Critique de Palmyre

Parti d'une histoire vraie, une expédition scientifique, Alain Serres a souhaité y introduire un personnage auquel les enfants pourraient facilement s'identifier: Martin des colibris.
Martin est jeune garçon de neuf ans qui aime plus que tout dessiner des oiseaux. Il trouve le moyen d'embarquer sans qu'on le voit à bord du bateau La Coquille. le naturaliste René-Primevère Lesson participe a cette expédition qui a pour but de découvrir la faune et la flore. C'est à partir de planches naturalistes du 19e siècle que Judith Gueyfier, l'illustratrice, a pu réaliser les illustrations de ce livre. A la manière d'un carnet de voyage, on trouve au milieu du livre "le carnet de Martin" avec des dessins de colibris.

Ce magnifique livre qui nous permet de d'apprendre à regarder la nature contient donc un carnet de voyage imprimé sur du papier plus épais, des pages de calques, le tout respectant les normes écologiques et achevé d'être imprimé en France. C'est pour toutes ces raisons que je félicite les éditions Rue du Monde et surtout Alain Serres pour son engagement et ses choix.