Critiques sur Travailler moins pour lire plus (15)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Lagagne
  12 novembre 2017
Travailler moins pour lire plus : la promesse de ce slogan est jolie et tentante. Cependant, l'album n'est pas totalement à la hauteur il me semble.
La division du travail en 5 montagnes bien distinctes est une bonne idée : fabrication des machines, agriculture, santé, royauté, lettres et gestion des déchets. La réunion des travailleurs pour se soulever contre le roi oppresseur est une autre bonne idée. Et les illustrations de Pef sont plutôt sympa.
Mais...je trouve le texte longuet. Je trouve certaines pages trop bavardes. Et puis l'album est trop didactique. Cela fait trop donneur de leçon, trop militant. Les intentions sont trop directes, je trouve cela dommage.
raton-liseur
  18 novembre 2011
Un de ces petits livres gentiment subversifs qui fleurissent aimablement ces derniers temps. Comme si la tradition du pamphlet se trouvait tout à coup revigorée. Hélas, un peu comme le désormais célèbre Indignez-vous ! de Stéphane Hessel, il est dommage que ce livre donne l'impression d'avoir été écrit sur un coin de table, avec de nombreuses approximations ou phrases qui me semblent bancales. Bonne littérature, même courte, et mouches du coche ne sont-elles pas compatibles ? Je continue à espérer que si. Alors, finalement, je ne retiendrai ce livre que pour son titre accrocheur qui fait rêver et pour la bonne idée de cette île gouvernée par un roi Dontontairalenom et chamboulée par une révolution pacifique et livresque !
Jangelis
  26 septembre 2014
A la fois album un peu daté (par son titre), mais aussi conte intemporel ou presque.
C'est sympathique, ça se lit comme un conte, c'est profond comme tous les Rues du Monde, les illustrations de Pef sont drôles, bien entendu, mais aussi très belles par leurs couleurs.
Bref, un chouette album !
maltese
  01 janvier 2011
Pourquoi n'ai-je pas eu cette pensée au combien intelligente par moi même: "travailler moins pour lire plus" ? (déclinaison du propos de je ne sais plus quelle "célébrité" quelconque).
Il faut dire qu'à la base sur l'île Turbin, on ne s'amuse pas vraiment: à part trimer, les ouailles du roi Dontontairalenom ne font pas grand chose d'autre, et surtout il ne leur est pas donner l'occasion de lire.
Jusqu'à ce qu'un beau jour, un homme se mette à lire à la jumelle par dessus l'épaule d'une vacancière qui bronze sur son yacht au large de l'île. le roi découvre "l'affaire" et commence alors une véritable révolution.
Alain Serres et Pef nous gratifient d'un voyage quelque peu subversif sur une île qui va connaître un changement total dans les moeurs de ses habitants grâce à une mobilisation générale face au pouvoir tout puissant et totalitaire d'un roi de pacotille. Ce voyage permettra au passage d'égratigner notamment politique, religion...
Et les auteurs laissent le lecteur choisir sa propre conclusion à cette histoire à mettre entre toutes les mains.
Citoyens du monde entier, lisons !
MarianneDesroziers
  06 juillet 2013
Sur l'île Turbin, il n'y a pas de temps à perdre : tout le monde travaille d'arrache-pied et personne n'a le temps de rien faire d'autre, surtout pas de lire. Lire ne sert à rien, c'est bien connu. Il faut dire que le roi Dontontairalenom règne sur son peuple à la manière d'un petit dictateur... Mais un beau jour, le peuple se révolte : tout part du mont Boukiné, là où la littérature se fait. Entre deux rochers vénérés c'est la source des lettres qui jaillit, de là naît la littérature.
La suite sur le blog : http://autraversdumiroir.blogspot.fr/2013/07/travailler-moins-pour-lire-plus-dalain.html
Lien : http://autraversdumiroir.blo..
Sando
  02 juin 2011
Sur l'île Turbin, tout est parfaitement programmé et organisé. Les habitants du mont Machin fabriquent du matin au soir des machines et des outils, ceux du mont Miam-Miam sont chargés de nourrir toute la population, ceux du mont Pin-Pon guérissent petits et gros bobos et ceux du mont Boukiné produisent des livres à foison qu'ils exportent à travers le monde! Enfin, sur son mont Royal, le roi Dontontairalenom veille avec application au bon rendement de ses sujets... Mais trop c'est trop! Et quand tous décident de se réunir sous la même bannière: "travailler moins pour lire plus", le roi n'a plus qu'à s'incliner face à ses sujets. Alors, quelle fin choisirez-vous pour ce roi de pacotille?
Une farce satirique qui se moque des "rois" tyranniques et incompétents et n'est pas sans rappeler certains faits de société très contemporain...
PetiteNoisette
  11 décembre 2017
Un petit livre de format carré pour faire réfléchir sur le travail et la lecture (ou la culture en général). Pourquoi s'abrutir au travail si on ne peut rien faire d'autre ? Faut-il suivre les diktats des patrons sans broncher ? Que peut nous apporter la lecture ?
Un album avec une histoire sympathique mais qui trouvera des résonances bien au-delà de ce récit. Ce livre peut également être un préliminaire pour lancer un débat avec les enfants.
J'ai bien aimé les deux fins proposées, comme si ce livre ne voulait pas tomber dans les travers qu'il dénonce : pas de contrainte pour le lecteur, il peut choisir la fin qu'il préfère, il peut choisir si la vie est plus sympa quand on équilibre travail et lecture, ou s'il vaut mieux tout envoyer paître pour pouvoir lire toute la journée... Un dur choix qui est également intéressant dans le cadre d'un débat.

Je n'ai pas vraiment aimé les dessins, ils donnent l'impression d'être un peu bâclés. Dommage car sinon ça aurait pu être un vrai coup de coeur.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Chatoune
  23 septembre 2010
Variation sur le désormais très fameux thème du "travailler plus pour gagner plus". Lorsque l'on sait que l'auteur de ce slogan a également sacrifié la littérature, en la personne de la Princesse de Clèves (la pauvre !), sur l'hôtel de l'efficacité et de la rentabilité des études, voilà un petit album qui ne manque pas de sel !
Un petit texte léger, plein d'humour, dont les allusions ne sauraient être fortuites, bien que certains esprits chagrins ne manqueront pas de dire qu'ils sont restés sur leur faim. Je ne sais pas si les générations futures apprécieront ce texte à sa juste valeur, mais en attendant, on se régale !
lemillefeuilles
  03 septembre 2018
Intriguée par le titre de ce livre - que j'approuve complètement ! -, j'ai eu envie de le découvrir, d'autant plus que Pef en était l'illustrateur... J'ai donc suivi les personnages sur l'île Turbin, divisée en plusieurs montagnes, qui travaillent d'arrache-pied pour le roi Dontontairalenom, et qui sont obligés de créer des livres... mais qui n'ont jamais l'occasion de les lire. Jusqu'à ce qu'une idée commence par faire le tour de l'île : travailler moins, pour lire plus...

J'ai beaucoup aimé l'idée de départ, avec les différentes choses que les personnes doivent faire qui ne leur laisse pas l'occasion de lire, mais j'ai trouvé que c'était un peu trop long, par moments. le propos aurait tout de même été là, avec quelques pages en moins...

Malgré ce petit bémol, j'ai trouvé ce livre sympathique. Il y a une portée militante intéressante, qu'il serait importante de transmettre aux plus jeunes.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Madimado
  27 décembre 2011
J'ai été assez déçue par ce petit livre au titre pourtant si prometteur.
Lien : http://madimado.com/2011/12/..