AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Zay (Illustrateur)
EAN : 9782912084361
58 pages
Rue du Monde (29/10/2001)
4.24/5   21 notes
Résumé :
Du Chili à l'Australie en passant par le Brésil, la Turquie, le Liban et l'Inde? voilà un beau voyage, original et haut en saveur, à travers soixante recettes venues des quatre coins du monde.

Pour chaque pays, deux à trois plats traditionnels, simples ou inventifs, sont largement décrits.
Et de brèves informations sur un produit, un aliment ou une culture viennent enrichir les pages.
Une très belle présentation et les images pleine p... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
ghislainemota
  28 mai 2021
Zaü est un enchanteur. Il m'a embarquée tout de suite dans son sillage avec "La cuisine grande comme le monde". Avec ses magnifiques illustrations dignes du peintre Kupka, j'ai été transporté dans un voyage culinaire à la portée de la jeunesse.
L'objectif de cet ouvrage est de s'évader vers des contrées lointaines en traversant les océans pour découvrir des recettes de cuisine qui émoustillent les papilles.
La curiosité s'accentue avec la diversité de légumes, de fruits, de céréales sans compter quelques lignes sur les traditions du pays.
Savourer le gratin de christophines, les galettes de falafel accompagnées d'une belle salade verte ou un mafé du Sénégal; le dépaysement est total.
Un enchantement pour les yeux et le palais.
Commenter  J’apprécie          245
visages
  14 janvier 2022
Ce grand livre est un joli voyage culinaire mais aussi un cadeau pour les yeux ! Les recettes sont simples et représentatives de chaque pays, facilement réalisables avec des enfants ce qui est, évidemment l'objectif. Les aquarelles sont splendides et chaque page est agrémenté d'anecdotes instructives sur les aliments ainsi que de petits proverbes dont on repère bien l'équivalent dans notre culture.
Commenter  J’apprécie          200
Chatoune
  28 octobre 2010
Un livre magnifique qui fait rêver grâce à de magnifiques illustrations et qui enchante aussi les papilles !
Des recettes simples, à la portée des enfants ou des maladroits en cuisine, comme moi, et qui nous font faire le tour du monde, à la découverte de saveurs inédites. Un régal !
Commenter  J’apprécie          20
mamangel1
  20 janvier 2014
Livre qui fait voyager nos papilles gustatives a travers le monde. Des recettes simples à la portée de tous, enfants, amateurs ou experts. Les recettes sont très traditionnelles des pays visités et très bien expliquées étape par étape. Petit bonus du proverbe rigolo en bas de page.
Commenter  J’apprécie          10
0titi85
  15 janvier 2015
Dans mon établissement, je fais un atelier culture asiatique pour les internes. Quand je leur ai demandé quel type d'ateliers ils souhaitaient faire, ils m'ont proposés un atelier culinaire. Une collègue m'a donc prêtée ce livre qui est un magnifique album.
60 recettes sont proposées au fil des pages. Au début du livre, les auteurs nous font partir en voyage à bord d'un bateau et nous commençons notre périple continent par continent, pour un tour du monde culinaire. Pour chaque pays présenté, 2 ou 3 recettes, une page magnifiquement illustrée et un proverbe. Quelques informations complémentaires sur l'origine d'un mot, sur un condiment, une tradition, nous en font découvrir un peu plus.
Je me suis essayé à une recette russe et une autre libanaise. le résultat n'était pas vraiment là. C'était très bon, mais un peu raté dans la présentation. Cet album étant à destination des enfants, vous pouvez passer un bon moment en famille.
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
ChatouneChatoune   28 octobre 2010
Nous avons l'un et l'autre parcouru le monde. L'un a ramené des poèmes, des mots, des recettes et l'autre des images, des couleurs et de la lumière. Si nous avons décidé de croiser nos voyages, de vous les raconter dans des assiettes, c'est que nous rêvons tous les deux que la maison de chaque famille soit grande comme le monde
Commenter  J’apprécie          30
mamangel1mamangel1   20 janvier 2014
C'est aux épluchures qu'on reconnait la cuisinière.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Alain Serres (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Serres
Alain Serres est auteur, éditeur, fondateur de " Rue du Monde " tourné vers la littérature jeunesse. La société est basée dans les Yvelines à Voisins-le-Bretonneux depuis sa création en 1996.
Dans la catégorie : Cuisine régionaleVoir plus
>Nourriture et boisson>Cuisine, art culinaire>Cuisine régionale (214)
autres livres classés : cuisineVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
415 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre