
Je suis le maître de mon destin,
Je suis le capitaine de mon âme.

William Ernest Henley
Adaptation en français d'Alain Serres
Comme le vent de l'océan qui se faufile entre les barreaux, des livres pénètrent peu à peu dans la prison. Mandela lit beaucoup. Il étudie. il explique à ses camarades qu'il est important d'apprendre l'afrikaans, la langue des blancs, de tout apprendre même leurs poèmes.
1964 : Mandela passe devant les juges. On lui reproche 156 attentats qui ont eu lieu...pendant son emprisonnement.
C'est le 10 février 1990, à 16 heures, que Nelson Mandela franchit en homme libre les grilles de la prison Victor Verster. Winnie est là. L'ami Sisulu aussi. Mandela aurait juste voulu saluer ses gardiens, une dernière fois, et rentrer chez lui...
Mais des dizaines de milliers de Sud-Africains l'attendent aux portes de la prison.
Et ils sont autant sur la grande place du Cap, où il s'adresse à la foule pour la première fois.