Dupuis (28/10/2022)
3.69/5   31 notes
Belgique, an 1750. Le petit Bellem et sa mystérieuse mère se rendent au célèbre burg Reinhardstein, où l'enfant remet au marquis de Mauban une étrange lettre révélant qu'il est le fils de la fée Mélusine ! Recueilli par le marquis, dont la famille doit justement sa fortune à la fée, Bellem va suivre une stricte éducation religieuse en compagnie de Marie-Charlotte, la jeune comtesse. Mais le garçon rebelle, que l'eau bénite semble brûler, va-t-il se couler si facilem... >Voir plus
Que lire après BellemVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Grâce aux éditions Dupuis, via net galley, j'ai lu la bande dessinée Bellem de Jean-Claude Servais Belgique.
An 1750.
Mais le garçon rebelle, que l'eau bénite semble brûler, va-t-il se couler si facilement dans le destin de croyant que l'on veut lui voir endosser ?
D'autant que l'enfant fait preuve d'une cruauté très inventive, d'un don pour les farces inspirées et d'un goût pour la liberté qui va le jeter droit sur les chemins de la découverte de lui-même, au gré d'aventures pleines de magie, d'amour et de drame...
Bellem est une bande dessinée qui m'a charmée grâce à une belle couverture et de magnifiques dessins. J'ai adoré les illustrations et la colorisation. C'est un bel ouvrage, et il a toute sa place dans les bibliothèques.
Bellem est un jeune garçon dont la maman est la célèbre Fée Mélusine. Elle décide d'emmener l'enfant chez le Marquis de Mauban, le père de l'enfant.
Bellem est un enfant cruel envers les animaux et les autres enfants. Quand sa famille veut le baptiser.. l'eau bénite le brûle.. Serais ce l'enfant du diable ?
Bellem est un personnage intrigant, difficile à cerner, tout à fait digne d'un personnage de contes.
Marie-Charlotte, la jeune comtesse avec qui il est élevé est une charmante petite fille puis jeune femme. Elle adore son « frère ». Ils sont très complices.
Marie-Charlotte incarne le bien là où Bellem symbolise un peu le mal.
J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée, aussi bien pour les couleurs, les illustrations que l'histoire, très bien ficelée, proche des légendes que l'on nous contait quand nous étions enfant.
L'ensemble est facile à lire, les pages se tournent rapidement car on a envie de savoir comment cela va se terminer.
Bellem est une bien jolie surprise qui mérite quatre étoiles et demie.
Aire Libre fait très certainement parti des collections graphiques les plus réussies du marché de l'édition. de grands noms y signent des réalisations de qualité. Jean-Claude Servais, illustrateur-scénariste se distinguant par un réalisme emprunt de sensibilité y signe régulièrement des oeuvres inspirées des contes et légendes.
Avec Bellem, il met en scène ce jeune berger sorcier et la fée mélusine dans le décor des Ardennes Belges.
Il nous transporte plusieurs siècles en arrière pour une aventure teintée de merveilleux qui nous séduit tant par le récit que les graphismes, splendides qui magnifient la nature.
Une nouvelle fois un album qui mérite de garnir nos bibliothèques.
Bellem c'est un merveilleux roman graphique d'un de mes auteurs bédéistes préférés , Jean-Claude Servais , il revisite avec bonheur l'histoire , enfin plutôt la légende de la fée Mélusine .
Une grande partie de cette aventure se passe dans les forêts d'Ardenne .
Un destin qui reprendra le bon chemin , celui de Bellem au côté de Marie- Charlotte .
Un véritable coup de coeur que cette lecture qui est parfaite en cette saison d'automne .
Un très grand auteur belge à découvrir pour son univers de conteur hors pair .
Un très bon choix lors du dernier Masse critique, merci à Babelio et aux éditions Dupuis pour ce beau cadeau .
Avec cette nouvelle bande dessinée, Jean-Claude Servais retrouve ses origines : les contes et légendes d'Ardenne et de Gaume.

Il pensait avoir fait le tour, mais son imagination a très bien fait les choses.

Il reprend le cheval Bayard et la fée Mélusine dans un autre rôle que celui qu'on leur connaît.

Il retrouve une petite brochure éditée par le Docteur Thiry historien, qui retrace l'histoire du sorcier Bellem et le voilà avec le titre de sa bande dessinée et son personnage principal.

Il nous entraîne dans une histoire fantastique, dans lequel le diable apparaît. Je ne suis pas adepte du fantastique mais, avec Jean-Claude Servais, à chaque fois, ça fonctionne à merveille. Je me retrouve à la fin de l'histoire sans jamais m'être lassée, que du contraire !

Comme il est à la fois scénariste et dessinateur, Jean-Claude Servais nous régale aussi par l'image : le trait est précis, de sorte que ceux qui connaisse le château de Reinhardstein n'auront aucun doute.

Un beau cadeau pour les fêtes, à offrir ou à s'offrir !

Une forêt touffue de laquelle émerge un imposant château-fort. Une femme encapuchonnée dont on ne voit pas le visage se dirige vers lui accompagnée d'un petit garçon hirsute. Elle abandonne l'enfant à la porte de l'édifice en lui confiant une missive à remettre au propriétaire, le Marquis de Mauban. Celui-ci va avoir une surprise en découvrant la lettre, écrite par Mélusine, avec laquelle il a eu une liaison : le petit se nomme Bellem et est leur fils.
J'aime énormément Servais, dont je possède tous les albums. Je les acquiers dès leur parution. Celui-ci est assez différent des autres. L'auteur serait-il en manque d'inspiration ? Dans un prologue, il exprime le désir « d'un retour aux sources ». Il va fouiller dans sa bibliothèque pour en exhumer des contes et légendes de sa région. A vrai dire, il y en a peu qu'il n'ait pas déjà abordés. Il va donc rassembler ceux qui n'ont pas encore été traités pour former cette histoire qui n'en est pas vraiment une.
Au centre, celui qui donne son titre au volume, Bellem, un sorcier ardennais du XVIIIe siècle. Servais en fait le fils de Mélusine et du Marquis de Mauban. L'enfant ne peut rester avec sa mère qui ne veut pas lui imposer la rude vie sauvage au milieu des arbres. Il faut aussi qu'il connaisse sa part humaine.
Si le petit est assez bien accueilli par le maître des lieux, il n'en va pas de même, on s'en doute, pour la Marquise. Par chance pour l'enfant, le couple a une fillette, Marie-Charlotte, qui va immédiatement s'occuper de lui. On le devine bien vite : leur affection évoluera au fil des années et tous deux seront inséparables.
Pourtant, le personnage de Bellem ne me paraît pas sympathique. Il est cruel avec les animaux, ce que je ne supporte pas. Il torture des araignées ou des grenouilles. Je lui conseillerais la lecture de Victor Hugo (« L'araignée » et « Le crapaud ») qui a réhabilité ces êtres mal aimés. Mais je m'emporte, vu que le grand poète n'écrira tout cela que cent ans plus tard...
Le véritable héros, à mon avis, c'est le château de Reinhardstein, que l'auteur nous présente sous tous ses aspects, donnant à son lecteur l'envie d'aller le visiter, comme il l'avait fait pour Notre-Dame d'Avioth, que j'avais découverte avec ravissement.
Il est très amusant de voir soudain l'auteur lui-même apparaître dans son histoire.
Ce que j'ai le plus aimé ce sont les magnifiques dessins de la nature, la forêt, les arbres, les animaux et, bien sûr, le château. Quant à Mélusine, elle a les traits de Violette.
Mais il n'y a pas d'histoire à proprement parler. Servais a collé ensemble des éléments puisés à droite et à gauche dans ses sources légendaires : fée au corps de serpent, dragons, homme sauvage, démons, chevaliers errants, grimoires, cheval Bayard... mais il n'y a guère d'intrigue.
J'ai donc adoré la forme et un peu moins le fond.

critiques presse (2)
BDGest
13 décembre 2022
Bellem est une quête initiatique identitaire équilibrée par des évènements réels et féeriques qui maintiennent l'intérêt à son degré le plus élevé.
Bedeo
12 décembre 2022
Vif et serein, Servais livre une légende méconnue sur un plateau mystérieux et empli par la nature, révélant comme à son habitude la forêt, le mysticisme et la liberté par des moyens adroits et superbes.
La vie éternelle, si merveilleuse soit-elle, et la vie à l'écart de la société humaine, sont devenues pour moi un si pesant fardeau... délivre moi de mon triste sort !
Toi, qui es mortel, permets moi d'acquérir l'âme que je ne possède pas...

(page 82)
Il est dangereux de déclencher les forces occultes et déranger plus puissant que soi ! Surtout par curiosité et dérision !

(page 64)
Viens, Bellem, je t’emmène au grenier. Je n’ai jamais osé y aller toute seule, il y fait bien trop noir ! C’est là que sont cachés les livres qui racontent l’histoire de notre famille.
Âme de païen ou de chrétien ?
Esprit du ciel ou de l'enfer ?
Qui que tu sois, dis-moi qui tu es !

(page 39)

Lire un extrait