Éditeur : Dupuis (07/11/2001)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 29 notes)
Dans une petite ville de Belgique, deux bébés viennent de naître. Deux filles, Maud et Vanessa. Le long des couloirs de la maternité, tout est calme. Seule une faible clarté irradie les chambres. Mais derrière ce silence apaisant, tout un petit monde s'affaire. Le monde des lutins et des trolls. Cette nuit, à la pâleur de la pleine lune, le peuple de la forêt s'en vient rendre visite aux humains. L'un a les cheveux blonds... >Voir plus

meygisan
  23 octobre 2014
J'ai ouvert cette BD un peu à reculons, les dessins ne m'ont pas particulièrement attiré; en revanche le thème et l'univers proposé m'ont carrément séduit. Il s'agit d'une histoire qui se lit bien, qui se tient mais qui n'apporte pas grand chose d'original même si l'on peut saluer le travail de recherche et de création de l'auteur. le récit avance sans trop de surprises, on s'attend à la suite, le dénouement va se "dénouer" comme nous l'avions prévu.
saphoo
  06 juillet 2011
Tout commence à la naissance, au dessus de leur berceau, se sont penchés non pas des fées comme dans les contes, mais deux personnages, l'un représentant le bien et l'autre le mal ... Ces deux prématurées, ont été choisies par "la grande déesse" (moitié noire, moitié blanche) pour perpétuer la féérie, par ces sorts jetés, les deux filles l'une blonde et l'autre brune, tel l'ange et le démon, vont restées liées à jamais.

Les deux mamans, se lient d'amitié à la maternité, et resteront amies.

Les enfants fêteront leurs anniversaires ensemble et au fil des années, on devine le mal se faufiler chez l'une, espiègle et désobéissante, alors que l'autre douce et attentionnée rayonne de bonté. Pourtant, elles s'entendent comme "cul et chemise" l'équilibre du yang et yin certainement qui permet cette affinité au long cours. Mais les parents de Maud, finiront par lui interdire de côtoyer Vanessa, ressentant une mauvaise influence sur leur fille. Malgré cette interdiction, le mal est le plus puissant et Maud finira par céder à Vanessa, se laissant influencer plus ou moins, à moins que ça soit ce lutin et ce troll matérialisés en jouet, que chacune a reçu par l'autre en cadeau d'anniversaire qui soufflent leurs faits et gestes. le récit bascule à la disparition du lutin Anicet et du troll Malicious, l'histoire devient plus intéressante et le lecteur commence à se sentir basculer vraiment vers un autre monde, patience il faudra encore atteindre le seuil de l'intrigue, et pénétrer dans la forêt où loge les fées, lutins et autres petits personnages mystérieux.
Ce premier tome pose les scellées du destin, pas trop d'intrigues en somme, je pense que le tome 2 devrait être plus intéressant. Ce que j'aime chez cet auteur c'est la précision des dessins, et le travail sur les personnages qui d'emblée nous parlent rien que par leur trait dont on peut aisément déceler leurs forces et leurs faiblesses ; le détail donne toute la richesse à cette BD et le mystère qui se faufile de page en page nous fait tourner les pages à la vitesse de l'éclair, pas de chance, c'est dans le tome 2 que tout devrait se jouer !

Lien : http://lesmotsdepascale.cana..
Erik_
  06 octobre 2020
J'ai été surpris de voir autant d'avis négatif sur cette BD d'autant que je l'ai trouvé pas mal du tout. Je pense que cette BD est très sous-estimée.
Le dessin : rien à redire ! J'ai découvert l'auteur sur L'Assassin qui parle aux oiseaux. Certes, le trait du dessin n'égale pas La Forêt de Tiburce Oger si on veut rester dans le même univers. Néanmoins, j'ai vu réellement pire ces derniers temps...
J'ai plutôt aimé la première partie qui essayait de mêler le monde féerique à celui des humains dans une trame proche de Monsieur noir. Mais ici, la démonstration du combat du bien contre le mal m'apparaît plus lisible et plus contemporaine.
Cependant, il est vrai qu'on tombe très rapidement dans les travers du simplisme et du stéréotype. La deuxième partie qui se voulait plus féerique manque singulièrement de souffle. La fin tombe à plat.... C'est un peu dommage.
Il est étonnant de retrouver l'empreinte de Pierre Dubois qui m'avait séduit dans la défunte BD Les Lutins.
C'est une BD qui mérite une lecture sans vous attendre à un chef d'oeuvre. Un conte fantastique où les fées et les lutins n'ont pas encore déserté nos forêts, où le Bien et le Mal doivent inexorablement s'affronter.
Clinkerfr
  04 octobre 2014
Blanche ou Noir ou comment une injection commise par des lutins sur des prématurées peut influencer leurs destins et faire d'elles des êtres angéliques ou démoniaques ?
A la fin du premier tome, les jeunes filles ont atteint l'âge adulte et se pointent à un rdv planifié depuis le premier jour de leur naissance.
Suite et fin dans le tome 2

BlackbooksBlackbooks   24 janvier 2020
- Ce sont ces grilles qui t'inspirent cette aquarelle ?
- Elles m'incitent à les sauter, plutôt pour aller trouver les grands espaces !
Erik_Erik_   06 octobre 2020
Ma déesse couronnée, vous êtes l'aube de mes journées. Tel le printemps, votre retour m'a ressuscité.