AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782800170466
80 pages
Éditeur : Dupuis (13/10/2017)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 7 notes)
Résumé :

Blanche, la passionnée d'alchimie, et Alexandre, l'alpiniste qui escalada Notre-Dame en hommage à sa fille et à sa femme, décident de poursuivre ensemble leur route vers la majestueuse cathédrale de Chartres, chef-d'oeuvre romano-gothique aux deux visages. Tous deux espèrent y trouver des réponses à leurs interrogations.

À des kilomètres de la capitale, la religieuse Céline et Angelo, suspect dans une affaire de meurtre, se confrontent à l'oc... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
TheWind
  28 avril 2018
Retour en Bretagne ? Non, assurément pas...
Et pourtant, on ferait bien de regarder un peu derrière soi pour en savoir plus sur ce mystérieux individu qui a déjà tué trois jeunes filles. Serait-ce Angelo qui accompagne Céline sur les chemins de Compostelle depuis la Bretagne comme le colportent les journalistes ?

Un tome tout aussi merveilleux que les trois précédents. Je suis toujours aussi admirative du travail de Servais.
Cette fois-ci, il nous régale les yeux avec la majestueuse cathédrale de Chartres. Tel un orfèvre, il en dessine les moindres détails, donnant à ce monument religieux si particulier toute sa splendeur mystique.
C'est avec Blanche et Alexandre qu'il nous en dévoile les secrets bien cachés, ceux des alchimistes du Moyen-Âge.
Un peu plus loin, entre Nantes et Cholet, nous retrouvons Céline et Angelo, non loin du château de Tiffauges, appelé communément le château de Barbe-bleue, en raison de son résident le plus célèbre : Gilles de Rais.
C'est ce sombre et inquiétant personnage historique, fidèle compagnon de Jeanne la Pucelle, qui se trouve être la clé de voûte de ce quatrième volume, dernier opus du premier cycle. L'histoire de cet « ogre » fut bien sûr l'occasion d'un déploiement d'imagination de la part des auteurs. Servais s'est surtout inspiré du roman de Michel Tournier, Gilles et Jeanne, dont il a utilisé ici quelques extraits.
Un documentaire en annexe nous en dit plus sur l'histoire de « l'ogre et la Pucelle ».
C'est à Chinon, là où Jeanne d'Arc rencontra Charles VII pour la première fois , que le chemin de nos quatre protagonistes se croisera. Mais, je n'en dis pas plus...

Ce cycle s'achève avec panache et je compte bien chausser à nouveau mes sandales de pèlerin pour parcourir la suite de cette excellente saga.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          302
Helene1960
  16 novembre 2017
Ça y est! La police a découvert qu'Angelo n'était pas étranger aux meurtres et ils se demandent si Céline est sa complice. Les aléas du chemin vont mener Céline, Angelo, Blanche et Alexandre aux abords du château de Gilles de Rais et leur feront découvrir l'amitié qu'il portait à Jeanne d'Arc.
Entre récits historiques, explications alchimiques et cérémonies dédiées à Satan, Jean-Claude Servais boucle le premier cycle de cette saga sur l'arrestation du meurtrier. Où retrouverons-nous nos héros au début du deuxième cycle ? Vont-ils encore vivre des aventures palpitantes ? Découvrir quelques secrets bien gardés ? Je suis persuadée que la suite de leur pèlerinage sera passionnante à suivre, le crayon de l'auteur étant bien affûté pour dessiner tous les détails des monuments et des paysages traversés.
Un encart historique en fin de volume nous fait découvrir la relation entre Gilles de Rais et Jeanne d'Arc. Il est signé Albert Moxhet.
Commenter  J’apprécie          00
nathavh
  11 février 2018
C'est la fin du premier cycle qui s'annonce. Connaîtrons-nous l'identité de l'égorgeur de Bretagne ?
On retrouve Blanche et Alexandre qui se dirigent vers Chartres, Dominique et Céline vers le Château de Tiffauges, celui de Gilles Rais que l'on surnomme Barbe Bleue.
Nous poursuivons le pèlerinage de Compostelle.
Une série sympa alliant alchimie, suspens et bien entendu comme toujours avec Servais découverte du patrimoine et de l'histoire.
On s'attarde ici à la légende de Barbe Bleue et à l'histoire de Gille Rais compagnon et protecteur de Jeanne d'Arc (guerre de 100 ans, à la recherche de l'alchimie).
Pour ne pas changer il y a toujours, c'est un peu la marque de fabrique, de Servais un petit dossier documenté en fin d'album.
Moment de plaisir garanti.
Ma note : 9/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          20
JulieJuz
  06 décembre 2017
On continue El Camino en compagnie des différents pèlerins et de leurs différents passés, et c'est un bonheur de retrouver ces personnages. Ce quatrième tome permet de clôturer le premier Cycle de cette histoire.
Lien : https://juliejuz.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Auracan   02 novembre 2017
On se balade dans de belles régions de France, qui permettent toujours au dessinateur de nous offrir de très agréables décors. Mais hélas, côté scénario, hormis un sentiment de longueur et de lenteur, on reste sur sa faim.
Lire la critique sur le site : Auracan
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
TheWindTheWind   28 avril 2018
(La Sèvre nantaise à Tiffauges)

Pour notre entrée, j'ai un p'tit Boby Lapointe de circonstance !
" Il était une fois
un petit bourreau
pas plus haut que trois noix
et pas beaucoup plus gros.

Des hautes et basses œuvres
était exécuteur
et pour les basses œuvres,
était à la hauteur.

N'avait jamais de trêve
et jamais de repos
et en place de grève
il faisait son boulot.

Pourtant couper des têtes
disait-il, ça m'embête
c'est un truc idiot
ça salit mon billot..."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          200
Helene1960Helene1960   16 novembre 2017
Pour peu, je vous prenais pour l'égorgeur et la novice! Mais vous ne correspondez pas au signalement : cheveux en chignon pour la demoiselle, sa bleu ; cheveux bouclés, foulard rouge pour monsieur! On en parle tellement qu'on ne peut pas oublier.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Jean-Claude Servais (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Servais
Vidéo de Jean-Claude Servais
autres livres classés : saint jacques de compostelleVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3748 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre