AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782800133942
48 pages
Éditeur : Dupuis (05/11/2003)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 12 notes)
Résumé :

La maraudeuse des coeurs Marilou est venue d'où vient la route. Elle est entrée dans la vie de Godefroid, un jour d'orage, en frappant à sa porte. L'aubergiste l'a accueillie comme serveuse, la jeune fille l'a pris pour mari. Marilou vivait d'expédients, promise à toutes les aventures. De son passé de maraudeuse, elle a gardé l'esprit libre et le coeur vagabond. Quand elle s'offre à Petrus, le pompiste, c'est parce ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
AV
  29 août 2012
Inspiré d'un livre de 1943, « L'auberge de Malintention », le Tempérament de Marilou est un Servais un peu particulier puisqu'articulé autour d'une enquête criminelle. L'intrigue se déroule donc autour d'une auberge isolée qui se trouve à cheval sur la frontière franco-belge, situation idéale pour la contrebande. Si elle est isolée, l'auberge est néanmoins très fréquentée grâce à Marilou, la femme du patron (reconverti en aubergiste après avoir été blessé pendant la Première Guerre), une ancienne vagabonde plus qu'affriolante dont l'amant et pompiste est retrouvé mort du côté belge de la frontière mais vraisemblablement tué en France. Gravitent autour les douaniers et membres de la justice, un vieil instituteur sournois, les amants de Marilou mais aussi ses prétendants éconduits et, évidemment, la clientèle fidèle et habituée.
J'ai beaucoup aimé cette histoire, comme à peu près toutes celles de la Mémoire des arbres. Si elle ne se lit pas en attendant des énigmes complexes et des rebondissements ahurissants, elle n'en reste pas moins un récit simple mais efficace grâce aux talents de conteur et de planteur de décor de l'auteur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
BlackbooksBlackbooks   22 janvier 2020
Je n'aurais que mon lit à t'offrir ! Tu ne peux tout de même pas prendre le lit de mon mari, ni celui du mort...J'ai bien changé les draps et aéré, mais ça n'est pas très chrétien !
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Jean-Claude Servais (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Servais
Vidéo de Jean-Claude Servais
autres livres classés : contrebandiersVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Auteurs proches de Jean-Claude Servais
Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3876 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre