Critique de Trollibi

Jean-Claude Servais est un des dessinateurs de BD que j'affectionne tout particulièrement. Quand j'étais étudiante, j'avais beaucoup tout particulièrement apprécié les BD qui constituent le cycle de « La mémoire des arbres ». Et donc, quand je suis tombée sur ce diptyque consacré à un pan de l'histoire de l'abbaye d'Orval, je n'ai pas pu résister, je l'ai acheté tout de suite.

Le récit manque un peu de cohérence, c'est vrai. Cela s'explique par les flash back et les sauts constants dans le temps, jusque la période de la Révolution française. de plus, on suit plusieurs personnages dont les destins se croisent, c'est un peu brouillon…

Mais le grand talent de Servais, c'est de nous proposer une petite leçon d'histoire, même si cette histoire est en partie romancée. Car, à part les spécialistes, qui peut se vanter de connaitre l'histoire l'abbaye d'Orval ? Quand on dit Orval, la première chose à laquelle on pense, c'est à la bière. Or ce n'est que très tard que les moines ont commencé à la brasser. Orval, c'est une longue histoire, ce n'est pas que de la bière et du fromage et j'ai vraiment apprécié le fait que, pour une fois, on présente l'abbaye sous une toute autre perpective. de plus, l'édition que je possède contient un dossier historique qui permet de compléter les informations données dans le récit, photos à l'appui, ce que je trouve très intéressant.

Et puis, il y a les dessins de Servais. A eux seuls, ils font de cette BD une belle lecture. Les vues de l'abbaye sont magnifiques, les paysages et les personnages sont dessinés avec beaucoup de réalisme. La feuilleter sans la lire, rien qu'en regardant les dessins est un pur moment de plaisir.

Bref, moi qui n'aime pas la bière, pour une fois, j'ai apprécié de déguster Orval.