Éditeur : Dupuis (10/05/2002)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 24 notes)
Cartonné. Couleur. Choisies dès leur naissance par le peuple féerique, Maud et Vanessa ont grandi, la première sous l'influence bienveillante du lutin Anicet, la seconde dans l'ombre maléfique du troll Malicious. A dix-huit ans, elles tiennent désormais le destin du petit monde de la forêt entre leurs mains. Appelées par la Déesse Mère, elles doivent s'affronter dans un combat sans merci. Pour que règne le Bien... ou le Mal.

meygisan
  23 octobre 2014
Même constat que pour le tome 2, l'histoire se déroule sans surprises, sans originalité, le dénouement était prévu depuis le début. Une telle dichotomie dans le traitement à la fois des personnages ( le mal est noir, le bien est blanc), leur mentalité et psychologie caricaturales, et le récit lui même, freine fortement l'intérêt. Pourtant cela se lit bien, les personnages secondaires ( toutes les forces de la nature, bienfaisantes et malfaisantes) sont bien imaginés et dignes d'un minimum d'intérêt mais c'est tout ce qui à mon goût, sauve cette bd, que j'oublierais vite...
saphoo
  16 juillet 2011
Le tome 2 nous mène au coeur du sujet et de la forêt, là où règne le peuple des fées et autres personnages fantastiques. Toujours cette dualité entre le bien et le mal, bien définie tant par les couleurs, les personnages. Les deux jeunes filles, Maud et Vanessa, sont arrivées à l'âge de rejoindre la Déesse Mère, pour régénérer le peuple des fées, chacune mettra au monde un prince qui perpétuera la continuité de cette dualité, car en effet, cet album pose la délicate question que l'on pourrait qualifier de philosophique : le bien peut-il exister sans le mal, ou l'inverse ?
J'ai aimé comme les précédents Albums de Servais, cette beauté du graphisme, et l'harmonie des couleurs, l'histoire est sans grande surprise je dirais, et je trouve même que la fin est tombée un peu trop vite comme un soufflet. Je reconnais pourtant une originalité dans la recherche des peuples fantastiques, ainsi que les personnages comme l'ogre (superbe !) en guise de cheveux, toute une forêt bonsaï sur son crâne. On retrouve donc, les personnages classiques du fantastique mais avec une interprétation à la Servais, ce qui rend cette BD jolie et malicieuse.
J'apprécie également chez cet auteur, à la fin d'un album ou d'une série d'albums, sa présentation de son travail , ses recherches, son inspiration : très intéressant ! Il donne des références de livres, si on veut pousser le bouchon un peu plus loin. Une lecture qui pourrait paraître juste divertissante mais qui se mue en appétit de curiosité et de découverte. J'ai notamment pour ne citer qu'un exemple appris la définition des “tourmentines” : randonneurs et promeneurs, méfiez-vous donc de ces drôles de touffes d'herbe qui vous égarent. Elles s'agrippent aux chaussures, vous emprisonnent, vous font tourner pour mieux vous désorienter ! Un joli petit monde dans cette forêt ! Méfiance et ayez l'oeil !

Lien : http://lesmotsdepascale.cana..

BlackbooksBlackbooks   24 janvier 2020
Les fées Incantades sont des esprits qui n'ont pas choisi entre le bien et le mal et qui restent à la lisière de la forêt. Ce sont des Esprits exilés sur terre par Dieu pour les punir de leur neutralité. Elles font le lien entre le monde réel et le monde féérique. Ce sont les éclaireuses, elles sont là en avant-garde. Seuls les humains qui croient en elles peuvent les apercevoir.