« Travailler moins pour lire plus. »
Ça alors, c'est justement la raison pour laquelle j'ai maintenu mon temps partiel, alors que mes enfants n'ont plus besoin de ma présence le mercredi (ni les autres jours).
Je crains de ne jamais voir la couleur de ma retraite, si d'ici quelques années, comme dans cette histoire, on demande encore aux centenaires de travailler.
Carpe Diem.

Ce petit album jeunesse nous parle d'un royaume où tout le monde bosse beaucoup :
« Quand par-dessus le bruit des vagues,
on entend monter un mystérieux brouhaha,
on sait que l'île Turbin n'est plus très loin.
Bling, blang ! Bling, blang !
C'est son peuple qui s'affaire
pour que son bon roi
fasse de bonnes affaires ! »

A Turbin, on produit de quoi produire toujours plus : 'des pinces à mollets pour stimuler des muscles démotivés', de la nourriture qui booste, 'des suppositoires aux orties qui permettent à tous les habitants de courir comme des lapins quand ils vont au travail le matin'.
On fabrique aussi des livres, mais ils sont exclusivement destinés à l'export. Interdiction formelle pour les habitants de les consommer - perte de temps.

Critique de la surproduction, du monde capitaliste, éloge amusant, poétique & coloré du temps libre, des loisirs et de la lecture en particulier.
Sur ces thèmes, je garde une nette préférence pour le dernier album jeunesse de Lupano-Itoïz-Cauuet ('Le Loup en slip n'en fiche pas une', 2019).
____

♪♫ https://youtu.be/zbbPAuAtSAA
♪♫ https://www.youtube.com/watch?v=QVtt6Cd1s94
♪♫ https://www.youtube.com/watch?v=4hXJamFm8fY
A la fois album un peu daté (par son titre), mais aussi conte intemporel ou presque.
C'est sympathique, ça se lit comme un conte, c'est profond comme tous les Rues du Monde, les illustrations de Pef sont drôles, bien entendu, mais aussi très belles par leurs couleurs.
Bref, un chouette album !
Pourquoi n'ai-je pas eu cette pensée au combien intelligente par moi même: "travailler moins pour lire plus" ? (déclinaison du propos de je ne sais plus quelle "célébrité" quelconque).
Il faut dire qu'à la base sur l'île Turbin, on ne s'amuse pas vraiment: à part trimer, les ouailles du roi Dontontairalenom ne font pas grand chose d'autre, et surtout il ne leur est pas donner l'occasion de lire.
Jusqu'à ce qu'un beau jour, un homme se mette à lire à la jumelle par dessus l'épaule d'une vacancière qui bronze sur son yacht au large de l'île. le roi découvre "l'affaire" et commence alors une véritable révolution.
Alain Serres et Pef nous gratifient d'un voyage quelque peu subversif sur une île qui va connaître un changement total dans les moeurs de ses habitants grâce à une mobilisation générale face au pouvoir tout puissant et totalitaire d'un roi de pacotille. Ce voyage permettra au passage d'égratigner notamment politique, religion...
Et les auteurs laissent le lecteur choisir sa propre conclusion à cette histoire à mettre entre toutes les mains.
Citoyens du monde entier, lisons !
Sur l'île Turbin, tout est parfaitement programmé et organisé. Les habitants du mont Machin fabriquent du matin au soir des machines et des outils, ceux du mont Miam-Miam sont chargés de nourrir toute la population, ceux du mont Pin-Pon guérissent petits et gros bobos et ceux du mont Boukiné produisent des livres à foison qu'ils exportent à travers le monde! Enfin, sur son mont Royal, le roi Dontontairalenom veille avec application au bon rendement de ses sujets... Mais trop c'est trop! Et quand tous décident de se réunir sous la même bannière: "travailler moins pour lire plus", le roi n'a plus qu'à s'incliner face à ses sujets. Alors, quelle fin choisirez-vous pour ce roi de pacotille?
Une farce satirique qui se moque des "rois" tyranniques et incompétents et n'est pas sans rappeler certains faits de société très contemporain...
Une petite fable liant travail et lecture.
Très sympathique notamment pour la lecture à haute voix.
Texte engagé
Satire sociale de notre monde capitaliste au pouvoir centralisé.

Jolie découverte qui fait écho à l'actualité brûlante sur la question des retraites notamment.

Cet album jeunesse aborde des belles valeurs de solidarité et d'ouverture. Il invite le lecteur a reprendre le pouvoir d'une élite sur le peuple, à reprendre en main sa destinée individuelle mais aussi collective, nationale...

Un album pour toute la famille, à mettre en toutes les mains.
L'île Turbin est dirigée d'une main de fer par le roi Dontontairalenom. Ce roi minuscule qui parle très fort n'a qu'un seul crédo pour ses sujets : il faut travailler plus !

L'île Turbin compte cinq montagnes. Chacune d'elle possède un profil particulier. Sur le mont Machin se fabriquent toutes les machines et outils qui vont permettre aux habitants de travailler alors que le mont Miam-Miam est le grenier de l'île sur lequel des agriculteurs plantent les aliments qui donneront la force de travailler davantage. Il y a aussi le mont Pin-Pon où l'on oeuvre à maintenir la bonne santé de chacun. C'est notamment dans les laboratoires du mont Pin-Pon que sont conçus les fameux suppositoires-aux-orties, ceux-là même qui permettent aux « habitants de courir comme des lapins quand ils vont au travail le matin ». Reste le Mont-Royal, où se trouve la demeure du roi et, tout au bout de l'île, le dernier des cinq monts, le mont Boukiné. C'est de là que s'écoule la source des lettres, une rivière qui charrie un flot continue de consonnes et de voyelles. Les lettres sont récupérées par des écriveurs et des conteurs qui vont en faire des livres destinés à l'exportation. Car sur l'île Turbin personne ne lit. Pas le temps !

Mais un jour, le peuple se rebelle. Il veut lire ! Un slogan claque sur les étendards lors des manifestations : Travailler moins pour lire plus. Surpris, le roi Dontontairalenom ne sait comment faire face à la révolte populaire…

Un monde où l'on se bat pour lire ! Vous imaginez ça ? Alain Serres et Pef déroulent avec talent une histoire simple aux différents niveaux de lecture. Les enfants prendront ça au premier degré tandis que les adultes verront les clins d'oeil appuyés à notre cher président et son supposé manque d'intérêt pour la culture. Tout cela pourrait manquer de finesse et apparaître simplement comme une dénonciation un peu maladroite et caricaturale. Mais ce n'est pas le cas. le texte invite à des considérations plus générales sur l'équilibre entre travail et temps libre. C'est quasiment une réflexion philosophique sur le sens de la vie. C'est aussi un plaidoyer pour la lecture et le plaisir qu'elle procure.

L'album s'organise en double-pages où la couleur, très peu présente, est paradoxalement très significative. Au niveau des illustrations, on a connu Pef en meilleure forme. Son trait est très relâché. Je ne me permettrais de dire que ça sent un peu le travail vite fait et presque bâclé, mais je le pense. Quoi qu'il en soit, l'articulation texte/image est fluide et le plaisir de lire le texte à voix haute bien présent.

Peut-être un futur classique dont le titre s'étalera un jour sur le frontispice de toutes les bibliothèques de France !

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Travailler moins pour lire plus. On ne le dira jamais assez.
Travaillez moins et lisez plus
et longue vie à Rue du Monde qui semble tenir bon, dans la tempête de l'abrutissement général.