Une histoire de famille à la fois banale et dysfonctionnelle. Entre Marie, cette mère qui nous semble de prime abord égocentrique et peu aimante, et ses deux enfants, les relations sont tendues, émaillées de rancoeurs et de conflits mal digérés. Cerise, la fille, mi-quarantaine, séparée du père de ses propres enfants, vit mal la vacuité de son boulot, est assaillie de doutes sur ses capacités à gérer sa vie, et fait son possible pour être une meilleure mère que ne l'a été Marie pour elle. Cochise, alias Sébastien, le fils célibataire a pratiquement coupé les ponts avec Marie, mais n'a de cesse de la critiquer lors de ses conversations avec Cerise. le jour où la gendarmerie appelle pour signaler la mise en garde à vue de Marie, Cerise s'inquiète et s'interroge, Sébastien s'énerve et ressort ses vieux griefs. La suite du roman alterne les chapitres concernant la vie de Cerise (l'évolution de son poste, ses relations avec son ex,...) et le point de vue de Marie, qu'on découvre finalement sous un autre jour plus sympathique que celui présenté au début. On ne sait que tout à la fin ce qui a motivé cette fameuse garde à vue, dont l'explication interviendra au cours d'un week-end où toute la famille est enfin réunie.
En somme une histoire sans rien d'extraordinaire, où chacun reconnaîtra sans doute des trais de caractère ou des situations déjà rencontrées dans son entourage. Mais ce roman est agréable à lire et permet de se questionner sur les avis parfois très tranchés que l'on peut porter sur certaines personnes. Sont-ils vraiment justifiés, ou les comportements reprochés cachent-ils des raisons insoupçonnées ?
J'ai lu ce roman comme transition entre deux lectures plus "consistantes", et n'ai pas grand-chose de plus à en dire...
L'histoire : Cerise, la quarantaine, vit seule avec ses deux enfants de 6 et 12 ans. L'entente avec sa mère n'est pas toujours au beau fixe, mais cela prend une autre tournure le jour où des gendarmes l'appellent pour l'informer que sa mère est en garde à vue. Pourquoi ? Elle n'en saura rien avant longtemps. Et en attendant, nous allons profiter de sa relation échevelée avec sa mère et son frère Cochise, dit Sébastien.

Mon avis : un livre qui m'a pas mal distraite, même si je suis un peu restée sur ma faim. Nous avons là un livre destinée à la détente, pas à faire fonctionner les neurones. J'ai ri plus d'une fois en lisant les échanges entre les protagonistes, qui n'y vont pas avec le dos de la cuillère et ne mâchent pas leurs mots. Certains m'ont franchement agacés, parfois sérieux c'est abusé quoi, mais ça sert l'ambiance du livre, plutôt marrante. Pas un roman impérissable, mais un moment de détente très correct quand on a envie de légèreté et de sourire sans que ce soit idiot. Mon seul vrai regret : une fin en queue de poisson, un peu abrupte, qui nous laisse en plan.
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Je pense avoir compris que ce roman parlait des liens familiaux, surtout enfants-mère mais quand j'ai refermé le livre, je me suis dit "tout ça pour ça"....bref, je reste sur ma fin....
Il y a des livres qui quand on les termine dont on ne sait pas quoi penser. Ce livre en fait partie. Je me suis très plongée dans les premières pages, arrivés la 50 ème je ne savais plus vraiment quoi en penser.

Cette histoire familiale est intéressante, le livre s'ouvre sur l'appel téléphonique de Marie (la mère de Cerise et de Cochise) à sa fille (Cerise). Qu'a bien pu faire sa mère pour se retrouver dans un commissariat ? On suit le quotidien de Cerise, une maman de deux enfants Vladimir et Rose qu'elle élève seule depuis la séparation avec son ex-mari. Cochise, son frère quant à lui, a coupé les ponts avec sa mère depuis un moment et ne répond que très rarement au téléphone. Cerise apparaît tel un caméléon capable de tous gérer et on peut dire qu'elle sort assez bien. Ce livre nous montre l'importance de la famille, même si parfois elle peut s'avérer être un fardeau plus lourd qu'on ne l'eut cru. Il y a des bons éléments dans ce roman. Je ne sais pas vraiment ce qui m'a bloqué, peut-être le fait que je n'arrivais pas à m'attacher aux personnages. L'histoire m'a paru trop lisse, trop évidente. J'avais deviné au bout de quelques pages ce qu'il s'était passé et la fin ne m'a pas étonné. En revanche, j'ai été étonné par la proposition de son ex-mari ainsi que de son patron.
Lien : https://unehistoirede.wordpr..
Petite déception pour cette lecture.

L'année dernière, j'avais lu les belles espérances, de la même auteure, mais là ça n'a pas pris. C'est vite lu mais aussi vite oublié.

L'intrigue m'a semblé banale, commune... La rancoeur entre un parent et un enfant après tout, ce n'est pas si exceptionnel que ça. En lisant ce livre, j'ai presque eu l'impression d'entendre deux personnes converser d'une connaissance commune, mais que moi je ne connaîtrais pas. C'est un moindre mal on me l'a prêté, mais on m'a aussi prêté Sans les meubles...
Cerise, la quarantaine, un ex-concubin, deux enfants dont une pré-ado, un frère, une mère.

Cette mère, ex-"je veux changer le monde" des années 60, qui laissait ses enfants seuls - enfin qui laissait Cerise s'occuper seule de son petit frère Cochise devenu Sébastien.

Cerise, qui depuis toujours, s'oublie pour faire plaisir à tous les autres ... et qui continue ....même ce soir d'un week-end en famille où sa mère leur fait l'annonce du siècle.

Un roman vite lu, un roman qui donne l'impression d'être passé à côté de quelque chose : un roman qui aurait mérité de durer quelques pages de plus pour refermer les boucles et donner un peu plus de profondeur au personnage de ce frère qui n'est pet-être pas aussi léger qu'il paraît ...

Bref : déçue !
Lien : http://les.lectures.de.bill...