Critique de Sabrina1988

Le dessinateur belge Jean-Claude Servais nous raconte l'histoire de l'abbaye d'Orval, située à côté de chez lui en Belgique, près de la frontière française.

Ce second et dernier tome évoque la recherche d'un trésor que les moines auraient caché avant leur fuite et avant la destruction du domaine par les révolutionnaires, ainsi que la reconstruction progressive de l'abbaye d'Orval.
D'un côté la soif de l'or, de l'autre la soif de la sagesse et de la solitude par l'un des moines devenu ermite en pleine nature, ce moine qui n'a pas suivi ses frères dans des paroisses voisines.

J'ai trouvé ce dernier tome décevant car il ne va pas au delà des années 1930, quel dommage.
Jean-Claude Servais n'évoque malheureusement pas le retour des moines dans l'abbaye, ni leurs activités brassicoles en plus des prières.

Ayant visité l'abbaye d'Orval, une visite guidée est proposée pour découvrir l'histoire du lieu et sa légende, avec bien sûr une dégustation de son fromage et de sa bière trappiste, produits d'excellentes qualités.
Superbe pèlerinage culturel que je vous recommande, avec la gentillesse belge en prime.
Jean-Claude Servais a créé des personnages pour reconstituer brillamment l'histoire de ce lieu magique et incontournable en Belgique.