Éditeur : Buchet-Chastel (03/10/2016)

Note moyenne : 2.53/5 (sur 16 notes)
Cerise, mère de famille quarantenaire, vit seule avec ses deux enfants. Un soir, la gendarmerie la prévient que sa mère est en garde à vue. Au cours des semaines qui suivent, elle tente de comprendre ce qu'a fait cette dernière. Un roman sur la famille, ses secrets, ses comédies et ses drames.

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Juin
  15 décembre 2018
Caroline Sers dans ses romans décortiquent souvent les relations familiales. Dans celui -ci c'est l'histoire de Cerise et de son frère Cochise, adultes toujours vampirisés par Marie, leur mère qui semble détestable. Si le frère a réussi à prendre ses distances Cerise, divorcée et mère de 2 enfants tente de réussir sa vie, de faire mieux que sa mère.... Pas facile de jongler entre tout ça. Enfants, ex, frangin, boulot et surtout sa mère...
Le roman démarre fort et vite. Et puis madame mère est mise en garde à vue. De ça elle ne dira rien à ses enfants, il y aura juste un appel de la gendarmerie, et le lecteur espère aussi en savoir un peu plus.
Le roman semble s'enliser un peu mais une invitation surprise dans la maison familiale bouscule un peu les événements. Des comptes sont réglées, Marie souffle le chaud et le froid... Oui elle est comme ça Marie. C'est sa nature.
Un roman qui parle assez juste, on a de l'empathie pour ces personnages.
L'enfer c'est peut-être les autres, c'est aussi la famille quelquefois. Là ça tacle dur. Les dialogues sont incisifs.
Finalement je l'ai trouvé "belle" cette Marie et l'histoire prend un virage intéressant.
Dommage j'avais été lire la dernière page, cinq lignes qui m'avaient tout dit ou presque...
Un auteur dont j'aime la voix, qui sans beaucoup de bruit raconte la vie...

Heindryckx
  26 novembre 2016
MAMAN EST EN HAUT DE L'AUTEUR CAROLINE SERS 252 PAGES EDITIONS BUCHET CHASTEL OCTOBRE 2016
Cerise, la quarantaine bien entamée, vit seule avec ses deux enfants, supporte sa mère, a des élans hypocondriaques, se demande si elle ne devrait pas changer de boulot et, dans les moments extrêmes, ouvre une bouteille de blanc pour réfléchir. Un matin, lors du traditionnel appel téléphonique agressif de sa mère, elle perd le fil de la conversation et n'écoute plus. Pourtant, quand Marie lui assène « J'ai eu raison, n'est-ce pas ? », prise de court, elle acquiesce. le soir même, c'est la gendarmerie qui la contacte : sa mère est en garde à vue, mais ils refusent de lui en dire plus… Qu'a-t-elle pu faire, encore ? Pendant les quelques semaines qu'il lui faudra pour comprendre, Cerise traverse d'autres turbulences : retour de son ex-mari avec une bien curieuse proposition, changement de direction et débarquement de « jeunes » dans l'entreprise où elle travaille. Maman est en haut : dans le nord ; perchée depuis des années ; en haut de l'arbre généalogique. Une position idéale pour lâcher quelques bombes….
Mon avis :
Un livre sympathique : on le glisse entre deux romans qui nous ont malmenés pour reprendre un cours plus apaisé.
Nous avons de l'humour même si le fond reste mélancolique avec des sujets de société. Il se lit vite. J'aime trouver des histoires qui sont légères et qui font du bien à la tête, pour le moral, c'est extra. J'ai pris plaisir à le lire.
Je le conseille. Go en librairie.
cathulu
  01 octobre 2016
Cerise, séparée du père de ses enfants, a bien du mal à concilier les exigences de ces derniers, de son travail et de sa mère . Aussi est-ce avec une attention plus que flottante qu'elle écoute l'appel téléphonique de cette dernière. Dommage ! La quadragénaire aurait pourtant compris pourquoi sa mère va se retrouver en garde à vue !caroline sers
Si la première partie du roman nous offre le point de vue de la fille, la seconde nous propose aussi celui de la mère, histoire de donner sa chance à chacune et de laisser le choix au lecteur.
Parti sur les chapeaux de roues avec une héroïne sympathique en diable, le rythme ralentit sérieusement ensuite et oublie un peu le côté vachard qui faisait tout son sel. Bilan en demi-teintes donc.
reya
  04 janvier 2017
Cerise a quarante ans, deux enfants, une mère qu'elle ne comprend pas et un frère qu'elle comprend encore moins.
Nous suivons cette famille empêtrée dans ses secrets, figée dans ses rancoeurs, incapable d'avancer.
Cerise tente de ne pas reproduire les mêmes erreurs que sa maman, son frère s'est inventé une vie pour ne pas décevoir ses parents et leur mère refuse de reconnaître qu'elle n'a pas vraiment été un parent exemplaire.
Un roman que j'ai lu en moins de deux heures un jour de grosse grippe et qui s'est montré tout à fait adapté à mon état.
J'ai tout de même eu un sentiment d'inachevé, j'aurais aimé voir cette histoire de garde à vue poussée plus loin.
Unehistoire2plume
  29 décembre 2016
Il y a des livres qui quand on les termine dont on ne sait pas quoi penser. Ce livre en fait partie. Je me suis très plongée dans les premières pages, arrivés la 50 ème je ne savais plus vraiment quoi en penser.
Cette histoire familiale est intéressante, le livre s'ouvre sur l'appel téléphonique de Marie (la mère de Cerise et de Cochise) à sa fille (Cerise). Qu'a bien pu faire sa mère pour se retrouver dans un commissariat ? On suit le quotidien de Cerise, une maman de deux enfants Vladimir et Rose qu'elle élève seule depuis la séparation avec son ex-mari. Cochise, son frère quant à lui, a coupé les ponts avec sa mère depuis un moment et ne répond que très rarement au téléphone. Cerise apparaît tel un caméléon capable de tous gérer et on peut dire qu'elle sort assez bien. Ce livre nous montre l'importance de la famille, même si parfois elle peut s'avérer être un fardeau plus lourd qu'on ne l'eut cru. Il y a des bons éléments dans ce roman. Je ne sais pas vraiment ce qui m'a bloqué, peut-être le fait que je n'arrivais pas à m'attacher aux personnages. L'histoire m'a paru trop lisse, trop évidente. J'avais deviné au bout de quelques pages ce qu'il s'était passé et la fin ne m'a pas étonné. En revanche, j'ai été étonné par la proposition de son ex-mari ainsi que de son patron.
Lien : https://unehistoirede.wordpr..
JuinJuin   15 décembre 2018
- Écoute, quand même, ce n'est pas rien ce qui s'est passé. Je suis inquiète pour toi, franchement...Je....
- Inquiète-toi plutôt pour tes enfants, et fiche-moi la paix !
- Pour mes enfants ? Mais qu'est-ce que tu racontes ?
- Oh, avec Rose qui est d'une impertinence incroyable et Vladimir toujours collé à tes basques, franchement tu as du souci à te faire! (...)
p 117
cathulucathulu   01 octobre 2016
Elle qui laissait tomber une tasse, qui tâchait un vêtement de manière irréversible...Elle ne les méritait pas !