Jean-Claude Servais (Autre)
Éditeur : Dupuis (23/10/2020)

Note moyenne : 4.45/5 (sur 10 notes)
Dans les yeux d'Ambre, une enfant qui grandit de la Préhistoire au monde moderne, la vieille Louba creuse le temps pour raconter l'histoire du loup dans un album presque chamanique, qui relie le conte à la réalité documentaire, le réel à l'imaginaire.

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
mallaurylit
  04 novembre 2020
Cher Jean Claude,
Jamais un album ne m'aura paru aussi indispensable, un rappel nécessaire pour l'homme, celui dont on dit qu'il est un loup pour l'homme, celui qui à travers son histoire semble être son plus grand ennemi, son premier prédateur.
Trois personnages, qui traversent le temps, qui à diverses périodes de notre histoire illustrent les partisans du progrès à tout prix et les partisans du respect de notre environnement, la prudence et le soin de préserver ce qui risque de disparaître. Et toujours en continu le parallèle avec le loup, compagnon permanent dans l'évolution de l'homme.
Cette narration avec pour fil conducteur Ambre, Charles et Louis, mais également toujours là, le loup, est efficace dans le sens où l'on s'attache à suivre ces trois protagonistes, que l'on a envie de découvrir comment va se dérouler leur destinée, que l'on s'inquiète ou s'interroge quant a leur action, leur façon d'aborder les évènements, l'impression de les connaître et de mieux comprendre les enjeux de chaque étape, et que l'on vit ton récit avec plus d'implication.
A cela s'ajoute un graphisme magnifique, des tableaux aux couleurs qui en mettent plein les yeux, un album aussi passionnant à contempler qu'à lire avec profondeur.
Tu l'auras compris, j'ai apprécié ce premier volet et je n'ai qu'une envie, poursuivre ma lecture avec un deuxième album.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
ClarineB
  23 novembre 2020
Si vous aimez les contes et légendes, si vous aimez être bercés au coin du feu par les histoires d'avant, par les contes d'antan, alors vous allez aimer “Le Loup m'a dit”.
Dans ce nouvel album signé Servais, l'auteur qui renouvelle sans cesse sa façon d'aimer la nature et de la faire aimer nous conte une fable au long cours. L'histoire du loup et de l'homme. Cette histoire d'amitié, peu à peu brisée par le progrès.
Alors qu'au fil des siècles l'espèce humaine évolue, elle érige des murs qui l'éloignent de la nature, de sa nature.
Dans cette fable qui se répète sans cesse, une femme, des hommes, la nature si près, si loin, le loup sacrifié, chassé, et puis l'amour, l'appât du gain. Tout s'oppose, tout se mêle, pour nous mener inéluctablement à la société que nous connaissons.
Cet ouvrage m'a troublée, car plus ancré dans le réel que d'habitude. Ici on ne nous murmure pas un conte ou une légende d'une région. C'est la frise de toute l'Histoire de l'humanité qui défile en quelques pages. Étourdissant. Et pas forcément enthousiasmant à l'heure du bilan. Forcément.
Une bande dessinée plus engagée encore que ce que j'ai pu lire de Servais jusqu'ici. Avec une suite promise qui m'intrigue. Mais il faudra patienter !
L'occasion de constater que j'aime toujours autant plonger dans ces planches. Les grands espaces, les forêts… L'évasion toujours au rendez-vous, malgré ce rappel à la réalité à l'heure où chante le loup.
Booksbookmarks
  03 novembre 2020
Tout d'abord, je souhaite remercier les éditions Dupuis pour l'envoi de cette bande dessinée.
Quand j'ai vu cette BD proposée dans le programme de fin d'année de Dupuis, elle m'a de suite attirée et comme j'adore les animaux, il était impossible que je passe à côté.
J'ai vraiment passé un bon moment de lecture aux côtés de nos personnages principaux ; Ambre et Louis.
Ce qui est intéressant mais à la fois déstabilisant au début, c'est que nous faisons face à une fresque historique, mais d'une manière très intéressante. En effet, au départ, on se retrouve à la préhistoire et on finit au monde moderne. Ce qui est intriguant est que nous suivons Ambre et ses amis, enfants, à la préhistoire et qu'ils grandissent au fil de l'histoire, mais de façon assez lente, puisqu'on arrive au monde d'aujourd'hui alors qu'ils doivent avoir à peine 60 ans. Et je trouve cela très original de suivre les mêmes personnages durant cette fresque même si cela devrait être impossible pour eux de survivre autant de temps ahah.
J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur les loups, que ce soit les légendes urbaines dans lesquelles on les retrouve mais aussi la façon dont ils sont devenus à la fois les amis puis les ennemis de l'homme au fur et à mesure des siècles. Mais même si on en apprend beaucoup sur eux, je ne les ai pas trouvés si présents que cela dans le récit au final.
Ce récit apporte une sensibilisation envers l'environnement et les dangers qui l'entourent. Il nous montre les bêtises qu'on a infligées à la terre que ce soit de façon malencontreuse ou bien pour faire avancer l'industrie et ainsi le progrès au fur des époques et j'ai trouvé cela à la fois effrayant et fascinant. On en apprend bien entendu beaucoup sur les différentes périodes de l'histoire et j'ai trouvé cette BD absolument enrichissante.
Les dessins étaient magnifiques, tout comme la colorisation, et j'ai adoré le style brut de l'auteur. Il m'a juste manqué un peu plus de loups pour être pleinement satisfaite mais il me tarde de découvrir le tome 2 !
Je vous recommande cette BD si vous êtes férus d'environnement et des animaux ainsi que de beaux paysages, changeants au fur et à mesure des époques durant cette fresque. Cette BD est aussi assortie d'un beau message de sensibilisation et prévention envers l'environnement et les animaux en danger d'extinction en grande partie à cause de l'humain et j'ai hâte de voir de quoi il en retourne dans le deuxième tome.
Lien : https://booksbookmarks.wordp..
BRAEM
  20 novembre 2020
Comme de nombreux livres de cet auteur, j'ai adoré celui-ci.
Un survol très (trop?) rapide de l'histoire de l'homme avec le loup mais avec son environnement. le message est assez clair; l'homme peut être un loup pour l'homme mais il l'est aussi pour ce qui l'environne. Aucune pitié, pourvu qu'on ait un bénéfice "oups" je me trompe, il paraît que c'est du progrès.
L'auteur a eu raison de mettre ses qualités au service de ce message " Mon ami (le loup) tu es enfin de retour ... va dire aux hommes qu'ils arrêtent de faire des conneries !"
Dessins, couleurs et le script au service de notre émerveillement, regardons enfin la nature qui nous entoure !
Manonlitetvadrouilleaussi
  04 décembre 2020
J'ai découvert Jean-Claude Servais l'année dernière avec son one-shot « Le fils de l'ours », album qui avait été une belle découverte. Pour cette nouvelle parution ce sont les loups qui sont à l'honneur. Et à la maison les loups sont un peu notre passion...
Comme l'ouvrage précédent, le récit oscille entre les contes et légendes avec une pointe de fantastique. Mais cette fois-ci il ne s'ancre pas dans une époque donnée, non, l'auteur nous fait voyager à travers les siècles de la Préhistoire à nos jours. Et le moins que l'on puisse dire c'est que le bilan de notre humanité n'est pas des plus glorieux!
La particularité de ce tome 1 : nous conservons un trio de personnages à travers lesquels nous vivons les changements des rapports de l'Homme et Dame Nature ainsi que les évolutions technologiques.
Tour à tour respecté puis diabolisé le loup, avec l'apparition du christianisme, est devenu l'animal à abattre. Créature diabolique, mangeuse d'enfant, féroce ... Rappelez-vous du mythe de la bête du Gévaudan. À cette époque il y a eu, en Europe,une extermination massive des canidés responsable, en grande partie, de leur faible population actuelle. Mais justement quelle est la place du loup dans notre société industrialisée? La question de la réintroduction fait débat depuis des décennies...
Jean-Claude Servais au coup de crayon reconnaissable, si réaliste et sensible nous emporte encore une fois dans les grands espaces même si l'industrialisation prend peu à peu le relais.
Mais la Nature est là, toute proche, nous rappelant inlassablement à elle ...
Hâte de découvrir la suite !

Lien : https://www.instagram.com/p/..

BRAEMBRAEM   20 novembre 2020
L'alliance avec les chiens a changé la vie des hommes et le cours de l'histoire. Grâce aux chiens, nos ancêtres, à l'origine nomades, devinrent sédentaires. De chasseurs-cueilleurs... ils sont devenus "agriculteurs".
La domestication transforma notre histoire commune avec l'animal, et plus particulièrement avec le loup. Ce processus éminemment complexe, marque le début d'une discrète, mais bien réelle fracture aux conséquences incalculables. L'homme se coupe peu à peu du monde sauvage.
pommerougepommerouge   03 décembre 2020
Ils sont pourtant très différents physiquement, mais extrêmement intelligents et sociables, ils ont le même sens de la famille.