EAN : 9782843192463
J.Lyon (30/09/2011)
Pratiquée par plus ou moins quatre mille praticiens en France et utilisée peu ou prou par un tiers de la population, l'homéopathie n'a plus à faire ses preuves. Mais en quoi l'homéopathie uniciste peut-elle être en outre un merveilleux chemin de connaissance et de guérison au sens noble, participant ainsi à l'une des plus belles aventures humaines ? Bien peu connaissent les possibilités ultimes de cette médecine et savent combien la fameuse Loi de Similitude peut no... >Voir plus
Que lire après Homéo portraitsVoir plus
Une galerie de 40 portraits « homéopathiques », relativement courants, par le Dr Philippe Servais, médecin généraliste pratiquant l'homéopathie uniciste, c'est-à-dire qui administre une seule substance car, selon lui, elle correspond à un profil humain. En conséquence, il nous présente 40 remèdes homéopathiques, certains très connus, d'autres beaucoup moins, et en dresse le « portrait » car chaque remède devient comme un vrai personnage.
L'homéopathie est un traitement de type holistique, à savoir qu'elle traite l'individu dans sa totalité, physique et psychisme confondus, voire même les évènements et les orientations de la vie du patient. le remède, une fois trouvé, est un remède de vie et de réharmonisation du patient.
Pour trouver le bon, l'homéopathe recherche chez son patient ce qui est rare, bizarre et particulier et non les symptômes communs ; mais en même temps, il s'agit de trouver la similitude entre le remède et le patient, c'est le principe de base.
Les consultations du Dr Servais me font penser à une enquête policière dans laquelle les détails sont importants, même s'ils semblent anodins au profane. Et ce sont souvent ces détails qui mettent « l'enquêteur » sur la voie du remède approprié au patient.
En fait, il ne traite pas la maladie en soi, mais l'individu, en trouvant son remède constitutionnel qui va le mettre en situation d'auto-guérison.
J'ai trouvé ce livre très intéressant et abordable sur le plan médical. J'avoue que je suis plutôt intéressée par ce que l'on nomme « médecines parallèles ou alternatives » pour deux raisons : l'approche holistique d'une part l'écoute du patient d'autre part, cette dernière faisant à mon sens partie intégrante du traitement.
Ce livre m'a été offert parce que j'envisage depuis quelques mois de consulter un médecin homéopathe uniciste car 2018 en particulier a été pour moi le théâtre d'une succession de symptômes physiques alors que tous les examens subis n'ont rien révélé d'anormal. Je suis parvenue à la conclusion que mon corps me disait quelque chose, mais je ne sais pas quoi. Et j'en ai assez de m'entendre dire que c'est le stress, que je suis émotive, car même si c'est le cas, cela ne résout pas mon problème.
C'est avec plaisir que je lirai vos critiques si ce livre vous tente.

Plus va mon expérience clinique plus j'acquiers la quasi certitude qu'une substance unique tirée de la nature (d'origine végétale, minérale ou animale), dont la préparation homéopathique nous permet d'extraire l'essence, entre en vibration intime avec nous de la naissance à la mort. Cette substance n'est pas nécessairement celle qui va, au jour le jour, nous sortir de toute situation de déséquilibre momentané, de toute affection passagère. Cependant, ce remède est comme notre substrat fondamental, apte à recréer en nous un équilibre profond, physique comme psychique, à nous éviter toute dérive vers la maladie. Face à une affection chronique quelle qu'elle soit, il sera aussi le seul à pouvoir réellement nous guérir. Il sera, tel un ami fidèle, "notre" simillimum, remède à la fois préventif et curatif. Le but ultime des soins que l'homéopathie uniciste peut prodiguer est donc de découvrir, chez chacun, ce "simillimum pour la vie", tâche pas toujours aisée, loin de là, mais exaltante.
Il y a, j'en suis sûre, une correspondance, un rapport de similitude entre le remède, son essence et la vie-même des individus qui lui correspondent.