Critique de nilebeh

« Dessine-moi un oiseau », voilà ce qu'on pourrait entendre prononcé par un enfant de ce curieux village lacustre, progressivement rayé de la carte par la montée des eaux, quelque part dans un Nord incertain où vivent les rescapés provisoires du monde moderne. Villages sur roulettes dont il faut sans cesse « remonter » les maisons peintes de couleurs vives rattrapées par l'eau, eaux douces du lac qui va rejoindre celles du lac voisin, puis d'un autre et encore d'un autre, jusqu'à l'uniformisation de ce curieux monde aquatique où se côtoient cochons roses fluo nantis de plusieurs estomacs qu'il faut masser, lapins aux oreilles vertes brillantes et gens aux pieds palmés, obèses fous qui se baignent dans l'eau glacée. Petite fille qui devient ado et épouse le vieux sage qui lui raconte les oiseaux d' « avant ».
Un monde en fin de vie, après (ou avant?)le règne de l'humanité triomphante, celle qui vise à l'expansion permanente et au profit. Petite fable écologico-fantastico-prémonitoire, ce livre se lit d'une traite et avec une certaine angoisse. Est-ce ainsi que les hommes vivent ?...
Une jolie écriture et de véritables trouvailles (« petite boîte d'os », prénom de le jeune fille, par exemple!)