Martin Jarrie (Illustrateur)
Éditeur : Rue du Monde (27/10/2004)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 8 notes)

Voici un voyage extraordinaire au pays des fruits et des légumes. Des recettes qui nous les font découvrir différemment, des informations sur leur culture ou leur étonnante histoire, des proverbes du monde entier qui les célèbrent et les peintures de Martin Jarrie qui nous disent tout de leur chair et de leur saveur.

Syl
  26 février 2014
De nos jours, certains livres de recettes sont des oeuvres d'art ! Cet album qui est aussi destiné aux enfants, est une merveille...
Les légumes et les fruits chatoient, pétillent, de leurs couleurs vives. Présentés dans un beau format, ils paraissent gourmands et nobles. Il faut avant tout susciter l'envie de les déguster. Les auteurs nous invitent à la balade comme ils pourraient le faire à l'entrée d'un jardin gracieux, odorant et gourmet.
Soixante recettes se déclinent.
Nous commençons par une salade de fraises et de tomates cerises, suivie d'une tarte du berger à la tomate fraîche. Une tomate pulpeuse fait face à une fraise charnue ; le rouge est à l'honneur, la forme arrondie aussi. Vais-je vous citer les cinquante-huit restantes ? J'en ai grande envie ! Il faut vous préciser que les recettes, si elles ont un caractère simple dans leurs élaborations, ont de la poésie dans leurs intitulés. Il y a du croquant, de l'acidité, du sucre, des parfums, des épices, du terroir et de l'exotisme.
Des recettes, des proverbes, l'origine des végétaux, un index pour les entrées, les plats, les desserts, et des pastilles de couleurs qui indiquent les saisons car "il est important d'utiliser fruits et légumes à la bonne saison", organisent cette ronde.
Les illustrations sont des tableaux, des icônes, et les sujets sont à maturation, juste mûrs pour une évolution culinaire ; l'admiration est totale !
Proverbe italien :
"Une tomate partagée en deux, c'est de l'amitié. Partagée en douze, c'est de la purée"
Proverbe polonais :
"Les betteraves du voisins sont toujours les plus belles."
Proverbe mexicain :
"L'inconnu est comme le grain de poivre, il ne faut pas en parler avant de l'avoir mâché."
...
Les associations de goûts sont parfois étonnantes mais les mariages suggèrent de bons bouquets de saveurs.
Salade de pêches blanches, poivrons rouges et thym
Gratin de fenouil au Saint-Nectaire
Millefeuille de pomme au gorgonzola
Minestrone à la grenade de diabolo
Tartes fines à la poire chinoise et à la cardamone
Duo de dattes aux graines de sésame
Fondue de chocolats aux baies de Sichuan...
Ingrédients, préparation, implication par le "je" dans les conseils, c'est direct et cordial. Les enfants ne trouveront pas la lecture rébarbative, les novices apprécieront le pas à pas et les autres auront le sentiment de recevoir la recette d'un ami.
Une cuisine grande comme un jardin veut bien dire ce que ça veut dire ! Ce livre est le potager et le verger rêvés. Vous prenez votre panier et vous faites votre collecte. Une grappe de raisin, des oignons rouges, une orange sanguine, un pâtisson, des navets, des figues, un citron vert, des courgettes rondes, des litchis... C'est un tour du monde aux commandes de vos marmites.
Ce livre que j'ai lu comme un roman, que j'ai feuilleté comme un livre d'art, est un coup de coeur. Je vous le recommande pour vous, vos amis et vos enfants...
Chatoune
  28 octobre 2010
Des recettes originales mettant en valeur les saveurs des légumes et des fruits du monde entier, en toute saison. de l'entrée au dessert, des associations originales nous conduisent à utiliser les produits du jardin là où, a priori, on ne les attends pas. Au hasard : millefeuille de pommes au gorgonzola, navets et magrets en pétales orangés et pour finir, moelleux de potimarron pistaché et sa crème de réglisse. A lire absolument avant d'aller au marché !
SylSyl   27 février 2014
Tarte aux pommes cachées

Ingrédients, pour 6 personnes :
- 1 paquet de 230g de pâte sablée
- 3 pommes (pink lady par exemple)
- 1 gros citron non traité
- 100g de sucre en poudre
- 2 œufs
- 75g de beurre
- 1 dose de safran
- De la semoule fine
- De la poudre d’amandes

Préparation, 25 minutes, cuisson 45 minutes :
"1. Ce que j’aime dans cette tarte aux pommes, c’est qu’on ne voit pas les pommes ! Pour commencer, je presse le jus d’un gros citron et j’en râpe le zeste. Ensuite, j’épluche 3 belles pommes. Je retire les queues et les pépins avant de râper la chair comme on le fait plus souvent avec les carottes. Attention, il faut très vite arroser de jus de citron pour ne pas que ça noircisse, c’est pour cela qu’on le prépare avant.
2. Je préchauffe le four à 180°. Dans un saladier, je réunis les pommes râpées, le jus, le zeste, les œufs entiers, 100g de sucre en poudre et je mélange. Je fais doucement fondre le beurre dans une petite casserole. Lorsqu’il est liquide, je le colore d’une dose de safran et je mélange. Puis je verse dans le saladier en l’incorporant à la préparation.
3. J’étale la pâte et l’installe dans un moule à tarte. Sur le fond, je répartis 3 cuillères à soupe de semoule fine mélangée à 3 cuillères à poudre d’amandes. Cela va aider à absorber le jus des pommes. Je déverse le contenu du saladier par dessus et j’enfourne pour 45 minutes. C’est fondant et encore meilleur que la vieille tarte aux pommes des familles qui est partout un délice."
SylSyl   27 février 2014
Poulet thaï au citron vert

Ingrédients, pour 4 personnes :
- 5 blancs de poulet
- 3 citrons verts
- Gingembre en poudre, coriandre fraîche
- 50 cl de lait de coco,
- 50g de noix de coco râpée
- 1 oignon
- Huile, sel

Préparation, 15 minutes + 2 heures de marinades, cuisson 20 minutes :
"1. Je découpe les blancs de poulet en lanières que je fais mariner dans le jus des citrons verts. Je débite les zestes de 2 citrons en tout petits copeaux et les ajoute aux morceaux de poulet. 2 heures après, les saveurs se sont bien diffusées.
2. Dans une cocotte, je verse 1 cuillère à soupe d’huile pour y faire blondir l’oignon émincé 3 minutes, puis je verse les morceaux de poulet qui ont macéré avec le jus et les zestes. J’ajoute une toute petite cuillère de gingembre, le lait de coco, la noix de coco râpée et un peu de sel. Je laisse mijoter à feu doux 15 minutes sans couvrir.
3. Je retire la cocotte du feu et j’ajoute les feuilles ciselées de 3 branches de coriandre fraîche. 2 minutes après, c’est prêt à servir avec, par exemple, du riz thaï."
SylSyl   26 février 2014
Proverbe italien :
"Une tomate partagée en deux, c’est de l’amitié. Partagée en douze, c’est de la purée"
Proverbe polonais :
"Les betteraves du voisins sont toujours les plus belles."
Proverbe mexicain :
"L’inconnu est comme le grain de poivre, il ne faut pas en parler avant de l’avoir mâché."
SylSyl   26 février 2014
Salade de pêches blanches, poivrons rouges et thym
Gratin de fenouil au Saint-Nectaire
Millefeuille de pomme au gorgonzola
Minestrone à la grenade de diabolo
Tartes fines à la poire chinoise et à la cardamone
Duo de dattes aux graines de sésame
Fondue de chocolats aux baies de Sichuan...
Videos de Alain Serres (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Serres
Foire du livre 2016 – La place de l’illustration dans la littérature Jeunesse Il ne fait nul doute que l’illustration est un art à part entière, dont la vocation est notamment d’éduquer l’oeil des plus jeunes dans un monde ou ils sont saturés d’images. Plusieurs grands noms de l’illustration contemporaine - parmi lesquels Alain Serres, Juliette Vallery, Éric Veille et Zaü - nous donnent leur point de vue sur la place faite à l’illustration dans la production littéraire pour la jeunesse.
Cette émission s’intitule « La place de l’illustration dans la littérature Jeunesse », présentée par Raphaëlle Botte qui reçoit : - Alain Serres pour son livre « La Souris qui sauva toute une montagne », aux éditions Rue du Monde - Juliette Valléry pour son ouvrage « Patabulle cultive son jardin », aux éditions Encore - Eric Veillé pour son livre « Lionel », aux éditions Actes Sud Junior - ZAÜ pour sa publication « J’atteste contre la barbarie », aux éditions Rue du Monde - PEF