Alain Serres (Autre)Reza Dalvand (Autre)
Rue du Monde (03/10/2019)
4.67/5   3 notes
Un matin, dans une forêt multicolore, apparaît une mystérieuse petite chose noire. Le léopard, le renard, le chat, la chouette avec ses grands yeux, chacun a son explication, mais… tout le monde a peur que la petite chose noire annonce une mauvaise nouvelle. Et si c'était toi, petit lecteur, qui avais une meilleure idée que les animaux de cette forêt ?!
Que lire après Une étrange petite chose noireVoir plus
: L'"étrange petite chose", c'est un peu le verre à moitié plein face à l'idée du verre à moitié vide.
Il était une fois une chose ronde et toute noire au milieu de la forêt qui fera un peu paniquer la forêt entière.
Elle ne fera rien, elle sera juste là, inédite mais caractère inconnu et son inaction suffira à échauffer les imaginations.
C'est peut-être une tâche de léopard ou une étoile tombée du ciel ou bien encore autre chose qui ne présagera rien de bon.
Chaque animal qui l'apercevra sur le sol et qui ne saura l'identifier en tirera ses conclusions qu'il s'empressera de partager avec ses confrères de la forêt.
Mais n'y aura t-il pas une différence entre spéculation et affirmation?
Nous rirons bien forcément de la folie douce et de l'absence des faits qui fera partir l'aventure en " quenouille".
L'auteur iranien Reza Dalvand nous inspirera ici sans doute une mentalité prompt à crier la catastrophe dans une parfaite ignorance, on le comprendra.
C'est une façon simple de traduire la peur de l'autre avec une histoire, selon ses connaissances, ses croyances, sa culture.
Les couleurs superbes adouciront clairement le propos à un niveau d'histoire pour les enfants, sa beauté intacte d'un bout à l'autre de l'histoire nous suggérera que le mal ne dépassera pas la dimension et le pouvoir des mots, des idées.
L'album proposera une ouverture, une alternative.
Cette chose noire est douce, généreuse et sans danger.
À quoi cela vous fera penser?
Un album jeunesse qui fait appel à l'imagination du lecteur ! Un jour, une étrange petite chose noire fait son apparition dans la forêt. Chacun de ses habitants fait alors une hypothèse quant à sa nature ... L'occasion de questionner l'enfant sur l'interprétation des choses ... et d'en profiter pour apprécier les superbes illustrations au passage !