Éditeur : Dupuis (06/04/2005)

Note moyenne : 4.02/5 (sur 32 notes)

-Voici la somme d'argent qui vous revient, monsieur Van Hoppen, tâchez d'en faire bon usage. La vie dehors ne sera pas facile à reprendre au bout de douze ans. Et voici la clé de la maison dont vous avez hérité de votre mère. C'est là que vous avez décidé d'élire domicile. Vous avez de la famille qui pourra vous aider les premiers temps ? -Non ! -Il y a bien cette mystérieuse femme qui t'envoyait des ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
TheWind
  23 septembre 2014
À lire ...
Quand ?
Très tôt le matin, au lever du jour, à l'heure où le coq chante, à l'heure où les rouges-queues font entendre leur chant grésillant.

Où ?
Dans une cabane perchée dans un arbre, au fond du jardin.

Comment ?
Assis en tailleur, la bande dessinée posée sur les genoux, les yeux rivés sur ses pages magnifiques ou se perdant vers les branches frémissantes de l'arbre, dans l'espoir d'apercevoir un vol de héron se dirigeant vers l'étang poissonneux.

Avec qui ?
Seul ou en amoureux...Qu'importe ! Pourvu que le silence n'appartienne qu'aux oiseaux...

Pourquoi ?
Pour l'amour de la nature...pour les petits bonheurs simples...pour ne plus jamais avoir peur des cris démoniaques de Dame Blanche, la chouette effraie.

Mais aussi, parce que lire Servais, c'est vraiment chouette !
Erik_
  05 septembre 2020
Je ne suis pas un passionné de l'ornithologie mais je dois bien avouer que cette histoire n'est pas des plus déplaisantes même s'il y a des planches d'étude parfaitement documentées sur les oiseaux. C'est beau et dynamique à la fois avec des commentaires à mi-chemin entre le documentaire animalier et la poésie.
Je dois également reconnaître un très beau coup de crayon. C'est quasi-magnifique avec cette multitude de détails ! On a l'impression que le héros est en véritable harmonie avec la nature. Les scènes du passé sont teintés de jaunes ce qui permet une bonne compréhension de l'histoire. On sent que l'auteur a pu trouver une parfaite harmonie avec la nature qu'il apprécie tant.
Le scénario ne brille certes pas par son originalité avec un dénouement qui ne tiendra pas toutes ses promesses. Cependant, on appréciera d'autres qualités dans ce diptyque.
De toute façon, j'aime bien lorsqu'on dénonce l'esprit de clocher qui règne dans les villages. Les gens sont très souvent catalogués lorsqu'il présente une différence ou une sensibilité (ici à la nature à travers les oiseaux). On les rejette à tort. J'ai éprouvé beaucoup de peine pour ce héros ordinaire injustement accusé. le poids des injustices pèse bien lourd.
Servais introduit des associations d'idées souvent trompeuses pour nous montrer toute l'obscurité de l'âme humaine. Une oeuvre sans doute sous-estimée dans l'impressionnant catalogue de l'auteur.
Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 3/5 - Note Globale: 3.5/5
celosie77
  12 mars 2018
Blaise et sa maman, sourde et muette, s'installent dans un petit village belge, nous sommes en 1980. Blaise a une passion pour les oiseaux, mais par contre il a du mal à se faire accepter par les autres jeunes du village.
Après une ellipse temporelle de 25 ans, nous retrouvons Blaise, alias le roitelet, au moment où il sort de prison où il a purgé une peine de 12 ans pour meurtre. Qui a-t-il tué ? Pourquoi ? Et était-ce vraiment lui ? Ces questions n'auront pas toutes une réponse dans ce premier tome où nous voyons Blaise revenir habiter dans son village. Sa mère est morte, il a hérité de la maison et compte bien s'y installer à nouveau. Mais les villageois sont inquiets et même hostiles à son retour.
J'ai été agréablement surprise par cette BD dont le charme opère de plusieurs façons. Tout d'abord l'histoire, dont le mystère, loin de s'élucider, s'épaissit au contraire au fur et à mesure. Ensuite le personnage de Blaise, énigmatique, attachant. Et enfin les dessins, bien maîtrisés, très réalistes, classiques, et qui rendent bien compte de l'ambiance bucolique de ce village , et qui fait la part belle aux oiseaux. La couleur est bien travaillée aussi, avec des tons jaunes pour les pages consacrées au passé.
Une lecture agréable dont on a envie de connaitre la suite.

Feuilletre
  08 janvier 2017
Plonger dans un livre, non pour la beauté des mots, mais pour la qualité du dessin. En plus l'histoire est belle. Les portraits, les paysages, les couleurs, les ambiances... superbes. le recul dans le passé et les retours au présent, très bien amenés. le lecteur reste happé devant cette cabane dans les arbres, par la vivacité des oiseaux, comme si le dessin n'était pas figé sur le papier. Il est soudain déposé sur un chemin troublant de réalisme. Simple , touchant et surprenant. A lire de 12 à 112 ans.
Loutre_des_Rivieres
  26 juillet 2012
[L'assassin aux oiseaux tome 1]
Le principal intérêt de cette BD, à mes yeux, tient dans l'obsession du personnage principal pour les oiseaux. Les illustrations, notamment celles des oiseaux, sont magnifiques et précises. le texte est lui aussi de qualité.

beamag87beamag87   09 novembre 2015
-Autant d'oiseaux en même temps dans le village, ce n'est pas normal!
-Et si le roitelet se servait des oiseaux pour nous intimider?
-Il veut se venger parce que nous n'avons pas accepté son retour au village!
Erik_Erik_   23 septembre 2020
Vous ne manquerez jamais d'amis, si vous avez dans votre jardin une maison pour les oiseaux.