3,5

Comment réagiriez-vous face à une coupure d'électricité générale qui touche l'ensemble des environs et que personne n'arrive à réparer?

Dans son dernier ouvrage, Caroline Sers, romancière très sensible au thème de la nature, nous emmène dans un petit bourg en Dordogne qui va être touché par une soudaine coupure d'électricité. le froid de l'hiver va brusquement rentrer dans les maisons et la population locale va devoir apprendre à vivre avec cette contrainte qui a pris tout le monde au dépourvu. Pierre, l'un des habitants et un habitué du café associatif du village, va devoir trouver des solutions pour supporter au mieux cette situation. Est-ce que cette coupure d'électricité ne serait-elle pas le moyen pour repenser sa manière de vivre et de trouver de nouvelles solutions pour moins dépendre de structures nationales ou internationales?

Si vous appréciez les ouvrages où la solidarité émane des personnages et ou des solutions alternatives à notre manière de consommer doivent-être trouvées, vous serez conquis par "Les jours suivants".
A la lecture de ce roman, et étant citadine, je me suis rendu compte à quel point cette situation serait compliquée à vivre. J'aurais apprécié que l'auteur pousse un peu plus sa réflexion sur le thème du survivalisme car, ici, de nombreux habitants disposent de bonbonnes de gaz, de chauffages à pétrole ou encore de cheminées à bois ce qui offre un minimum de confort. Néanmoins, la lecture de ce livre rappelle à quel point la terre et ses ressources demeurent importantes pour l'homme et qu'il faut veiller à en prendre le plus grand soin...
Imaginez : en plein hiver, à la campagne, une panne d'électricité qui s'éternise. Voilà qui risque sérieusement de chambouler nos habitudes et de pas mal nous perturber.
C'est la situation dans laquelle Caroline Sers plonge ses personnages et en particulier son héros , Pierre,installé depuis quelques temps à la campagne où il a eu le temps de tisser des amitiés , en particulier grâce au café associatif . Un endroit qui va jouer un rôle essentiel dans le maintien des liens et le partage des informations.
Malgré un début un peu lent, des dialogues parfois empesés, je me suis prise au jeu et j'ai passé une partie de la nuit à dévorer ce roman (ce qui m'arrive rarement) tant l'autrice a le chic pour ménager le suspense et  créer des personnages attachants.
Si je n'ai pas été totalement convaincue par l' itinéraire d'un personnage féminin, il n'en reste pas moins que , sans édulcorer, ni dramatiser à l'outrance, l'autrice pose les bonnes questions et nous interroge sur un mode de vie qui bat sérieusement de l'aile...

Il aura fallu cette gigantesque panne d'électricité pour faire prendre conscience aux habitants de ce village de Dordogne de leur asservissement à la société de consommation.
Toute une communauté composée surtout de néo-ruraux, de quelques locaux et d'exilés britanniques qui, face à l'adversité, va retrouver le goût du partage, le plaisir de l'accueil, la richesse des échanges.
Regroupés autour d'un lieu participatif appelé le Café, les habitants de cette petite commune, vont surtout redonner un sens à leur vie et, en tirant profit de leur environnement et de leurs connaissances individuelles, ils vont apprendre à penser collectif et à mutualiser les ressources.
Une belle leçon de vie qui, outre la petite liste d'indispensables que je me suis empressée d'aller acheter (lampes à manivelles, chargeurs solaires, piles, allumettes, bougies et j'en passe), m'a profondément interpellée sur nos nombreuses dépendances et notre incapacité à subvenir à nos besoins.
Des valeurs comme la solidarité, la tolérance ou la fraternité retrouvent toute leur raison d'être et j'ai eu envie de croire, avec cette bande d'amis, que l'utopie était possible.
Une histoire révélatrice que Caroline Sers a construite comme un film catastrophe, en présentant d'abord chacun des personnages dans leur quotidien puis en les mettant à l'épreuve de ce nouveau mode de vie autonome. Maintenant tous une réserve sur leur passé, ils entretiennent un voile qui plane sur leurs vies et l'instant présent devient plus important que le vécu. C'est ce qui m'a permis de m'identifier à certains d'entre eux et de m'imaginer dans une telle situation.
Un sujet très intéressant qui soulève une problématique d'actualité et un roman agréable à lire.
Un livre où l'on est sous tension et qui fait réfléchir à l'urgence de nos vies.
Pierre a décidé, après le confinement, de prendre de la distance et d'aller vivre dans un village reculé (mais qui est proche d'une centrale). Il prend de plus en plus sa place au sein d'un groupe d'amis qu'il a rencontré au café associatif à l'ambiance très écolo et zen. Lorsqu'une coupure de courant va se révéler plus longue que prévue, comment Pierre et ses amis vont-ils réagir ? Combien de temps cette coupure va durer ? D'où vient-elle ?
Je trouve dommage que certains personnages n'aient pas assez de consistance. Par exemple, Pam a l'air d'un personnage très fort au début, et au final, elle ne prend que peu de place.
J'ai bien aimé ce livre pour l'atmosphère un peu stressante qu'il dégage et les questions actuelles (politique, éducatif, relationnel...) qu'il soulève, même si la fin est trop rapide à mon goût.

Un village de Dordogne en plein hiver, avec ses soucis classiques d'un cadre de vie agréable et du bon usage des impôts locaux, mêlant d'anciens habitants et ces nouveaux arrivés de la ville (les fameux néo ruraux) comme Pierre, qui s'est plutôt bien intégré et aime à retrouver ses amis Pamela, Jérome, Béatrice, Amel et surtout la secrète Corinne, pour qui il en pince sans rien oser lui dire. Et puis tout à coup, plus de courant, nulle part...
Une panne d'électricité, ça arrive, ça surprend, on ressort les bougies et on trouve ça cocasse. Mais une panne géante qui dure, qui dure... un vrai scénario catastrophe pour nous autres habitués à notre confort et à notre smartphone bien chargé et connecté à portée de main ! Sans lumière, sans chauffage ni internet, nos villageois vont avoir l'occasion d'explorer la vie à l'ancienne, et tandis que les hypothèses fusent quant à l'origine de la panne, de nouveaux liens d'entraide se (re)nouent, avec le café associatif du village comme centre névralgique, mais ce nouveau mode de vie devient vite pénible et contraignant pour certains.
J'ai vraiment beaucoup aimé l'ambiance hyper réaliste de ce court roman qui tourne au polar écolo, j'ai frissonné de froid et même d'inquiétude en découvrant avec Pierre les bruits nocturnes de visiteurs indésirables rodant autour de sa longère. On ne sait plus vraiment vivre coupés du monde ni se défendre seuls, et comme en temps de crise chacun commence à la fois à se révéler et à remettre en cause ses choix de vie. Une lecture qui invite à la réflexion.
La neige tombe dans un village, dont les habitants sont attablés devant un café fumant. Soudain, les lumières s'éteignent. Rapidement, les habitants se rendent compte que la panne d'électricité est généralisée dans la région et qu'il va falloir vivre avec quelques temps. Parmi les habitants certains se précipitent pour vider les magasins (ça vous rappelle quelque chose ?), d'autres énoncent des théories complotistes (ça aussi?), d'autres encore y voient un retour bienheureux à un mode de vie plus simple.

L'idée de départ me plaisait beaucoup mais j'ai eu du mal à rentrer dans ce livre. Je l'ai apprécié, j'y ai trouvé des choses intéressantes, j'ai aimé découvrir les néo-ruraux et la réorganisation d'un village sans l'électricité mais plusieurs choses m'ont gêné. D'abord, je n'ai eu aucune empathie pour le personnage principal et son entourage, ils sont tous plutôt antipathiques et parlent beaucoup pour pas grand chose. Ensuite, il y a un gros manque de rythme dans la lecture. Et enfin, certaines thématiques vraiment intrigantes auraient pu être creusées mais ne l'ont pas été, c'est dommage. Je fais référence à ce qui se cache derrière tout ça et à un certain personnage féminin. Il en résulte aussi certaines invraisemblances car ce n'est pas assez explicité.

En bref, j'ai bien aimé mais je suis déçue.
Une decouverte d'auteure est toujours un moment privilégié car je ne sais jamais à quoi m'attendre au niveau du style,du rythme et des personnages.Caroline Sers nous livre ici une histoire moderne dans son jus de terroir,avec des personnages forts et une reflexion sur le monde moderne.Interressant et actuel,à ne pas rater.
Il est des lectures qui ne tombent pas au bon moment. Pressé professionnellement, je n'ai pu me laisser emballer comme je l'aurais voulu par ce 9e roman de Caroline SERS, autrice que je ne connaissais pas.
Les Jours suivants est un roman de la rentrée littéraire de janvier et ancre son histoire dans le domaine de la collapsologie, thème que j'apprécie en ce sens qu'il interroge les rapports que nous entretenons les uns par rapport aux autres, à la technologie, etc.
De quoi est-il question ici ? de l'absurdité de notre quotidien qui vole en éclat face à l'imprévu. Dans la France rurale contemporaine, en plein hiver, c'est tout un village (voire plus largement) qui se retrouve dans le noir. Les personnages se retrouvent privés d'électricité, de chauffage et de tout ce qui forme notre monde moderne : plus de plateforme de streaming, plus de musique, etc.
En arrière toile, l'ombre planante de l'effondrement interroge les rapports individuels et collectifs à la société, à ses contraintes. La solitude devient un risque et le collectif quant-à-lui, le seul moyen d'affronter la catastrophe.
Au-delà, ce récit interroge aussi nos dépendances artificielles et notre extrême fragilité dans un monde qui se pense infaillible. L'effondrement risque d'advenir car, dans la course au profit, certains ont su exploiter les failles d'un système en bout de course.
Ce que je pourrais reprocher à ce récit est l'extrême « facilité » avec laquelle les choses se mettent en place. J'ai bien aimé les personnages et notamment Pierre qui pourrait être chacun d'entre nous, un personnage avec des failles, des doutes. Ici, cette « mini-collapsologie » est gentillette, un peu trop propre sur elle. Mais elle a ceci d'intéressant qu'elle permet à chacun de se projeter dans un monde qui ressemble tout de même beaucoup à celui que nous avons connus il y a peu et qui laissait la part belle à des possibles qui, malheureusement, ne sont pas advenus.