Éditeur : J'ai Lu (30/11/-1)

Note moyenne : 3.39/5 (sur 14 notes)

Les mots s'égrènent, se calent et prennent leur place. Des mots simples, mais choisis comme on compose un bouquet, et qui, une fois rassemblés, révèlent un regard original sur tout ce qui nous entoure. Au fil de ces courts récits, l'auteur nous entraîne dans la magie de son univers. Jamais, par la suite, nous ne verrons de la même façon cette longue maison liquide qu'est le fleuve, ni ne pourrons fouler avec in... >Voir plus

veronique55
  02 juin 2019
Des contes poétiques dans des paysages différents qui nous amènent à réfléchir sur notre monde et son environnement humain, végétal et animal
Baluzo
  09 juillet 2014
Livre vraiment interessant par la construction , la variété des themes et l'oiginalité des récits. Pas sur que la meilleure maniere de le lire soit de le parcourir d'un jet! car l'ecriture est parfois ardue et les histoires tellement courtes que cela demande une grande concetration et une capacité de lecteur à "remettre le cerveau à O. J'ai quand meme decouvert dans Michel Serres un bien bel écrivain!

IsabelioIsabelio   03 octobre 2019
J'ai dû dépasser, très jeune, la naïveté de ceux qui croient que le discours des tribuns et les analyses des journaux épuisent les passions sociales ; au péril politique, je préfère les difficultés physiques, qui font oublier le monstre qui dort caché dans le collectif ; réveillé sans crier gare, ce dragon passe au lance-flammes des existences innocentes. Je ne me relèverai jamais de ces cadavres. Les idées se transposent de mots en morts. Entre mes souvenirs d'une enfance cruelle et ce double soir de fête, la violence, source des choses individuellement folles et socialement normal, fait le lien.

Videos de Michel Serres (69) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Serres
Dans un contexte social inédit et face à l'impossibilité de célébrer cette année la 40ème édition du festival, l'association Quai des Bulles, fidèle à son objectif premier de favoriser la création, développe de nouveaux projets pour continuer à promouvoir et valoriser le métier d'artiste et d'auteur de bande dessinée.
C'est pourquoi, nous publions "QDB" : une revue expérimentale, libre et éphémère. Conçue comme un laboratoire graphique, elle questionne avec curiosité le dessin et la multiplicité des démarches, le fond et la forme, bref, tout ce qui fait la base du métier d'artiste.
Le premier numéro invite douze auteurs à s'exprimer sur la thématique « L'Art inutile ! » : Alfred, Karine Bernadou, Florence Dupré la Tour, Joub, Laurent Lefeuvre, Emmanuel Lemaire, Anneclaire Macé, Claire Malary, Nylso, Eric Sagot et Zanzim.
Toutes et tous préoccupé.e.s par l'urgence sanitaire, la culture ne semble plus être un produit de première nécessité. Et pourtant… À ceux qui se posent la question de savoir si l'art est utile, nous souhaitons leur tendre cette revue QDB et leur répondre cette intemporelle citation de Michel Serres :
« A quoi bon vivre si nul jamais n'enchante le monde ? »
Retrouvez la revue en version papier, dans les lieux culturels de Bretagne, à partir du 15 décembre et dès maintenant dans les commerces de proximité de Saint-Malo et le pole culturel La Grande Passerelle.
En numérique : https://bit.ly/3orU8z8