Les saisons de la vie tome 1 sur 3
Le Lombard (10/03/1998)
4.31/5   13 notes
Voici l'histoire de Toinette et Bastien, l'histoire de leur couple, les images d'un ritueltoujours renouvelé, des gestes d'amour, des gestes de tous les jours. Dans un un décor campagnard...

Pour raconter l'histoire de Toinette et Bastien, nous sommes partis de coutumes qui étaient en vigueur dans la partie francophone de la Belgique, et curieusement nous avons constaté qu'elles étaient très proches de celles du Limousin, du Berry, de la Bauce, de la ... >Voir plus
Que lire après Les saisons de la vie, Tome 1 : Accordailles Voir plus

Bout d'homme

Jean-Charles Kraehn

3.88★ (488)

7 tomes

Jean-Claude Servais n'est pas gaumais pour rien et il aime mettre en lumière sa belle région.
Dans cette première partie de « Les saisons de la vie », avec l'aide de Gerard Dewamme, il nous conte l'histoire de Bastien, apprenti-menuisier, tombé amoureux de la belle Toinette. Mais en ce temps-là, il y avait des traditions à respecter, tant vis-à-vis de la personne convoitée que de la famille de celle-ci…
Magnifiquement illustré en noir & blanc, cet album, qui n'est pas une bande dessinée, vous plongera, pour autant que vous puissiez vous le procurer, dans l'univers du terroir de l'auteur et vous liera, à tout jamais, à la vie de ce couple naissant.
*****
Le dessin de jean-Claude Servais mis au service de la petite histoire de tous les jours.
Il illustre quelques coutumes de nos régions. ces coutumes que nous oublions de plus en plus mais qui avaient un certain charme, lorsque nous étions du bon côté évidemment ! Mais elles sont signes de l'intelligence populaire et collective. Merci pour ces rappels.

D'autres encore ne ratent aucune occasion de se mettre en évidence. Couvertes de parfums qui évoquent le pesticide, elles participent avec un dévouement rageur à toutes les activités sociales de la paroisse. Ce sont elles qui, chaque dimanche, massacrent les oreilles des fidèles à grands coups de cantiques bêlés d'une voix suraiguë, révélatrice d'un fourmillement anarchique d'hormones.