Critique de AV

Dans ma critique sur Lova, j'ai dit que dès que Servais inscrivait ses histoires dans un cadre trop actuel, je n'accrochais plus. C'était en oubliant Fanchon qui est sans doute l'exception qui confirme la règle et où je retrouve toute la poésie qui me plaît chez l'auteur. J'avoue que passé les 10 premières pages l'aspect urbain n'est pas extrêmement présent non plus (cela dit, voir dès la 4ème planche une séquence de Dragon Ball à la télévision d'un immeuble parisien, ça m'a quand même fait très peur pour la suite de ma lecture) et que le reste pourrait tout à fait sembler se dérouler 50 ans plus tôt.
L'album ne s'inscrit donc pas dans la catégorie folklore et sorcellerie de Servais et, bien qu'en un seul tome, il pourrait plutôt se rattacher à ce qu'il fait dans « la mémoire des arbres », je pense notamment au tempérament de Marilou ou à La lettre froissée. Pour moi, l'histoire a quelque chose de l'ordre de la nouvelle et les dessins lui permettraient d'aboutir à un tout simple mais complet.
On est face au thème de la recherche de l'autre qui mène en réalité à la recherche de soi, de ce que l'enfant devenu adulte est devenu.
En préambule, Servais offre quelques croquis au lecteur et développe son approche de la nature et surtout de la femme, piliers inévitables de son travail.